Neuroblastome

Qu’est-ce que le neuroblastome?

Le neuroblastome est un cancer qui prend naissance dans les cellules nerveuses immatures du système nerveux sympathique.

Facteurs de risque du neuroblastome

Les facteurs de risque du neuroblastome comportent: antécédents familiaux et troubles génétiques. Renseignez-vous sur le risque de ce cancer.

Symptômes du neuroblastome

Il est possible que le neuroblastome ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent une fois que la tumeur s’est étendue aux tissus voisins; ils dépendront alors de l’emplacement de la tumeur.

Diagnostic du neuroblastome

On fait des tests diagnostiques du neuroblastome, dont les analyses d'urine et les analyses sanguines, s'il y a des symptômes. Renseignez-vous sur le diagnostic du neuroblastome.

Stades du neuroblastome

La stadification décrit l'étendue du cancer dans le corps. Il existe 2 systèmes pour stadifier le neuroblastome. Renseignez-vous sur les stades du neuroblastome.

Si le neuroblastome se propage

Le cancer peut se propager des cellules nerveuses immatures à d’autres parties du corps (métastase). Découvrez où le neuroblastome peut se propager.

Pronostic et survie pour le neuroblastome

Le pronostic du neuroblastome dépend de facteurs tels que l’âge, le stade et l’histologie de la tumeur. Renseignez-vous sur le pronostic et la survie pour le neuroblastome.

Traitements du neuroblastome

Les traitements du neuroblastome comprennent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches, les rétinoïdes et l'immunothérapie. Renseignez-vous sur les options de traitement.

Soins de soutien

Les soins de soutien sont une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Ils permettent aux enfants et à leur famille de surmonter les obstacles physiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. Ils aident à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer. Ils peuvent aider les enfants à faire face à cette maladie, à son traitement et à ses effets secondaires possibles.

Statistiques sur le neuroblastome

Le neuroblastome est un cancer qui apparaît le plus souvent sur la glande surrénale. Découvrez les statistiques canadiennes sur ce cancer chez l’enfant.