Tumeurs non cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux

Dernière révision médicale :

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) des fosses nasales ou des sinus paranasaux est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger; on les retire habituellement par chirurgie. En général, les tumeurs non cancéreuses logées dans les fosses nasales et les sinus paranasaux réapparaissent (on parle alors de récidive).

Il existe quelques types de tumeurs non cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Polypes nasaux

La tumeur non cancéreuse qui survient le plus souvent dans les fosses nasales et les sinus paranasaux est le polype nasal. Il s’agit d’une masse anormale qui apparaît dans la muqueuse du nez et des sinus. De nombreux polypes peuvent parfois se manifester en même temps.

Les polypes nasaux peuvent provoquer les effets suivants :

  • nez congestionné, bouché ou qui coule;
  • perte de l’odorat;
  • maux de tête.

La plupart des polypes nasaux apparaissent lorsque la muqueuse du nez ou des sinus paranasaux est enflammée en raison d’allergies, d’une infection ou d’autres affections. Ils peuvent aussi survenir chez des personnes atteintes d’asthme.

On traite habituellement les polypes nasaux lorsqu’ils commencent à provoquer des symptômes. Pour ce faire, on utilise des stéroïdes en vaporisateur nasal, des corticostéroïdes, des médicaments contre les allergies et parfois des antibiotiques. Les stéroïdes et les médicaments contre les allergies aident à réduire la taille des polypes et les empêchent de croître de nouveau. Les antibiotiques servent à traiter les infections. Vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie pour enlever les polypes s'ils sont volumineux ou s'ils ne disparaissent pas malgré l’emploi de médicaments.

Papillome inversé

Le papillome inversé est le deuxième type le plus courant de tumeur des fosses nasales et des sinus paranasaux. Le papillome inversé est une masse verruqueuse qui survient le plus souvent chez les hommes âgés de 40 à 70 ans. La recherche semble indiquer que 30 % environ des cas de papillome inversé sont liés à une infection au virus du papillome humain (VPH).

Le papillome inversé est considéré comme non cancéreux, mais il s'agit d'un type agressif de tumeur. Il peut détruire les os qui l’entourent ou croître en profondeur dans les tissus situés près des sinus, dont le tissu cérébral.

Le papillome inversé peut provoquer les effets suivants :

  • nez bouché;
  • yeux mouillés (larmoiement);
  • saignements de nez.

Dans 5 à 15 % des cas, le papillome inversé se transforme en carcinome épidermoïde, qui est cancéreux. Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Puisque le papillome inversé peut être dangereux et qu’il risque de devenir cancéreux, les médecins retirent habituellement cette tumeur par chirurgie au moyen d’un endoscope. Le papillome inversé réapparaît ou envahit les tissus voisins dans environ 10 à 20 % des cas.

Révision par les experts et références

  • Bayardo Perez-Ordonez, MD, FRCPC
  • American Cancer Society. About Nasal Cavity and Paranasal Sinus Cancer. 2021. https://www.cancer.org/.
  • Mendenhall WM, Dziegielewski PT, Pfister DG. Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 45:542–598.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Paranasal sinus and Nasal Cavity Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2019. https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society