Ce que nous faisons

Améliorer l’accès au test de l’antigène prostatique spécifique en Ontario et en Colombie-Britannique

Soutenez avec nous l’expansion provinciale de la couverture du test de l’antigène prostatique spécifique (APS) en Ontario et en Colombie-Britannique.
Une personne regardant des résultats d’analyse avec son médecin

Améliorer l’accès au test de l’antigène prostatique spécifique pour toutes les personnes au pays.

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les hommes canadiens; on estime qu’un homme sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie.

La détection précoce de la maladie est d’une importance vitale. Lorsque le cancer de la prostate est détecté tôt, près de 100 % des hommes atteints survivent au moins cinq ans après leur diagnostic.

Une personne regardant des résultats d’analyse avec son médecin

Appuyez l’expansion de la couverture du test de l’APS en Colombie-Britannique et en Ontario

Le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) est une analyse sanguine fréquemment utilisée pour mesurer la quantité d’APS, une protéine fabriquée par les cellules de la prostate, dans le sang. Cet antigène peut être présent en petites quantités dans le sang d’une personne en santé. En cas de concentration plus importante d’APS, on recommande généralement à la personne de passer d’autres tests pour déterminer si elle est atteinte d’un cancer de la prostate ou d’un autre problème de santé touchant la prostate.

Huit provinces et trois territoires couvrent les coûts du test sur la recommandation d'un médecin, même sans signes et symptômes; l’Ontario et la Colombie-Britannique font exception. Les coûts du test de l’APS sont actuellement assumés par les personnes asymptomatiques de l’Ontario et de la Colombie‑Britannique qui souhaitent le passer après avoir discuté de ses avantages et de ses limites avec leur médecin.

Selon un sondage de 2021 commandé par la Société canadienne du cancer (SCC), neuf personnes au pays sur dix (90 %) sont en faveur d’une augmentation des dépenses gouvernementales en matière de santé pour offrir le test sur recommandation d’un médecin, et ainsi favoriser la détection précoce du cancer de la prostate. La SCC croit que toutes les personnes au pays devraient avoir un accès équitable au test de l’APS pour la détection précoce du cancer de la prostate sur la recommandation d’un médecin, sans devoir en assumer les frais, et ce, peu importe où elles habitent au Canada.

Joignez-vous au réseau des Voix du changement et militez pour un accès accru au test de l’APS

David Johnston, qui a reçu un diagnostic de cancer de la prostate avancé, connaît l’importance de la détection précoce et joint ses forces à la SCC pour demander un accès accru et équitable au test de l’APS.

En mai 2019, j’ai consulté ma médecin de famille et j’ai reçu un toucher rectal. Elle m’a indiqué que ma prostate était volumineuse, mais que tout semblait correct. En raison de mes antécédents familiaux, j’ai demandé de passer un test de l’APS, en sachant que j’aurais à payer les frais de 35 $. Ma médecin a refusé.

Quelques mois plus tard, j’ai eu un caillot sanguin dans l’urine. J’avais un taux d’APS de 20. J’ai dû passer de nombreux autres tests et un an plus tard, j’ai reçu un diagnostic de cancer de la prostate avancé.

Je suis un survivant de cancer de la prostate qui collabore maintenant avec la Société canadienne du cancer dans le cadre du programme des Voix du changement. Je milite pour un accès équitable au test de l’APS dans l’ensemble du pays, en particulier pour ceux qui ont un risque accru de cancer de la prostate, dont les hommes noirs et ceux ayant des antécédents familiaux de la maladie, comme moi.

En vous abonnant à notre infolettre des Voix du changement, vous découvrirez nos nouvelles mesures de défense de l’intérêt public en priorité et recevrez un accès exclusif aux possibilités de bénévolat concernant cet enjeu et bien d’autres.

En savoir plus sur le cancer de la prostate et le test de l’APS.