Chirurgie du neuroblastome
La plupart des enfants atteints d’un neuroblastome subiront une chirurgie. Le type de chirurgie pratiquée dépendra principalement de l’emplacement de la tumeur, de la possibilité d’enlever celle-ci par chirurgie (résécabilité) et du degré de propagation du cancer. L’équipe soignante prendra aussi en considération l’âge de votre enfant et sa catégorie de risque.
On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. La chirurgie pourrait servir à :
- faire une biopsie et confirmer un diagnostic de neuroblastome;
- obtenir un échantillon de la tumeur pour les études des cellules et des tissus visant à déterminer certains facteurs pronostiques comme l’histologie de la tumeur;
- établir le stade de la maladie (cela implique habituellement le prélèvement de quelques ganglions lymphatiques voisins afin de savoir s’ils sont affectés par le cancer);
- enlever la plus grande partie possible de la tumeur;
- enlever toute trace restante du cancer (maladie résiduelle) après la chimiothérapie;
- évaluer la réaction du cancer au traitement après plusieurs cycles de chimiothérapie (chirurgie de second regard);
- soulager les symptômes causés par une compression de la moelle épinière.
Résection ou biopsie chirurgicale @(Model.HeadingTag)>
Le chirurgien peut pratiquer une biopsie excisionnelle, qui permet d’enlever la plus grande partie ou l’entièreté de la tumeur. La biopsie excisionnelle peut être le seul traitement nécessaire dans le cas d’un neuroblastome à risque faible. Lorsque le chirurgien réussit à enlever toute la tumeur lors d’une biopsie excisionnelle, on parle de résection complète.
Dans certains cas, les médecins optent pour une biopsie incisionnelle afin d’enlever une partie de la tumeur lorsqu’ils ne peuvent pas l’enlever complètement de façon sécuritaire en raison de sa proximité ou de son contact avec des structures vitales.
Apprenez-en davantage sur la biopsie chirurgicale.
Curage ganglionnaire @(Model.HeadingTag)>
Le curage ganglionnaire est une intervention chirurgicale pratiquée pour enlever des ganglions lymphatiques susceptibles d’être touchés par le cancer. On y a recours pour stadifier et traiter le neuroblastome. Le type de curage ganglionnaire effectué dépend de l’emplacement de la tumeur primitive.
Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.
Chirurgie de second regard @(Model.HeadingTag)>
Lorsque les médecins ne sont pas en mesure d’enlever toute la tumeur lors de la biopsie chirurgicale, la chimiothérapie devient le traitement principal. Une chirurgie de second regard est pratiquée après la chimiothérapie afin d’en évaluer l’efficacité. La chirurgie de second regard sert aussi à enlever toute partie de la tumeur qui pourrait rester.
Laminectomie @(Model.HeadingTag)>
La laminectomie est une opération chirurgicale où l’on enlève une partie de l’os qui recouvre le canal rachidien (la cavité créée par la vertèbre contenant la moelle épinière). Elle sert à soulager les symptômes causés par la pression que peut exercer une tumeur sur la moelle épinière (compression de la moelle épinière). On n’a habituellement recours à la laminectomie que pour traiter une compression de la moelle épinière qui ne peut être soulagée ni par la chimiothérapie ni par la radiothérapie.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du neuroblastome, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certains enfants peuvent en avoir beaucoup, alors que d’autres en éprouvent peu.
Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chirurgie. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent principalement du type d’opération, de la taille et de l’emplacement de la tumeur, de l’âge de votre enfant et de son état de santé global. Les effets secondaires généraux comprennent les suivants :
- douleur;
- nausées et vomissements;
- infection;
- saignements.
Questions à poser sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la chirurgie à l'équipe de soins.