Trouver le cancer du testicule à ses débuts
Détecter et traiter un cancer du testicule à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.
Vous éprouvez peut-être de la gêne ou de l'inconfort à l'idée de parler de vos testicules à un médecin. Il ne faut pas. Dites-vous que pour les médecins, les testicules sont une partie du corps comme une autre. Les médecins ont l'habitude de répondre aux questions et aux préoccupations qui ont trait à toutes les parties de votre corps.
Connaître ses testicules @(Model.HeadingTag)>
Il est important que vous sachiez ce qui est normal pour vos testicules afin de pouvoir remarquer tout changement et en parler à votre médecin. De nombreux cancers du testicule sont détectés à la suite de changement observés dans les testicules.
Le meilleur moment pour palper ses testicules et savoir à quoi ressemble une sensation normale est juste après une douche ou un bain chaud. La chaleur de l’eau fait descendre les testicules et détend la peau du scrotum.
Palpez soigneusement chaque testicule afin de déceler tout changement, comme une masse ou une sensibilité. À l’arrière de chaque testicule se trouve un tube, appelé épididyme, qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes. Il est normal qu'au toucher, ce tube ressemble à une ficelle molle ou à une petite bosse. Il est également normal qu’un testicule soit toujours plus gros que l’autre.
Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.