L’intestin grêle
L’intestin grêle, parfois aussi appelé petit intestin, est un organe creux, en forme
de tube, qui est relié à l’estomac à l’une de ses extrémités et au gros intestin à
l’autre. Constituant environ les trois quarts de l’
Le tractus gastro-intestinal est un tube qui s’étend de la bouche à l’anus. L’œsophage achemine les aliments de la bouche et la gorge à l’estomac. L’estomac reçoit la nourriture arrivant de l’œsophage, commence le processus de digestion et vide les aliments partiellement digérés dans l’intestin grêle. L’intestin grêle continue la digestion et absorbe les éléments nutritifs. Le gros intestin absorbe l’eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu’à leur évacuation du corps lors de la défécation.
Plusieurs autres organes de l’appareil digestif contribuent à la digestion des aliments, comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Structure @(Model.HeadingTag)>
L’intestin grêle mesure environ de 4,75 à 6 mètres (de 15 à 20 pieds) de long et son diamètre moyen est de 2,5 centimètres (1 pouce). Il présente des anses, est enroulé et replié sur lui-même et occupe une partie importante de la cavité abdominale (l’espace dans l’abdomen qui contient les intestins et d’autres organes). L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. Il est recouvert par le mésentère.
Duodénum @(Model.HeadingTag)>
Le duodénum relie l’estomac à l’intestin grêle. La plupart des
Jéjunum @(Model.HeadingTag)>
Le jéjunum est la portion centrale de l’intestin grêle, située entre le duodénum et l’iléon. La majeure partie de la digestion et de l’absorption des éléments nutritifs a lieu dans le jéjunum.
Iléon @(Model.HeadingTag)>
L’iléon est la dernière partie de l’intestin grêle; c’est aussi la plus longue. Il absorbe les éléments nutritifs provenant des aliments digérés et vide son contenu dans le gros intestin.
Mésentère @(Model.HeadingTag)>
L’intestin grêle est suspendu à la paroi abdominale postérieure par le mésentère. Le mésentère est une membrane qui soutient les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques de l’intestin grêle. L’intestin grêle est entouré par le gros intestin.
Couches de la paroi de l’intestin grêle @(Model.HeadingTag)>
L’intestin grêle est constitué des mêmes 4 couches qui forment la plus grande partie du tractus gastro-intestinal.
Muqueuse @(Model.HeadingTag)>
La muqueuse (membrane muqueuse) constitue le revêtement interne de l’intestin grêle. Elle est composée de :
-
une couche de
cellules épithéliales ( appelée épithélium) - une couche de tissu conjonctif lâche (appelée lamina propria)
- une couche musculaire très mince (appelée musculaire muqueuse)
La surface interne de la muqueuse comporte de nombreuses saillies en doigts de gant appelées villosités. Les villosités augmentent la surface de l’intestin grêle, ce qui l’aide à absorber les aliments digérés.
Sous-muqueuse @(Model.HeadingTag)>
La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle renferme des glandes muqueuses, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.
Musculeuse @(Model.HeadingTag)>
Entourant l’extérieur de la sous-muqueuse, la musculeuse est une bande de muscle lisse qui aide à déplacer les aliments le long de l’intestin grêle
Séreuse @(Model.HeadingTag)>
La séreuse est la couche externe de l’intestin grêle. Elle est formée de la couche viscérale du péritoine (le péritoine désigne des couches de tissu qui recouvrent la surface externe de la plupart des organes de l’abdomen) Le mésentère est fixé à la séreuse.
Fonction @(Model.HeadingTag)>
Les principales fonctions de l’intestin grêle sont de décomposer (digérer) les
aliments et d’absorber les éléments nutritifs tels que les