Risques de cancer du testicule
Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
Le cancer du testicule est plus courant chez les hommes blancs que chez les hommes noirs (dont les hommes d’origine africaine ou caribéenne) ou les hommes d'origine asiatique.
La néoplasie germinale in situ (NGIS) est un état précancéreux qui peut se former dans le testicule. La NGIS n'est pas un cancer, mais elle peut parfois se transformer en cancer du testicule si elle n’est pas traitée. Certaines des choses qui font augmenter le risque de cancer du testicule peuvent aussi causer la NGIS. Apprenez-en davantage sur cet état précancéreux du testicule.
Les éléments qui suivent peuvent accroître ou réduire votre risque de cancer du testicule.
Testicule non descendu dans le scrotum
Testicule non descendu dans le scrotum @(Model.HeadingTag)>
Si vous aviez un testicule non descendu dans le scrotum lorsque vous étiez enfant, vous risquez davantage d'avoir un cancer du testicule. Lorsque le bébé se développe dans l’utérus, les testicules se forment dans son abdomen. En temps normal, les testicules descendent dans le
Une orchidopexie effectuée avant la puberté pourrait réduire votre risque de cancer du testicule, mais on doit approfondir les recherches pour en avoir la certitude.
Antécédents familiaux de cancer du testicule @(Model.HeadingTag)>
Si votre parent ou un membre de votre fratrie a déjà eu un cancer du testicule, vous présentez un risque accru d’être un jour atteint de ce cancer. Les chercheurs tentent de trouver quels gènes pourraient jouer un rôle dans les antécédents familiaux de cancer du testicule.
Antécédents personnels de cancer du testicule @(Model.HeadingTag)>
Si vous avez déjà été atteint de cancer à un testicule, vous présentez un risque accru d’être un jour atteint de ce cancer dans l’autre testicule.
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer du testicule, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des risques. On doit faire plus de recherches.
- Grande taille à l’âge adulte
- Dépôts de calcium dans les testicules (microlithiase testiculaire)
- Travailler comme pompier
- Infection au VIH
- Troubles de la fertilité
- Fumer du cannabis
- Contact avec des pesticides comme le DDT, le N,N-diméthylformamide (DMF) ou l'acide perfluorooctanoïque (APFO)
- Exposition avant la naissance à une forme d'œstrogène appelé diéthylstilbestrol (DES)
- Puberté tardive
Aucun lien avec le cancer du testicule @(Model.HeadingTag)>
Des preuves importantes ne révèlent aucun lien entre le cancer du testicule et une vasectomie, une blessure aux testicules ou le régime alimentaire.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.