Tumeurs cancéreuses du vagin
Une tumeur cancéreuse du vagin peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases). La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.
Le cancer du vagin est rare. Il existe différents types de cancer du vagin.
Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules malpighiennes qui forment le revêtement épithélial du vagin. C’est le type de cancer du vagin le plus courant. Le carcinome épidermoïde représente environ 85 % des cas de cancer du vagin et atteint le plus souvent les personnes âgées de 60 ans ou plus. Il est le plus susceptible d’apparaître dans la partie supérieure du vagin, près du col de l’utérus. Il se manifeste d’abord sous forme de changements précancéreux dans l’épithélium, ce qu’on appelle néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN). Ces changements précancéreux peuvent ensuite se transformer en cancer. En général, le carcinome épidermoïde se développe lentement sur de nombreuses années.
L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires du vagin. Ces cellules produisent du mucus, des hormones et des liquides lubrifiants. L’adénocarcinome est le deuxième type de cancer du vagin le plus courant. Il représente environ 15 % des cas de cancer du vagin et atteint le plus souvent les personnes âgées de 50 ans ou plus.
Le mélanome est un type très rare de cancer du vagin. Il représente environ 3 % des cas de cancer du vagin. Le mélanome qui prend naissance dans le vagin est appelé mélanome des muqueuses.
Le sarcome est un autre type très rare de cancer du vagin. Il prend naissance dans les cellules du tissu musculaire ou conjonctif du vagin. Ces cellules se trouvent en profondeur dans les parois du vagin. Le sarcome représente environ 3 % des cas de cancer du vagin. Plusieurs types de sarcome peuvent apparaître dans le vagin. Le plus courant est le rhabdomyosarcome.