Portrait

Comment un test génétique pour le cancer de l’estomac a changé la vie de ce père de famille

Mari aimant et père dévoué, Tyler a compris qu’il devrait apporter des changements radicaux dans sa vie après le décès de sa mère et de sa sœur aînée des suites d’un cancer de l’estomac. Cherchant des réponses à leurs questions, Tyler et sa deuxième sœur, Shelley, ont choisi de passer des tests de dépistage génétique. Les résultats de ces tests devaient les aider à mieux comprendre les risques d’être atteints d’un cancer de l’estomac héréditaire, un type de cancer dont le diagnostic est souvent établi à un stade avancé, lorsque plus aucun traitement n’est possible.

Tyler Cook avec sa femme et ses fils.
Tyler Cook avec sa femme at ses fils.

Des recherches de pointe

Grâce à un financement de la Société canadienne du cancer, le Dr David Huntsman, un expert dans le domaine des marqueurs génétiques du cancer, a pu réaliser des travaux de recherche sur les cancers de l’appareil gastrique héréditaires. En étudiant l’ADN de familles chez qui la maladie était présente, il a réussi à identifier des modifications génétiques qui augmentent les probabilités qu’un des membres de la famille développe un cancer de l’estomac. Ces recherches aideront des personnes comme Tyler et Shelley à prendre des décisions éclairées à propos des risques de développer un cancer et des traitements à recevoir.

La famille d’abord

Après avoir passé le test génétique mis au point par le Dr Huntsman, Tyler et sa sœur ont découvert qu’ils étaient porteurs de la même mutation génétique que celle de leur mère et de leur sœur aînée.

Connaissant les risques de développer la maladie et l’impact que celle-ci aurait pour sa famille, Tyler a décidé de prendre les choses en main, et de subir une ablation de l’estomac. Cette décision a réduit les possibilités que Tyler puisse décéder d’un cancer de l’estomac de 70 % à moins de 1 %.

« La décision de passer par une opération allait clairement de soi », a expliqué Tyler.

Pour Tyler, subir une ablation de l’estomac signifiait qu’il pourrait voir son fils grandir.

« Je savais que je ne serais plus là d’ici quelques années si je ne passais pas ce test génétique et si je ne subissais pas cette opération, a expliqué Tyler. La recherche m’a sauvé la vie, et grâce à elle, je peux voir mon fils grandir. »

Tyler et sa famille assis dans l’herbe sous les arbres.
Tyler et sa famille

Donner une chance aux autres grâce à la recherche sur le cancer

Les projets novateurs de recherche sur le cancer, tels que ceux du Dr Huntsman, aident les familles comme celles de Tyler à demeurer unies. Aujourd’hui, Tyler soutien activement le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, en tant que membre dévoué du comité des bénévoles, qu’organisateur d’un événement et que participant. Il continue d’amasser des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer, afin que d’autres personnes puissent en profiter, comme lui.

« Le cancer continue de tuer de nombreuses personnes, mais on voit aussi beaucoup de gens qui survivent à la maladie, tout cela grâce à la recherche », a déclaré Tyler.

La Société canadienne du cancer investit dans la meilleure recherche sur plus de 100 types de cancer. En tant qu’organisme de bienfaisance national qui investit le plus dans la recherche sur le cancer au Canada, nous sommes engagés à mieux comprendre ce qui cause le cancer, comment il se développe, comment mieux le traiter, et comment améliorer la qualité de vie des personnes qui sont touchées par la maladie. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à investir dans la recherche qui change la vie des personnes atteintes de cancer, comme Tyler.

L'histoire de Tyler - un don testamentaire peut changer l'avenir des familles comme celle de Tyler

[Tyler fait du kayak sur un lac et porte une écharpe de la Société canadienne du cancer. Son expression est sérieuse.]

[Une photo de style polaroïd apparaît, montrant la mère de Tyler souriant sur un bateau.]

Tyler : J’avais neuf ans quand ma mère a reçu un diagnostic de cancer de l’estomac.

[Tyler s’adresse à la caméra.]

Tyler : J’avais une vie parfaite.

[Des photos apparaissent de Tyler et sa famille lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ils sont tous souriants et ont l’air heureux.]

Tyler : Mes parents avaient une entreprise florissante, nous avions une belle maison, un terrain de camping et un bateau.

[Des photos apparaissent d’un jeune enfant sur une motomarine et de la mère de Tyler souriant et tenant l’un de ses enfants.]

Tyler : Cette vie était parfaite, mais tout s’est écroulé.

[Une photo de la sœur de Tyler, Jennifer, apparaît.]

Mots à l’écran : Dix-sept ans après avoir perdu sa mère du cancer de l’estomac, la sœur aînée de Tyler, Jennifer, a reçu un diagnostic de la même maladie.

[Tyler s’adresse à la caméra.]

Tyler : Quand j’ai appris que ma sœur Jennifer avait un cancer de l’estomac, ma première pensée a été : « le scénario se répète ». Je ne comprenais pas comment ça pouvait arriver deux fois à notre famille. Malheureusement, tout m’est revenu en tête. Je savais ce qui allait arriver.

[Une photo apparaît de Tyler dansant avec Jennifer.]

Tyler : C’était aussi difficile à l’âge adulte que ça l’avait été quand j’étais enfant.

[Tyler, sa femme et leurs deux fils regardent un lac.]

Tyler : Les médecins ont évoqué la possibilité d’un lien génétique. C’est seulement après la mort de Jennifer que nous avons appris que notre test était positif.

[Une photo montre le Dr David Huntsman en train de regarder dans un microscope.]

Mots à l’écran : Le projet de recherche du Dr Huntsman, qui reçoit l’appui financier de la Société canadienne du cancer, débouche sur une percée dans les tests génétiques visant à détecter le cancer de l’estomac héréditaire.

[Une photo apparaît du Dr David Huntsman, souriant dans un laboratoire.]

Mots à l’écran : La détection précoce et la prévention de la maladie sont transformées, ce qui permet aux personnes dont le test de mutation génétique spécifique est positif de se faire enlever l’estomac.

[Tyler s’adresse à la caméra.]

Tyler : Le risque d’avoir tôt ou tard le cancer avec cette mutation génétique varie selon les études, mais il est de plus de 70 %.

[Tyler et sa famille sont assis sur un banc de parc.]

Tyler : Lorsque mon test de mutation génétique s’est révélé positif, je m’étais déjà fait à l’idée que j’allais me faire opérer.

Mots à l’écran : En 2010, Tyler a choisi de subir une gastrectomie.

[Tyler et sa famille sont assis sur un banc de parc et nourrissent des canards.]

Tyler : Ce qui m’a surtout convaincu de le faire est que mon autre sœur, Shelly, avait déjà subi cette intervention. C’était plus facile de voir le chemin qui m’attendait.

[Tyler s’adresse à la caméra.]

Tyler : Le fait de savoir que j’avais quelqu’un à mes côtés à chaque instant m’a aidé.

[Tyler et sa famille, y compris sa femme Nikki, caressent des animaux dans une ferme.]

Tyler : Ma plus grande alliée a été ma femme, Nikki. Elle m’a aidé et s’est aussi informée au sujet des repas, de l’alimentation et de tout ce qui s’y rattache.

[Tyler nourrit un chevreau dans une ferme.]

Tyler : Avant l’opération, on n’a trouvé aucune trace de cancer, et pas plus au moment de celle-ci.

[Un oiseau se pose sur la main de Tyler et commence à manger des graines qui s’y trouvent.]

Tyler : Or, lors d’autres biopsies, cinq tumeurs ont été détectées.

[Tyler s’adresse à la caméra.]

Tyler : Cela est simplement venu confirmer que cette opération avait été essentielle.

[Tyler et son fils sont assis sur un banc surplombant un lac.]

Tyler : Cette opération m’a permis d’avoir des enfants et de continuer à vivre une belle vie.

[Tyler et ses fils jouent à des jeux vidéo.]

[Une photo de famille encadrée dans la maison de Tyler.]

[Tyler fait du kayak sur un lac.]

Tyler : Je suis convaincu d’avoir récrit mon avenir.

[Tyler s’adresse à la caméra.]

Tyler : Sans cette chirurgie, je ne serais pas ici pour savourer ces moments.

[Tyler nourrit un chevreau dans une ferme, tandis qu’un de ses fils est assis à côté de lui.]

Tyler : La recherche financée par la Société canadienne du cancer a sauvé ma vie et celle de ma sœur.

[Un fond jaune apparaît.]

Mots à l’écran : Votre futur don pourrait aider les personnes comme Tyler en déclenchant la prochaine grande percée dans la recherche sur le cancer. Apprenez-en advantage dès aujourd'hui.

[Le logo de la Société canadienne du cancer et les mots « Ça prend une société » apparaissent à l’écran.]

Aidez-nous à créer un avenir sans cancer

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer, un mouvement mondial qui rassemble des personnes, des organisations et des gouvernements afin de sensibiliser la population, de rendre hommage aux personnes touchées par le cancer et de favoriser une action collective afin de sauver et d’améliorer des vies.

Chaque expérience de cancer est unique et importante. En mettant en lumière ces histoires diverses, nous pouvons favoriser des soins plus inclusifs et centrés sur la personne, et susciter des changements significatifs au sein de notre système de santé. 

Nous savons que rien de grand ne peut être réglé par une seule personne ni par un seul organisme. En cette Journée mondiale contre le cancer, joignez-vous à nous pour créer un avenir sans cancer.

Tyler faisant du kayak sur un lac.
Le cancer continue à emporter de nombreuses personnes, mais on voit aussi beaucoup de gens qui survivent à la maladie, tout cela grâce à la recherche.
Tyler Cook

Aidez-nous à créer un avenir sans cancer

Avec le soutien de lecteurs comme vous, nous pouvons continuer à faire une différence significative pour les personnes atteintes de cancer.

Nous sommes déterminés à augmenter les taux de survie, à freiner le cancer avant qu’il ne se développe et à améliorer des vies. Mais nous ne pouvons pas y arriver sans vous.

Si chaque personne qui lit ce message donnait seulement 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif ce mois-ci pour financer les projets de recherche les plus prometteurs, offrir des services de soutien empreints de compassion et mener des activités de défense de l’intérêt public. Faites un don dès maintenant, car chaque contribution compte. Merci d’avance!