Pronostic et survie pour le cancer du testicule
Si vous avez un cancer du testicule, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques du cancer du testicule.
Où le cancer a pris naissance @(Model.HeadingTag)>
Le non-séminome qui prend naissance dans un testicule ou à l’arrière de l’abdomen, soit dans le rétropéritoine, engendre un meilleur pronostic que la tumeur germinale extragonadique qui prend naissance au centre du thorax, entre les poumons, soit dans le médiastin.
Type de tumeur germinale @(Model.HeadingTag)>
Les séminomes réagissent souvent mieux au traitement que les non-séminomes. Les séminomes engendrent donc habituellement un meilleur pronostic.
Où le cancer s’est propagé @(Model.HeadingTag)>
Un cancer du testicule qui s’est propagé, ou métastasé, à d’autres organes que les poumons engendre habituellement un pronostic sombre. L’emplacement des métastases est le facteur pronostique principal du séminome. Les médecins prennent également en considération l’emplacement des métastases du non-séminome, mais d’autres facteurs pronostiques (comme où il a pris naissance et le dosage des marqueurs tumoraux) sont également importants pour cette tumeur.
Propagation aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux @(Model.HeadingTag)>
Quand les médecins évaluent le pronostic, ils prennent en considération le nombre de ganglions rétropéritonéaux atteints par le cancer ainsi que leur taille.
Le risque que le cancer du testicule réapparaisse (récidive) est moins grand si :
- moins de 6 ganglions rétropéritonéaux sont atteints par le cancer;
- aucun des ganglions rétropéritonéaux ne mesure plus de 2 cm de diamètre;
- le cancer n’a pas traversé la capsule des ganglions rétropéritonéaux, donc n’est pas à l’extérieur des ganglions, ce qu’on appelle extension extraganglionnaire.
Dosage des marqueurs tumoraux @(Model.HeadingTag)>
Les médecins prennent en considération le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang quand ils évaluent le pronostic d’un non-séminome. Un dosage élevé est lié à un pronostic sombre pour le non-séminome. On ne tient pas compte du dosage des marqueurs tumoraux pour le séminome.
Système de classification de l’International Germ Cell Cancer Consensus Group @(Model.HeadingTag)>
L’International Germ Cell Cancer Consensus Group (IGCCCG) a élaboré un système de classification fondé sur des facteurs pronostiques. Il décrit la qualité de la réponse du cancer au traitement à laquelle on s’attend. Ce système aide les médecins à prendre des décisions relativement au traitement des tumeurs germinales de stade avancé. Il aide également les chercheurs à concevoir des essais cliniques.
L’IGCCCG divise la tumeur germinale du testicule en 3 groupes pronostiques.
Groupe pronostique |
Séminome |
Non-séminome |
---|---|---|
Bon |
La tumeur ne s’est propagée qu’aux ganglions abdominaux ou qu’aux poumons ou bien aux deux. Le dosage de l’alpha-fœtoprotéine (AFP) est normal quel que soit le dosage des autres marqueurs tumoraux. |
La tumeur primitive se trouve seulement dans le testicule ou à l’arrière de l’abdomen. La tumeur ne s’est propagée qu’aux ganglions abdominaux ou qu’aux poumons ou bien aux deux. Le dosage de tous les marqueurs tumoraux est normal ou légèrement élevé. |
Intermédiaire |
La tumeur s’est propagée à d’autres organes que les poumons. Le dosage de l’AFP est normal quel que soit le dosage des autres marqueurs tumoraux. |
La tumeur primitive se trouve seulement dans le testicule ou à l’arrière de l’abdomen. La tumeur ne s’est propagée qu’aux ganglions abdominaux ou qu’aux poumons ou bien aux deux. Le dosage d’au moins un marqueur tumoral est moyennement élevé. |
Mauvais |
Il n’y a pas de groupe pronostic classé mauvais pour le séminome. |
Au moins l’un des énoncés suivants doit être vrai :
|