Classification histologique du cancer de l’ovaire

Le grade décrit l’apparence des cellules cancéreuses comparativement à celle des cellules normales ainsi que leur vitesse de croissance. Pour établir le grade du cancer de l’ovaire, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur.

On utilise le terme différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont habituellement bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont habituellement peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.

Une particularité des cancers épithéliaux séreux de l’ovaire est que le nom des deux sous-types de tumeurs mentionne le grade, établi selon leur apparence et leur comportement :

  • carcinome séreux de bas grade (CSBG);
  • carcinome séreux de haut grade (CSHG).

Par définition, certains cancers de l’ovaire sont de grade élevé, comme le carcinome à cellules claires. Le grade d’autres types de cancer de l’ovaire est classé de 1 à 3, par exemple dans le cas de l’adénocarcinome endométrioïde. Plus le nombre est bas, plus le grade du cancer l’est aussi.

Le fait de connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de la probabilité de sa propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait répondre au traitement.

Révision par les experts et références

  • American Society of Clinical Oncology . Ovarian, Fallopian Tube, and Peritoneal Cancer . 2016 .
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society