Stades du cancer de l’ovaire

Dernière révision médicale :

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l'ampleur de la propagation de la maladie dans le corps. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de l’information révélée par les tests diagnostiques pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).

Le système le plus fréquemment utilisé pour le cancer de l'ovaire est la classification de la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO). La classification de la FIGO comporte quatre stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé au moment du diagnostic.

Le système de stadification du cancer de la trompe de Fallope et du cancer péritonéal primitif est le même que celui du cancer de l'ovaire, mais il n'y a pas de stade 1 pour le cancer péritonéal primitif. Le cancer péritonéal primitif est normalement diagnostiqué à un stade avancé (3 ou 4).

Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.

Stade 1

Le cancer ne se trouve que dans les ovaires ou dans les trompes de Fallope.

Dans le cas du stade 1A, le cancer se trouve à l'intérieur d'un seul ovaire ou d'une seule trompe de Fallope, et nulle part ailleurs.

Dans le cas du stade 1B, le cancer se trouve à l’intérieur des deux ovaires ou des deux trompes de Fallope, mais pas sur leur surface extérieure (l'épithélium). Il ne s'est propagé nulle part ailleurs.

Dans le cas du stade 1C, le cancer se trouve dans un seul ovaire ou trompe de Fallope ou dans les deux, et l’un des éléments suivants est vrai :

  • La capsule entourant l’ovaire s’est brisée lors de la chirurgie (déversement chirurgical), ce qui peut permettre à des cellules cancéreuses de se propager dans l'abdomen et dans le bassin. On l'appelle aussi le stade 1C1.
  • Le cancer se trouve sur la surface extérieure d'un ou deux ovaires ou trompes de Fallope. Ou encore, la capsule entourant l’ovaire s’est brisée lors de la chirurgie. On l'appelle aussi le stade 1C2.
  • Des cellules cancéreuses sont présentes dans le liquide ou le lavage péritonéal de l'abdomen ou du bassin. On l'appelle aussi le stade 1C3.

Stade 2

Le cancer est présent dans un seul ovaire ou trompe de Fallope, ou dans les deux, et il a envahi des organes dans le bassin, ou il y a présence d'un cancer péritonéal primitif (cancer dans le péritoine).

Dans le cas du stade 2A, le cancer se trouve sur la surface extérieure ou s'est propagé à l'utérus, aux trompes de Fallope ou aux ovaires, ou à plusieurs de ces régions.

Dans le cas du stade 2B, le cancer se trouve sur la surface extérieure ou s'est propagé à d'autres organes du bassin, comme la vessie, le côlon ou le rectum.

Stade 3

Le cancer est présent dans un ovaire ou une trompe de Fallope, ou dans les deux, et il a envahi le péritoine. Le cancer s’est propagé à des régions situées à l’extérieur du bassin. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques situés à l’arrière de l’abdomen, ou au rétropéritoine (ganglions lymphatiques rétropéritonéaux).

Dans le cas du stade 3A1, le cancer est présent dans un ovaire ou une trompe de Fallope, ou dans les deux, ou dans le péritoine. Il s'est propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux seulement. Le cancer ne s’est pas propagé à des régions situées à l’extérieur du bassin.

Dans le cas du stade 3A1, (i) le cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux mesure 10 millimètres ou moins.

Dans le cas du stade 3A1, (ii) le cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux mesure au moins 10 millimètres.

Dans le cas du stade 3A2, le cancer est présent dans un ovaire ou une trompe de Fallope, ou dans les deux, ou dans le péritoine. Le cancer s’est propagé au péritoine à l’extérieur du bassin, mais les cellules cancéreuses ne peuvent être observées qu'au microscope. Il s'est possiblement propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux.

Dans le cas du stade 3B, le cancer est présent dans un ovaire ou une trompe de Fallope, ou dans les deux, ou dans le péritoine. Le cancer s’est propagé au péritoine à l’extérieur du bassin et il est visible pendant la chirurgie, mais la tumeur mesure moins de deux centimètres. Il s'est possiblement propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux.

Dans le cas du stade 3C, le cancer est présent dans un ovaire ou une trompe de Fallope, ou dans les deux, ou dans le péritoine. Le cancer s’est propagé au péritoine à l’extérieur du bassin et la tumeur mesure plus de deux centimètres. Il s'est possiblement propagé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et se développe sur la surface du foie ou de la rate.

Stade 4

Dans le cas du stade 4, le cancer s'est propagé au liquide autour des poumons. Le cancer peut s’être propagé à d'autres ganglions lymphatiques ou organes.

Dans le cas du stade 4A, on observe des cellules cancéreuses dans le liquide qui s’est accumulé autour des poumons (épanchement pleural malin). Il ne s'est propagé nulle part ailleurs.

Le stade 4B est aussi appelé cancer métastatique de l’ovaire, cancer métastatique de la trompe de Fallope ou cancer métastatique primitif du péritoine. Il s'est propagé au foie ou à la rate. Il peut aussi s’être propagé aux ganglions lymphatiques autres que les ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et à d'autres régions du corps, comme les poumons.

Récidive

La récidive d'un cancer de l'ovaire, d'un cancer de la trompe de Fallope ou d'un cancer péritonéal primitif signifie que le cancer réapparaît à la suite de traitements. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps. On parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.

Révision par les experts et références

  • Tien Le, MD, FRCSC, DABOG
  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Filippova O.T, Stasenko M. Ovarian Epithelial, Fallopian Tube, and Primary Peritoneal Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; https://www.cancer.gov/.
  • Tewari K, Penson R, Monk B. Ovarian Cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 52].
  • Jaime Prat, Alexander B. Olawaiye, Adriana Bermudez, Priya R. Bhosale, Lee-may Chen, Larry J. Copeland, Randall K. Gibb, Matthew A. Powell, and David G. Mutch.. Ovary, Fallopian Tube, and Primary Peritoneal Carcinoma. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. Chicago, IL: American College of Surgeons; 2017: 55: 696.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society