Que sont les thérapies complémentaires?
On peut avoir recours à des thérapies complémentaires en même temps qu'à des traitements standards (classiques) du cancer. Ces thérapies ne traitent pas le cancer en lui-même. Elles peuvent vous aider à améliorer votre état de santé global et votre bien-être ou à composer avec les effets secondaires des traitements standards contre le cancer. L'acupuncture est un exemple de thérapie complémentaire pour soulager les nausées provoquées par la chimiothérapie; un autre exemple est le yoga, qui peut favoriser la détente et améliorer la qualité du sommeil pendant les périodes de stress.
Traitements standards du cancer @(Model.HeadingTag)>
Les traitements standards du cancer sont les traitements actuellement reconnus et utilisés dans le système de santé canadien pour traiter le cancer. Vous pourriez aussi entendre les termes « traitements classiques » ou « norme de soins ». La recherche confirme que les traitements standards du cancer sont sûrs et efficaces contre la maladie. Ils ont fait leurs preuves pour empêcher les cellules cancéreuses de croître et de se répandre.
La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, le traitement ciblé, l'immunothérapie et l'hormonothérapie sont autant d'exemples de traitements standards du cancer. Ces traitements sont gérés dans un centre de traitement du cancer et administrés par des professionnels de la santé, comme des oncologues, des infirmières et des radiothérapeutes.
Soins intégrés contre le cancer @(Model.HeadingTag)>
Les soins intégrés contre le cancer associent des traitements standards du cancer à des thérapies complémentaires qui se sont avérées sûres et efficaces. Cette approche s’appuie sur le principe que tant et aussi longtemps qu’on vous suit de près pour voir ce qui arrive lorsqu'ils sont administrés en même temps, les traitements standards du cancer et les thérapies complémentaires peuvent bien fonctionner ensemble.
Dans un cadre de soins intégrés contre le cancer, des personnes utilisant l'une ou l'autre des deux approches font partie de votre équipe de soins. Toutes les personnes qui forment votre équipe de soins peuvent faire des suggestions quant aux meilleures options qui s'offrent à vous.
La plupart des centres de traitement du cancer au Canada ne possèdent pas de programmes officiels de soins intégrés contre le cancer. Toutefois, de nombreux centres offrent certaines thérapies complémentaires. Par exemple, certains centres offrent de la méditation aux personnes qui reçoivent une chimiothérapie parce que cela peut aider à réduire l’anxiété.
Si votre centre de traitement du cancer ne propose pas de thérapies complémentaires, rien ne vous empêche d’élaborer votre propre programme intégré en vous adressant à des professionnels compétents dans votre communauté.
Thérapies parallèles @(Model.HeadingTag)>
Les thérapies parallèles sont bien différentes des thérapies complémentaires. On y a recours à la place des traitements standards du cancer. Un exemple de thérapie parallèle serait de suivre une diète particulière pour traiter le cancer au lieu de prendre les médicaments chimiothérapeutiques que votre médecin vous a prescrits.
Certaines thérapies parallèles peuvent être présentées comme des approches permettant de guérir le cancer. La recherche n’a pas démontré que les thérapies parallèles sont efficaces ou sûres comme traitement du cancer. Le fait d’utiliser une thérapie parallèle peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé, notamment la propagation ou l’aggravation du cancer.
Vous avez le droit de choisir @(Model.HeadingTag)>
Vous êtes entièrement libre de recevoir ou non le traitement que votre médecin vous recommande. Vous pouvez accepter ou refuser l'une ou l’autre des options thérapeutiques qu'on vous propose, ou même toutes – qu'il s'agisse de traitements standards, de thérapies complémentaires ou de thérapies parallèles.
La décision d’accepter ou non de suivre un traitement standard du cancer vous appartient. Le fait de reporter un traitement standard du cancer pour employer une thérapie parallèle peut réduire les chances de réussite du traitement. Si vous décidez de reporter ou de refuser un traitement standard du cancer afin d’essayer une thérapie parallèle, restez quand même en contact avec votre équipe de soins. Celle-ci ne sera peut-être pas à l'aise avec votre choix, mais il est important que votre état de santé continue de faire l’objet d’une surveillance. Rien ne vous empêchera de revenir plus tard à un traitement standard du cancer.
La Société canadienne du cancer est d’avis que les personnes atteintes de cancer doivent avoir en main les meilleurs renseignements disponibles pour faire leur choix, et notamment savoir ce que le traitement peut (ou ne peut pas) faire, de même que les effets indésirables qu’il peut engendrer. Les traitements fondés sur des preuves scientifiques sont ceux qui présentent les meilleures chances de réussite.