Surveillance active du cancer du testicule
On peut vous proposer la surveillance active si le dosage de vos marqueurs tumoraux et les résultats de la tomodensitométrie (TDM) après la chirurgie pratiquée pour enlever votre testicule (orchidectomie) sont normaux. La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement le cancer plutôt qu’à administrer un traitement immédiatement. Des tests permettront de vérifier si le cancer du testicule évolue ou si votre état s’aggrave. Un traitement est administré lorsque le cancer réapparaît (récidive).
On peut proposer la surveillance active pour un cancer du testicule de stade 1 ou 2A après une orchidectomie inguinale radicale (orchidectomie). C’est le traitement privilégié du cancer du testicule de stade 1 après une chirurgie puisqu’elle aide à éviter les problèmes ou les effets secondaires qui peuvent apparaître lors d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie. À ce jour, aucune donnée n’indique que les personnes qui font l'objet d'une surveillance active ne vivent pas aussi longtemps que celles qui reçoivent d’autres traitements. Et il n’y a pas de preuve que la surveillance active engendre d’autres effets négatifs sur le traitement, si ou quand vous le commencez, ou sur l’issue du cancer en général.
Il n’y a pas de plans standards de surveillance active pour le cancer du testicule. La surveillance peut durer de 5 à 10 ans. Vous pourriez avoir des visites de suivi aux 2 à 6 mois au cours des 3 premières années puis moins fréquemment au cours des années suivantes.
Ces tests sont souvent effectués lors d'une visite de suivi :
- examen physique;
- analyses sanguines pour vérifier le dosage des marqueurs tumoraux;
- radiographie pulmonaire;
- tomodensitométrie (TDM) de l’abdomen.