Réduire le risque de cancer du nasopharynx

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du nasopharynx en adoptant les comportements suivants.

Limitez votre consommation de poisson salé et d’aliments marinés

Les recherches démontrent qu’une alimentation riche en aliments salés (ou saumurés), en particulier le poisson salé de type chinois, engendre une hausse du risque de cancer du nasopharynx. D’autres études laissent entendre que les légumes marinés par fermentation peuvent aussi accroître le risque. Vous pourriez réduire votre risque de cancer du nasopharynx en limitant la quantité d’aliments salés ou marinés que vous consommez.

Ne fumez pas

Le tabagisme est un facteur de risque du cancer du nasopharynx. Ne commencez pas à fumer. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac.

Suivez les lignes directrices en matière de sécurité au travail

Respirer du formaldéhyde ou de la poussière de bois au travail est lié à une hausse du risque de cancer du nasopharynx. Suivez toutes les consignes de sécurité au travail afin de limiter votre contact avec le formaldéhyde et la poussière de bois.

Mangez des fruits et des légumes

La recherche démontre qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut offrir une certaine protection contre le cancer du nasopharynx. Les fruits et légumes jouent un rôle important dans une alimentation saine. Mangez divers fruits et légumes tous les jours.

Découvrez si votre risque de cancer du nasopharynx est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer du nasopharynx. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence du cancer du nasopharynx. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Nasopharyngeal Cancer. 2015. https://www.cancer.org/.
  • Chiesa F, Ostuni A, Grigolato R, Calabrese L, Anasarin M. Head and neck cancer prevention. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 2: 59-76.
  • Hu K, Chan A, Costantino P, Harrison L. Cancer of the nasopharynx: General principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 22A: 588 - 617.
  • Ng WT, Ngan RKC, Chan SH, et al. Management of nasopharyngeal carcinoma. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 26: 445 - 473.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society