Portrait

Nos animatrices bénévoles à ParlonsCancer.ca racontent comment elles ont fait face à l’isolement après avoir reçu un diagnostic

Entendre les mots « vous avez le cancer » peut être une expérience stressante et accablante. Il peut être difficile de composer avec vos changements de priorités à ce moment-là, et l’expérience peut être encore plus difficile si votre entourage n’a jamais fait face au défi que vous rencontrez.

Heureusement, nos animateurs et animatrices bénévoles à ParlonsCancer.ca dirigent des conversations sur un large éventail de sujets et donnent des conseils à quiconque en a besoin. Ils sont plus que disposés à partager leurs expériences avec le cancer, surtout lorsqu’il s’agit de composer avec le sentiment d’isolement qui suit l’annonce d’un nouveau diagnostic. 

Janice : trouver de nouvelles façons de socialiser et de garder contact

Janice Richmond
Janice Richmond

Après avoir travaillé pendant 30 ans dans des hôpitaux locaux, Janice a constaté qu’il était tout naturel pour elle de devenir animatrice à ParlonsCancer.ca. Après sa retraite, c’était l’occasion de continuer à être une force positive pour d’autres personnes qui font face au cancer.

« J’aime être en mesure de partager mes expériences de façon ouverte et honnête, puis de voir l’incidence positive que je peux avoir, dit-elle. Ça ne coûte pas grand-chose d’être gentil et de prêter l’oreille avec empathie, mais la récompense peut être grande. Nous sommes une petite mais puissante équipe, et nous savons que quelqu’un veille toujours sur nous. »

Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein et de cancer de l’ovaire, Janice espère toujours faire en sorte que les autres se sentent soutenus après l’annonce du diagnostic. Elle explique qu’il est inestimable de trouver les personnes de votre entourage qui vous connaissent le mieux, et de découvrir de nouvelles manières créatives de socialiser avec eux.

« Entourez-vous de personnes positives et réalistes. Ce sont elles qui vous permettront de traverser les périodes difficiles. L’une des choses que mes collègues ont faites et qui m’a réellement aidée a été de créer un ensemble de cartes. Alors que j’étais traitée en chimiothérapie, je recevais au moins une lettre par semaine par la poste. Je les plaçais bien en vue et, lors des jours plus difficiles, je les lisais toutes pour me donner du courage. »

Judy : savoir apprécier les petits moments

Judy Sinyard
Judy Sinyard

Lorsque son fils a reçu un diagnostic de cancer du testicule, Judy a consulté le site ParlonsCancer.ca pour obtenir plus de renseignements. Elle avoue qu’elle était nerveuse d’interagir avec des personnes qui en savaient plus qu’elle au début, mais qu’elle est devenue graduellement plus enthousiaste à l’idée d’être présente pour les autres, et qu’elle a trouvé inspirant de travailler aux côtés d’autres mentors.

« Les moments dont je suis le plus fière sont ceux où j’ai commencé à suivre l’exemple sur les publications de soutien et où je me suis empressée d’accueillir les autres. La formation de mentorat et d’animation m’a été très utile pour aller de l’avant et devenir la meilleure personne de soutien possible. Je continue à en apprendre davantage tous les jours. »

Judy savait qu’une fois à la retraite, elle voulait faire du bénévolat à titre de proche aidante. Toutefois, au moment où elle commençait son bénévolat à la Société canadienne du cancer, elle ne se doutait pas qu’elle aurait à faire face à l’isolement en même temps que son fils. Ce qui n’a fait que les rapprocher.

« Le mois de mars 2020 marque son opération et le début des traitements, ainsi que le début de la pandémie de COVID-19. Nous avons fini par passer beaucoup de temps à regarder la télévision et à nous reposer. Nos voyages d’une heure étaient de belles sorties, avec des repas au volant, à l’écart de tout le monde, dans un magnifique parc à la plage, entre les prises de sang et les rendez-vous de chimiothérapie. »

Suzanne : accueillir, offrir des ressources et prendre du temps pour la famille et les amis

Suzanne Dennis

Suzanne est une bénévole de longue date pour la Société canadienne du cancer, notamment lors d’événements comme la Course à vie CIBC et la campagne de la jonquille. Lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer, en février 2020, elle a découvert la communauté de ParlonsCancer.ca. Celle-ci lui a donné de la force et du soutien lors d’une période, qui, le plus souvent, en était une d’effroi et d’isolement.

« Pendant mes traitements, j’avais très peu de ressources à ma disposition. Les gens de cette communauté en ligne sont donc réellement devenus mes piliers, mon soutien mental, et dans certains cas plus particuliers, mes amis. »

Maintenant connue sous le nom de « Supersu », elle est animatrice bénévole et mentore au sein de la communauté. De plus, elle espère que les personnes avec qui elle échange la trouvent facile d’approche, hilarante, inclusive et ouverte.

« Je passe de 30 à 60 minutes par jour sur le site Web. J’essaie de faire en sorte que les gens s’y sentent les bienvenus et je réponds à tous les commentaires ou questions concernant les procédures avec lesquelles je crois avoir une certaine expérience. Je les dirige vers d’autres ressources, au besoin. »

Lorsqu’il s’agit de faire face à l’isolement après un diagnostic, elle est d’avis que la meilleure approche est de chercher les occasions de rencontrer d’autres personnes positives, qui peuvent malgré tout vous aider à accepter votre réalité.

« J’ai beaucoup compté sur la technologie pour me sentir moins seule. Les rencontres sur Zoom avec ma famille et mes amis, et le fait d’interagir avec les gens des forums de ParlonsCancer.ca m’ont vraiment aidée dans mon épreuve avec le cancer. »

Notre communauté en ligne pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, leur famille, leurs amis et leurs proches aidants, est prête à accueillir quiconque a des questions relatives aux traitements, à la manière de gérer les changements de style de vie, et tous ceux et celles qui ont simplement besoin d’un petit remontant de la part de personnes ayant vécu la même épreuve.