Late effects of treatments for rhabdomyosarcoma

Last medical review:

Recovering from rhabdomyosarcoma (RMS) and adjusting to life after treatment is different for each child. Recovery can depend on the stage of the disease, the type and dose of treatment, the child's age at the time of treatment and many other things. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with late side effects.

The child's healthcare team can suggest ways to help your child with the following.

Eye problems

Radiation to the eye or eye socket can cause eye problems such as cataracts (cloudy areas on or within the lens of the eye) and poor vision in that eye.

Find out more about eye problems.

Bone and muscle problems

Bones and soft tissues that receive radiation do not grow as well as they normally would. Radiation therapy to the spine can cause shorter overall height or curvature of the spine (called scoliosis). Radiation to a limb can lead to the limb being shorter than the other one or limited motion of a joint. Radiation therapy to the chest and neck area can cause narrow shoulders, a narrow neck and a poorly developed chest. Radiation to the face can cause poor development of the facial bones.

Find out more about bone and muscle problems.

Reproductive system problems

Radiation therapy to the head (pituitary gland) or reproductive organs can affect the ovaries and testicles. Some chemotherapy drugs used to treat RMS, such as cyclophosphamide (Procytox) and ifosfamide (Ifex), can also affect the ovaries and testicles. These drugs can cause different reproductive system problems for children as they get older, including early or delayed puberty. Sometimes children treated for RMS may be infertile when they are adults, meaning they will not be able to make children.

Find out more about male reproductive system problems and female reproductive system problems.

Heart problems

Certain chemotherapy drugs used to treat RMS, such as doxorubicin, can have late effects on the heart. These late effects include problems with the way the heart muscle works. Children who were treated with the chemotherapy drug doxorubicin will need regular echocardiograms.

Find out more about heart problems.

Second cancers

RMS survivors have a higher risk of developing a second cancer, especially if they received radiation therapy or have a genetic condition that makes them more likely to get RMS. But the benefit of treating a child's cancer far outweighs the risk of developing a second cancer from treatment. Every attempt is made to reduce the risk as much as possible. Treatment plans try to reduce the amount of radiation that is given or to delay it until the child is older and their healthy cells can better tolerate the effects of radiation. Limiting the dose or using other drugs (called chemoprotectants) can help prevent or lessen some of the toxic effects of chemotherapy.

The risk of a second cancer is different for each child, depending on their cancer diagnosis and treatment received.

Certain chemotherapy drugs, such as cyclophosphamide, ifosfamide and etoposide (Vepesid), can increase the risk of developing acute myelogenous leukemia (AML) or a myelodysplastic syndrome (MDS).

Children treated for RMS also have a higher risk of developing solid tumours, such as a bone or brain tumour. The risk varies depending on the treatments the child received, but it is mostly related to radiation. The risk may be further increased if chemotherapy was given with radiation therapy.

Find out more about second cancers.

Questions to ask about late effects and supportive care after treatment

To make the decisions that are right for your child, find out more about late effects of childhood cancer and ask the healthcare team questions about supportive care after treatment.

Expert review and references

  • Paul Nathan, MD, MSc, FRCPC
  • Normand Laperriere, MD, FRCPC
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Rhabdomyosarcoma - Childhood: Follow-Up Care. 2018: https://www.cancer.net/.
  • American Cancer Society. After Treatment. 2018: https://www.cancer.org/.
  • National Childhood Cancer Foundation & Children's Oncology Group. Long-Term Follow-Up Guidelines for Survivors of Childhood, Adolescent, and Young Adult Cancers. Bethesda, MD: 2013.
  • American Cancer Society. Treating Rhabdomyosarcoma. 2018: https://www.cancer.org/.
  • Rhabdomyosarcoma. Provincial Health Services Authority. Musculoskeletal and Sarcoma. Vancouver, BC: http://www.bccancer.bc.ca/. Friday, March 20, 2020.
  • Cripe TP . Medscape Reference: Pediatric Rhabdomyosarcoma. WebMD LLC; 2018: https://www.medscape.com/.

Effets tardifs des traitements du rhabdomyosarcome

Se rétablir d’un rhabdomyosarcome et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque enfant. Le rétablissement peut dépendre du stade de la maladie, du type de traitement et de la dose administrés, de l’âge de l’enfant lors du traitement et de bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires tardifs.

L’équipe de soins peut vous proposer des façons d’aider votre enfant à faire face aux effets tardifs qui suivent.

Troubles dentaires

Certains agents chimiothérapeutiques et la radiothérapie à la tête ou au cou sont susceptibles de causer des troubles buccaux et dentaires. Ces problèmes peuvent comprendre un risque plus élevé de caries et l’apparition de plaques blanches ou décolorées sur les dents. Ces traitements peuvent aussi affecter la racine des dents, faisant en sorte qu’elles sont plus courtes ou plus minces. Il arrive que les dents ou les racines ne se développent tout simplement pas. Les troubles buccaux et dentaires peuvent se manifester de nombreuses années après la fin du traitement.

Apprenez-en davantage sur les troubles dentaires.

Troubles de l’audition

Une radiothérapie à la tête peut causer des troubles de l’audition si l’oreille se trouve dans la zone de traitement. Des dommages auditifs risquent aussi d’affecter le développement social, affectif et intellectuel de l’enfant.

Apprenez-en davantage sur les troubles de l’audition.

Troubles oculaires

Une radiothérapie de l’œil ou de l’orbite peut causer des troubles oculaires comme la cataracte (région opaque sur ou dans le cristallin) et une mauvaise vue de cet œil.

Apprenez-en davantage sur les troubles oculaires.

Troubles osseux et musculaires

Les os et les tissus mous qui reçoivent la radiation ne se développent pas aussi bien qu’ils le feraient normalement. Une radiothérapie de la colonne vertébrale peut engendrer une réduction de la taille totale ou la courbure de la colonne (scoliose). La radiothérapie d’un membre peut faire en sorte qu’il sera plus court que l’autre ou que la mobilité d’une articulation sera réduite. La radiothérapie du thorax et de la région du cou peut engendrer l'étroitesse des épaules et du cou et un thorax peu développé. Une radiothérapie au visage peut faire en sorte que les os du visage seront moins développés.

Apprenez-en davantage sur les troubles osseux et musculaires.

Troubles de l’appareil reproducteur

Une radiothérapie à la tête ou aux organes reproducteurs peut affecter les ovaires ou les testicules. Certains agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter le rhabdomyosarcome, comme la cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox) et l’ifosfamide (Ifex), peuvent aussi affecter les ovaires ou les testicules. Ces médicaments peuvent causer différents troubles de l’appareil reproducteur des enfants alors qu’ils vieillissent, dont une puberté précoce ou retardée chez les garçons comme chez les filles. Il arrive que les enfants traités pour un rhabdomyosarcome soient stériles à l’âge adulte.

Apprenez-en davantage sur les troubles de l’appareil reproducteur masculin et les troubles de l’appareil reproducteur féminin.

Troubles des poumons

La pneumonite est le trouble pulmonaire qui est le plus souvent causé par certains agents chimiothérapeutiques comme la doxorubicine (Adriamycin) et la dactinomycine (Cosmegen, actinomycine D). La pneumonite est une inflammation des poumons. Elle peut évoluer en fibrose pulmonaire, qui est la formation de tissu cicatriciel dans les poumons.

Une radiothérapie au thorax peut aussi causer une penumonite (poumon radique) et une fibrose pulmonaire.

Apprenez-en davantage sur les troubles des poumons.

Troubles du cœur

Certains agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter le rhabdomyosarcome, comme la doxorubicine (Adriamycin), peuvent avoir des effets tardifs sur le cœur. Ceux-ci peuvent inclure des troubles de la fonction du muscle cardiaque, comme la dysfonction ventriculaire gauche ou la cardiomyopathie. La chimiothérapie du rhabdomyosarcome peut aussi rendre le rythme cardiaque anormal (arythmie).

Les filles risquent davantage d’avoir des troubles cardiaques après une chimiothérapie à base de doxorubicine. Voici d’autres facteurs qui risquent de causer des troubles cardiaques après un traitement à base de doxorubicine :

  • dose totale, ou cumulative, de doxorubicine plus élevée;
  • radiothérapie au thorax;
  • radiothérapie au côté gauche de l’abdomen.

Apprenez-en davantage sur les troubles cardiaques.

Cancers secondaires

Les survivants au rhabdomyosarcome risquent davantage d’être atteints d’un cancer secondaire. En général, les bienfaits du traitement d'un enfant atteint de cancer surpassent largement le risque de développer un cancer secondaire dû au traitement. On fait tout ce qu’on peut pour réduire le risque le plus possible. En établissant les plans de traitement, on essaie de réduire la dose de radiation administrée ou de retarder la radiothérapie jusqu’à ce que l’enfant soit suffisamment âgé et que ses cellules saines puissent mieux tolérer les effets de la radiation. Limiter les doses ou administrer d’autres médicaments appelés agents chimioprotecteurs peut aider à prévenir ou à atténuer certains des effets toxiques de la chimiothérapie.

Le risque d’apparition d’un cancer secondaire diffère pour chaque enfant selon son diagnostic de cancer et le traitement reçu.

Certains agents chimiothérapeutiques, comme la cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), l’ifosfamide (Ifex) et l’étoposide (Vepesid), peuvent accroître le risque de leucémie aiguë myéloblastique (LAM) ou de syndrome myélodysplasique (SMD).

Les enfants traités pour un rhabdomyosarcome risquent aussi davantage d’avoir des tumeurs solides, comme une tumeur aux os ou au cerveau. Le risque varie selon les traitements reçus, mais il est surtout lié à la radiothérapie. Le risque peut être encore plus élevé si on administre une chimiothérapie avec la radiothérapie.

Apprenez-en davantage sur les cancers secondaires.

Questions à poser sur les effets tardifs et les soins de soutien après le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, apprenez-en davantage sur les effets tardifs du cancer chez l’enfant et posez des questions sur les soins de soutien après le traitement à son équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Society of Clinical Oncology. Rhabdomyosarcoma - childhood. 2014: http://www.cancer.net/cancer-types/rhabdomyosarcoma-childhood.
  • Cripe TP. Pediatric Rhabdomyosarcoma. WebMD LLC; 2014: http://emedicine.medscape.com/article/988803-treatment.
  • National Childhood Cancer Foundation & Children's Oncology Group. Long-Term Follow-Up Guidelines for Survivors of Childhood, Adolescent, and Young Adult Cancers. Bethesda, MD: 2013.
  • Rhabdomyosarcoma. St. Jude Children's Research Hospital. Cure4Kids. Memphis, TN: 2006.
  • Zinger Kotsubo C . Rhabdomyosarcoma. Baggott C, Fochtman D, Foley GV, Patterson K (eds.). Nursing Care of Children and Adolescents with Cancer and Blood Disorders. 4th ed. APHON; 2011: 31:1054-1070.