Le thymus

Le thymus est une petite glande de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.

Structure du thymus

Le thymus est divisé en 2 parties principales, soit le lobe droit et le lobe gauche. Chaque lobe est divisé en plus petites sections appelées lobule qui donnent au thymus son apparence bosselée. Chaque lobule est fait d’une partie centrale appelée médulla et d’une couche externe appelée cortex. Un revêtement fin (capsule) entoure et protège le thymus.

Schéma du thymus
Schéma du thymus

Le thymus est surtout composé de cellules épithéliales, de lymphocytes immatures et matures et de tissu graisseux.

Le thymus change de taille quand on vieillit. Il est gros chez le nouveau-né et le jeune enfant. Le thymus atteint sa taille maximale à la puberté avant de commencer lentement à rétrécir quand on s’approche de l’âge adulte.

L’activité du thymus est à son niveau le plus élevé chez l’enfant et le jeune. À l’âge adulte avancé, la plus grande partie du thymus est faite de tissu graisseux.

Fonction du thymus

Le thymus fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement.

Les lymphocytes se déplacent de la moelle osseuse jusqu’au thymus, où ils deviennent, à maturité, des lymphocytes T. Une fois parvenus à maturité, ils quittent le thymus et entrent dans le sang afin d’aider le système immunitaire. Les lymphocytes T se déplacent aussi vers les ganglions lymphatiques et la rate où ils continuent à se développer jusqu’à leur maturité.

Révision par les experts et références