A person packing their luggage

Services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer – Colombie-Britannique

Nos services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer vous soutiennent dans votre expérience de cancer en offrant une aide au transport, un hébergement confortable et un soutien financier pour compenser les frais de déplacement.
Nous sommes là pour vous aider.
Grâce au généreux financement du gouvernement de la Colombie-Britannique, nous avons créé le programme de services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer en Colombie-Britannique (CTAAS-BC). Dès le 3 octobre 2023, la Société canadienne du cancer pourra, par l’entremise de ce programme :  

  • Améliorer l’accessibilité des services afin d’aider plus de personnes, et augmenter les montants versés pour couvrir les déplacements liés aux traitements contre le cancer de notre Fonds pour le transport aux traitements. 
  • Éliminer les frais déboursés par les personnes atteintes de cancer dans nos maisons d’hébergement de la Colombie-Britannique.
  • Transporter plus de personnes jusqu’aux centres de traitements grâce à notre programme de chauffeurs bénévoles des Roues de l’espoir en augmentant son territoire, à commencer par les régions mal desservies de l’île de Vancouver et la région de Kootenay.
  • Instaurer une subvention particulière pour les personnes ayant besoin de déménager à Vancouver pour une greffe de moelle osseuse. 
Une femme avec une tête rasée

Voyage en avion

Si vous êtes une personne atteinte résidant en Colombie-Britannique, que vous vivez à 4 heures de route ou plus de votre centre de traitement du cancer et que vous souhaitez vous y rendre par avion, vous pouvez bénéficier gratuitement du service de transport aérien de Vols d’espoir. L’équipe de Vols d’espoir organisera votre déplacement et couvrira tous les coûts associés.

Pour en apprendre davantage sur l’aide offerte par Vols d’espoir, visitez volsdespoir.ca, écrivez au info@hopeair.ca ou appelez le 1 877 346 HOPE (4673).
 
Une femme avec une tête rasée

Fonds pour le transport aux traitements

Notre Fonds pour le transport aux traitements offre un soutien financer pour aider à réduire vos frais de transport. Ce fonds est à pour toute personne ayant reçu des traitements contre le cancer après le 1er avril 2023.  

Pour commencer la procédure d’inscription, suivez les directives pour remplir le formulaire requis :

En cours de traitements – PDF

Inscription au Fonds pour le transport aux traitements pour les personnes qui reçoivent actuellement ou qui sont sur le point de recevoir des traitements contre le cancer.

Traitements terminés – PDF

Inscription au Fonds pour le transport aux traitements pour les personnes qui ont terminé leurs traitements entre le 1er avril et le 2 octobre 2023.

Vous avez déjà reçu l’aide financière du Fonds pour le transport aux traitements depuis le 1er avril 2023? 

Vous pourriez être admissible à d’autres formes d’aide financière. Vous n’avez pas à vous inscrire à nouveau : nous communiquerons avec vous avant la fin du mois d’octobre 2023 pour convenir des prochaines étapes.

Air transportation

If you are a patient in BC living approximately a 4 hour drive or more from your cancer care and you want to travel by air, you can access free travel support from Hope Air. The Hope Air team will make flight arrangements on your behalf and cover all costs. To learn more about Hope Air’s travel support, visit hopeair.ca, email info@hopeair.ca or call 1-877-346-HOPE (4673)
A man opening a van door

Transport

Nous sommes là pour vous aider à vous rendre à votre destination. Notre programme de chauffeurs met en contact des personnes ayant besoin de transport pour des rendez-vous médicaux liés au cancer avec des chauffeurs bénévoles. Notre programme est disponible sur l’île de Vancouver, dans la région de l’Okanagan et la région de Prince George.

Hébergement

Les maisons d’hébergement de la Société canadienne du cancer sont un second chez-soi accueillant pour les personnes atteintes de cancer qui doivent se déplacer pour recevoir des traitements. Quiconque reçoit des traitements contre le cancer nécessitant des déplacements peut y résider avec ses proches ou ses aidants.

Fonds pour le transport aux traitements

Vous pourriez être admissible au Fonds pour le transport aux traitements (FTT) si vous habitez en Colombie-Britannique, recevez actuellement des traitements contre le cancer et avez un revenu familial annuel totalisant moins de 150 000 $.
Si vous receviez des traitements en date du 1er avril 2023 et qu’ils sont aujourd’hui terminés, vous pourriez être admissible à cette aide financière.  

Si vos traitements se sont terminés avant le 1er avril 2023, vous n’êtes pas admissible à cette aide financière.
 
La somme que vous recevrez dépend de vos revenus familiaux annuels et de la distance que vous devez parcourir pour vous rendre à vos traitements. Veuillez fournir ces renseignements lors de votre demande d’inscription afin que nous puissions calculer et vous offrir l’aide financière à laquelle vous avez droit.

Si vous recevez actuellement des traitements : remplissez le formulaire d’inscription en ligne disponible sur cancer.ca et envoyez-le-nous par courriel ou par la poste. Si vous receviez déjà des traitements le 1er avril 2023, mais que ceux-ci sont depuis terminés : téléchargez ce formulaire et envoyez-le-nous par courriel ou par la poste. Si vous avez déjà reçu l’aide financière du Fonds pour le transport aux traitements depuis le 1er avril 2023 : vous pourriez être admissible à d’autres formes d’aide financière. Vous n’avez pas à vous inscrire à nouveau : nous communiquerons avec vous avant la fin du mois d’octobre 2023 pour convenir des prochaines étapes.

Les heures d’ouverture de la ligne téléphonique du Fonds pour le transport aux traitements (FTT) sont du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h HNP. Veuillez appeler le 1 888 939‑3333 et suivre les indications pour le programme de transport de la Colombie-Britannique.
La personne à qui vous offrez le transport pourrait être admissible à l’aide financière du Fonds pour le transport aux traitements. Nous ne remboursons pas les frais de déplacement des personnes qui conduisent d'autres personnes à leur traitement.