Carcinome intra-épithélial tubaire séreux

Dernière révision médicale :

Le carcinome intra-épithélial tubaire séreux est une lésion précancéreuse qui peut apparaître dans la trompe de Fallope. Cela signifie que les cellules de la trompe de Fallope changent, ce qui augmente la possibilité de l'apparition d'un cancer. Le carcinome intra-épithélial tubaire séreux n'est pas encore un cancer. Mais si on ne la traite pas, il risque de se transformer en cancer.

Il est rare, mais il peut se propager aux ovaires et se transformer en tumeur cancéreuse, qu'on appelle carcinome séreux de haut grade (CSHG). Il peut aussi se propager au péritoine et se transformer en cancer péritonéal primitif.

Facteurs de risque

Les facteurs suivants accroissent le risque d’être atteint d’un carcinome intra-épithélial tubaire séreux :

  • mutations des gènes BRCA;
  • plusieurs antécédents dans la famille de cancer du sein ou de cancer de l'ovaire.

Symptômes

Il n'y a généralement aucun signe ou symptôme associé au carcinome intra-épithélial tubaire séreux.

Diagnostic

Le carcinome intra-épithélial tubaire séreux est souvent détecté pendant une chirurgie visant à retirer les ovaires ou les trompes de Fallope (salpingo-ovariectomie bilatérale) ou pendant une chirurgie visant à couper ou bloquer les trompes de Fallope (ligature des trompes). Ces chirurgies préviennent les grossesses. Elles peuvent aussi servir à prévenir ou à traiter le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif.

Si le chirurgien observe des cellules anormales qui, selon lui, pourraient être un carcinome intra-épithélial tubaire séreux, il extrait divers échantillons de tissus. Le carcinome intra-épithélial tubaire séreux est diagnostiqué après l'analyse des échantillons en laboratoire.

Traitements

Le carcinome intra-épithélial tubaire séreux peut être traité avant de se transformer en cancer. La chirurgie peut servir à enlever complètement les cellules précancéreuses.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • Shih IM, Wang Y, Wang TL.. The Origin of Ovarian Cancer Species and Precancerous Landscape. American Journal of Pathology. 2021: 191(1):26-39.
  • Cancer Research UK. Cancer Research UK. leave blank; 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society