Les fosses nasales et les sinus paranasaux

Dernière révision médicale :

Les fosses nasales et les sinus paranasaux font partie de l’appareil respiratoire du corps.

Schéma du nez et de la fosse nasale
Schéma du nez et de la fosse nasale

Structure des fosses nasales

Le nez est la première structure des voies respiratoires. Les narines sont les 2 ouvertures du nez.

Le vestibule nasal est la région qui se trouve tout juste à l’intérieur de chaque narine. Il est soutenu par du cartilage et tapissé d’une peau comportant des poils épais qui filtrent les grosses particules comme le sable, la poussière et même les insectes pour empêcher qu’elles ne pénètrent dans les fosses nasales.

Le vestibule nasal s’ouvre sur les fosses nasales. La cavité nasale est séparée en deux par une cloison faite d’os et de cartilage (septum nasal). L'air se déplace à travers ces voies de passage lorsque vous respirez. La cavité nasale est située au-dessus du plafond de la bouche (palais) et entourée des sinus paranasaux. Elle communique avec le nasopharynx, qui est la partie supérieure de la gorge (pharynx) à l’arrière de la bouche.

Structure des sinus paranasaux

Le terme paranasal signifie autour ou près du nez. Les sinus paranasaux sont des espaces creux remplis d’air; ils sont situés autour du nez, à l'intérieur du crâne. Les sinus paranasaux communiquent entre eux de même qu’avec les fosses nasales.

Types de sinus paranasaux

Il y a 4 paires de sinus paranasaux.

Schéma des sinus paranasaux
Schéma des sinus paranasaux

Les sinus maxillaires sont situés dans le maxillaire (la mâchoire supérieure), de chaque côté du nez, derrière les joues et sous les yeux. De forme pyramidale, ce sont les plus gros sinus paranasaux.

Les sinus frontaux sont situés dans l’os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils. Ces 2 espaces creux sont séparés par une mince cloison osseuse.

Les sinus ethmoïdaux sont de petits espaces creux situés dans l’os ethmoïde, sur l'arête du nez, au-dessus des fosses nasales et entre les yeux. Leur nombre et leur taille sont variables.

Le sinus sphénoïdal est situé dans l’os sphénoïde (lequel est logé profondément dans le crâne), derrière les sinus ethmoïdaux et les fosses nasales. Il est divisé en côtés gauche et droit par une mince cloison osseuse.

Types de cellules des fosses nasales et des sinus paranasaux

Les fosses nasales et les sinus paranasaux sont tapissés d'une couche de tissu produisant du mucus (membrane muqueuse, ou simplement muqueuse). La muqueuse est constituée de nombreux types de cellules :

  • cellules squameuses, qui composent la majeure partie de la muqueuse;
  • cellules glandulaires, qui produisent le mucus et d'autres liquides;
  • cellules nerveuses, qui permettent au nez de percevoir les odeurs (sens de l'odorat);
  • cellules immunitaires, qui aident à combattre les infections.

Autres structures voisines

Les autres structures situées près des fosses nasales et des sinus paranasaux comprennent :

  • les ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux);
  • les nerfs contrôlant la déglutition, la vision, l'odorat, l'audition et les mouvements oculaires;
  • les os du crâne, tels que les os de la cavité orbitaire (orbite), l’os sphénoïde, l’os ethmoïde et le maxillaire.

À quoi servent les fosses nasales et les sinus paranasaux?

Les principales fonctions des fosses nasales et des sinus paranasaux sont de :

  • filtrer, réchauffer et humidifier l’air que vous respirez;
  • percevoir les odeurs (sens de l’odorat);
  • produire du mucus;
  • alléger le poids du crâne;
  • vibrer et faire résonner la voix, ce qui lui donne un son unique;
  • protéger le cerveau contre les blessures.

Révision par les experts et références

  • Bayardo Perez-Ordonez, MD, FRCPC
  • American Cancer Society. About Nasal Cavity and Paranasal Sinus Cancer. 2021. https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Nasal Cavity and Paranasal Sinus Cancer: Introduction. 2020.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Mendenhall WM, Dziegielewski PT, Pfister DG. Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 45:542–598.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Paranasal Sinus and Nasal Cavity Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2019. https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society