Pronostic et survie pour le cancer de l’ovaire
Si vous êtes atteint d’un cancer de l’ovaire, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type, le grade, le stade et d’autres caractéristiques du cancer dont vous êtes atteinte, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne atteinte (par exemple, si elle fume ou non) que le médecin prend en considération lorsqu’il établit un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques et des facteurs prédictifs du cancer de l’ovaire.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Le stade est le facteur pronostique le plus important de la plupart des types de cancer de l’ovaire. Une femme recevant un diagnostic de cancer de l’ovaire de stade précoce a un pronostic plus favorable qu’une femme recevant un diagnostic de cancer de l’ovaire de stade avancé.
Présence de cellules cancéreuses dans le liquide d’ascite ou de lavage péritonéal @(Model.HeadingTag)>
Si des cellules du cancer de l’ovaire sont présentes dans l’ascite (accumulation de liquide dans l’abdomen) ou dans le liquide de lavage péritonéal prélevé lors de la chirurgie, le pronostic est plus sombre.
Propagation extra-ovarienne @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs de l’ovaire peuvent se propager à d’autres organes ou d’autres surfaces situées près de l’ovaire. S’il y a un grand nombre de tumeurs dans le pelvis ou l’abdomen, le pronostic est plus sombre.
Type de tumeur @(Model.HeadingTag)>
Certains types de cancer de l’ovaire engendrent un pronostic plus favorable. Les caractéristiques d’un type particulier de tumeur sont souvent liées au grade ou au stade de la tumeur. Par exemple, la plupart des tumeurs du stroma de l’ovaire sont de bas grade et engendrent un pronostic favorable.
Grade @(Model.HeadingTag)>
Le grade d’une tumeur est un facteur pronostique important du cancer de l’ovaire. Les tumeurs de bas grade engendrent un pronostic plus favorable que les tumeurs de haut grade.
Cancer restant après la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La maladie résiduelle désigne la quantité de cancer qui reste après la chirurgie. S’il n’y a pas de maladie résiduelle, le pronostic est plus favorable que s’il reste du cancer après la chirurgie.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Le pronostic des jeunes femmes atteintes de cancer de l’ovaire est plus favorable que celui des femmes âgées.
Indice fonctionnel @(Model.HeadingTag)>
L’indice fonctionnel permet d’évaluer à quel point une personne est en mesure d’effectuer des tâches courantes et ses activités quotidiennes. Une femme dont l’indice fonctionnel est bon est plus susceptible de réagir au traitement, d’éprouver des effets secondaires moins nombreux et intenses et d’avoir un pronostic plus encourageant.
Réaction à la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Une réaction du cancer au traitement après le premier cycle de chimiothérapie est considérée comme un facteur pronostique favorable.
Taux d’antigène tumoral 125 (CA 125) @(Model.HeadingTag)>
Une diminution du taux d'antigène tumoral 125 (CA 125) après la chimiothérapie est un facteur pronostique favorable.