Tumeurs et affections non cancéreuses du testicule
La tumeur non cancéreuse (bénigne) du testicule est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l’enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.
L’affection non cancéreuse du testicule est un changement subi par les cellules du testicule, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps et ne met habituellement pas la vie en danger.
Il existe de nombreux types de tumeurs et d’affections non cancéreuses du testicule.
Tumeurs non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
Tératome bénin @(Model.HeadingTag)>
Le tératome bénin est une tumeur germinale non cancéreuse. Cette tumeur prend naissance dans les cellules germinales, c‘est-à-dire les cellules qui fabriquent les spermatozoïdes chez l’homme. Elle apparaît avant la puberté, le plus souvent chez les bébés. Le tératome bénin est plus fréquent que le tératome cancéreux (malin). Le tératome qui apparaît après la puberté est considéré comme cancéreux.
On traite le tératome bénin par chirurgie. Le chirurgien enlève seulement la tumeur si c’est possible. Il arrive qu’il doive enlever le testicule en partie ou en totalité (orchidectomie inguinale radicale, ou orchidectomie).
Tumeur bénigne du stroma des cordons sexuels @(Model.HeadingTag)>
La tumeur bénigne du stroma des cordons sexuels est aussi appelée tumeur bénigne du stroma gonadique. Elle prend naissance dans les cellules du stroma, c’est-à-dire le tissu de soutien du testicule qui fabrique aussi des hormones. Il y a 2 types principaux de tumeur stromale :
- tumeur à cellules de Leydig
- tumeur à cellules de Sertoli
La plupart de ces tumeurs sont non cancéreuses, mais certaines peuvent être cancéreuses. On enlève les tumeurs bénignes du stroma des cordons sexuels par chirurgie.
Autres tumeurs non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
D’autres types de tumeurs non cancéreuses peuvent prendre naissance dans le testicule, dont celles-ci, et on les enlève par chirurgie :
- kyste épidermoïde
- lipome
- hémangiome
- fibrome
Affections non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
Voici quelques affections non cancéreuses du testicule.
L’ épididymite est l’enflure douloureuse de l’épididyme (sur la partie postérieure du testicule) causée par une infection bactérienne. Elle est fréquente chez les hommes âgés entre 19 et 35 ans. On la traite avec des antibiotiques.
L’ orchite est l’enflure douloureuse d’un testicule ou des deux testicules. Elle est causée par une infection bactérienne ou virale. L’orchite affecte le plus souvent les garçons après la puberté. On la traite habituellement avec des antibiotiques.
La torsion testiculaire est l’entortillement du testicule à l’intérieur du scrotum. Elle cause de la douleur et interrompt l’apport en sang au testicule et au scrotum. Elle est plus fréquente chez les bébés et au début de la puberté. Il faut habituellement faire tout de suite une chirurgie pour détortiller le testicule. Il est possible qu’on doive également enlever le testicule si l’apport en sang a été interrompu pendant trop longtemps.
Voici d’autres affections non cancéreuses du testicule :
- hydrocèle
- hématocèle
- hernie inguinale
- hématome scrotal
- spermatocèle
- varicocèle