Hormonothérapie du cancer de l’ovaire
Les hormones sont des substances qui contrôlent certaines fonctions du corps, dont l’activité et la croissance des cellules. L’hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. On peut modifier ou bloquer les taux d’hormones à l’aide de médicaments, d'une chirurgie ou de radiothérapie.
On a parfois recours à l’hormonothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire. Elle peut aussi servir à traiter un cancer de la trompe de Fallope ou un cancer péritonéal primitif, qui ressemblent tous deux au cancer de l'ovaire. Ces cancers se développent dans les mêmes types de tissus que la plupart des cancers de l’ovaire et sont traités de la même manière. Si vous recevez une hormonothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour planifier votre traitement.
Il est possible que l'hormonothérapie soit le seul traitement que receviez ou qu’elle soit associée à d'autres traitements du cancer. Vous pouvez recevoir une hormonothérapie pour :
- traiter un cancer avancé ou récidivant;
- contrôler les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie et réduire le risque de réapparition du cancer si on ne peut avoir recours à la chimiothérapie (traitement adjuvant).
Types d'hormonothérapie@(headingTag)>
Différents types d'hormonothérapies sont utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif.
Anti-œstrogènes@(headingTag)>
L’œstrogène est l’hormone sexuelle femelle fabriquée par les ovaires. Elle aide certains types de cancers de l'ovaire à se développer. Les médicaments anti-œstrogènes empêchent l’œstrogène de se rendre aux cellules cancéreuses.
Le tamoxifène est un anti-œstrogène qui sert parfois à traiter le cancer du stroma de l’ovaire et le cancer épithélial avancé de l’ovaire. On le prend sous forme de pilule une fois par jour.
Inhibiteurs de l’aromatase@(headingTag)>
Les inhibiteurs de l’aromatase sont des médicaments qui bloquent une enzyme appelée aromatase. L’aromatase transforme les androgènes en œstrogènes. Les inhibiteurs de l’aromatase font baisser le niveau d'œstrogène après la ménopause, lorsque les ovaires ne produisent plus d'œstrogènes, mais ils n'empêchent pas les ovaires de produire des œstrogènes avant la ménopause.
Les inhibiteurs de l’aromatase utilisés pour traiter le cancer de l’ovaire, le cancer de la trompe de Fallope et le cancer péritonéal primitif comprennent les suivants :
- létrozole (Femara);
- anastrozole (Arimidex);
- exémestane (Aromasin).
Ces médicaments sont pris sous forme de pilule une fois par jour.
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires de l’hormonothérapie dépendent surtout du type d’hormonothérapie, de la dose du médicament ou de l’association médicamenteuse et de l'état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l'hormonothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment le traiter.
Voici des effets secondaires courants de l’hormonothérapie :
- nausées et vomissements;
- gain de poids;
- ménopause provoquée par le traitement;
- douleurs musculaires et articulaires;
- bouffées de chaleur;
- os minces et fragiles (ostéoporose) .
Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ hormonothérapie et les effets secondaires de l’hormonothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’hormonothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments particuliers changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.