Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire?
Les ovaires et les trompes de Fallope font partie de l’appareil reproducteur féminin. Les ovaires produisent des ovules et des hormones sexuelles chez les femmes en préménopause. Au cours du cycle menstruel, un ovule se déplace dans la trompe de Fallope de l’ovaire jusqu’à l’intérieur de l’utérus.
Il y a deux ovaires. Ils se trouvent tous deux dans le bassin, de chaque côté de l'utérus, près des trompes de Fallope. Il y a deux trompes de Fallope et elles se trouvent de chaque côté de l’utérus.

Les cellules d'un ovaire ou d'une trompe de Fallope subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Les changements aux cellules des ovaires peuvent provoquer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes. Ils peuvent aussi entraîner des tumeurs non cancéreuses, comme des tumeurs épithéliales bénignes de l’ovaire.
Les changements aux cellules des trompes de Fallope peuvent provoquer une lésion précancéreuse appelée carcinome intra-épithélial tubaire séreux. Une lésion précancéreuse est une anomalie cellulaire qui ne s’est pas encore transformée en cancer, mais qui le deviendra probablement si elle n’est pas traitée.
Dans certains cas, les changements aux cellules d'un ovaire ou d'une trompe de
Fallope peuvent causer le cancer. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de
cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Les
cellules cancéreuses peuvent aussi se propager (métastases) à d’autres parties du
corps. La plupart des cancers de l'ovaire apparaissent dans les cellules
épithéliales. Ces cellules se trouvent que le tissu qui recouvre les ovaires, les
trompes de Fallope et le
Il est souvent difficile de savoir si le cancer est apparu dans les ovaires. À l'heure actuelle, on croit que la plupart des cancers épithéliaux de l’ovaire apparaissent dans les trompes de Fallope, mais il est difficile d'y détecter des cancers.
Le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif ressemblent beaucoup au cancer épithélial de l’ovaire. Ils apparaissent dans le tissu épithélial et provoquent les mêmes symptômes, et ils sont stadifiés et traités de la même manière, mais ils sont beaucoup plus rares que le cancer de l'ovaire.
Hormis le cancer épithélial de l’ovaire, des types rares de cancer de l'ovaire peuvent aussi se former, notamment le cancer des cellules germinales de l'ovaire et le cancer du stroma de l’ovaire.
Ovaires et trompes de Fallope@(headingTag)>
Les ovaires sont les organes de l’appareil reproducteur féminin qui produisent les ovules. On en compte deux, enfouis profondément dans le bassin de la femme, de chaque côté de l’utérus, près de l’extrémité des trompes de Fallope.
Structure@(Model.HeadingTag)>
Différents types de cellules et de tissus se trouvent dans les ovaires.
L’
épithélium
est le tissu qui recouvre l’ovaire. Il recouvre également les trompes de
Fallope et le
Les cellules germinales se trouvent à l’intérieur de l’ovaire et se transforment en ovules.
Le stroma est le tissu conjonctif, ou tissu de soutien, de l’ovaire. Il se compose de cellules stromales.
Chaque ovaire est entouré d’une mince couche d’un tissu appelée capsule.

Que font les ovaires et les trompes de Fallope@(headingTag)>
Les ovaires ont deux principales fonctions. Ils contiennent deux hormones, l’œstrogène et la progestérone. Ils produisent aussi des ovules.
Chaque mois, lors de l’ovulation, un ovaire libère un ovule. Les trompes de Fallope transportent l'ovule de l'ovaire à l'intérieur de l'utérus. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, il se fixe au revêtement de l’utérus (implantation) et commence à se développer pour former un fœtus. S’il n’est pas fécondé, il est expulsé du corps avec le revêtement de l’utérus (menstruations).
À la ménopause, les ovaires cessent de produire des hormones sexuelles et de libérer des ovules.
Tumeurs cancéreuses de l’ovaire
Carcinome intra-épithélial tubaire séreux
Tumeurs de l’ovaire à la limite de la malignité
Tumeurs et affections non cancéreuses de l’ovaire
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.