Vivre avec le cancer en pleine pandémie de COVID-19

Tout au long de la pandémie, nous avons demandé aux personnes atteintes de cancer quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur leur expérience de la maladie. Notre rapport résume ce que nous avons appris.

Nous avons écouté, nous avons entendu et nous passons maintenant à l’action 

Tout au long de la pandémie, nous avons sollicité la participation active des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants pour savoir comment la COVID-19 a affecté leur expérience du cancer partout au pays.

Nous avons réalisé cinq enquêtes nationales au cours des deux dernières années, tiré des enseignements et des tendances de nos programmes de soutien et organisé des groupes de discussion et des tables rondes, ce qui a été d’une grande efficacité pour mobiliser des experts en soins de santé et en politique, des fournisseurs de soins de santé et des milliers de personnes atteintes de cancer et d’aidants.

Nous sommes heureux de dévoiler notre nouveau rapport, Ce que nous avons entendu : un rapport de la Société canadienne du cancer sur l’expérience du cancer pendant la pandémie de COVID-19, qui présente les thèmes tirés des témoignages récoltés ainsi que des conseils sur la façon d’améliorer les soins contre le cancer.

Ce que nous pouvons faire pour améliorer les soins contre le cancer


Fondé sur les données recueillies auprès des personnes qui ont été touchées par la COVID-19 au cours de leur expérience du cancer, le rapport souligne les changements que les personnes atteintes de cancer, les aidants et les fournisseurs de soins de santé souhaitent voir apporter au système de santé :

  • Veiller à ce que les diverses opinions soient prises en compte dans les décisions relatives à la prestation des soins de santé.
  • Accorder la priorité aux programmes organisés de dépistage du cancer. S’assurer que tous peuvent y avoir accès, et en particulier les collectivités mal desservies.
  • Garantir l’accès à des services de dépistage et de diagnostic de qualité et en temps utile.
  • Éliminer tout retard accumulé.
  • Renforcer les ressources humaines dans le domaine de la santé, comme le personnel infirmier, les technologues et les travailleurs sociaux.
  • Explorer le rôle des accompagnateurs en soins de santé pour guider les gens dans leur expérience du cancer.
  • Soutenir les personnes dans leur transition du système de soins contre le cancer vers le rétablissement et la survie après la maladie.
  • Établir des politiques qui reconnaissent l’importance des aidants.
  • Offrir des services de soutien psychosocial.
  • Garantir l’accès en temps utile à des soins palliatifs et à des soins de fin de vie appropriés.

Un homme s’approche du micro en tenant une carte portant l’inscription « Un prompt rétablissement ». Il lit la carte.

VO : Quand j’ai eu 50 ans, mon médecin m’a fait passer gratuitement un test de dépistage du cancer du côlon. J’avais finalement un cancer de stade 2.

VO : Mon collègue a passé le test à 51 ans. Il avait un cancer de stade 4.

VO : Nous devons améliorer le dépistage du cancer.

Soyez une voix du changement.

(logo de la SCC)

Cancer.ca/voixduchangement

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