Traitements du cancer du vestibule nasal

Si vous êtes atteint d’un cancer du vestibule nasal, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. La plupart des tumeurs qui apparaissent dans le vestibule nasal sont des carcinomes spinocellulaires et sont traitées comme un cancer de la peau autre que le mélanome.

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer du vestibule nasal.

Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer du vestibule nasal. On peut avoir recours à la radiothérapie externe, à la curiethérapie ou à une association des deux pour traiter les tumeurs dans le vestibule nasal.

On peut administrer une radiothérapie :

  • au lieu de la chirurgie, pour traiter des tumeurs, lorsque la chirurgie risque de modifier l’apparence du visage;
  • après la chirurgie, si des cellules cancéreuses se trouvent dans le tissu autour de la tumeur qui a été enlevée (marge chirurgicale positive);
  • après la chirurgie s'il y a des cellules cancéreuses autour ou près d'un nerf;
  • pour traiter un cancer qui réapparaît (récidive) après une chirurgie.

Il est possible qu’on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie). L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine.

Chirurgie

On pourrait vous proposer une chirurgie pour traiter de très petites tumeurs du vestibule nasal si l'intervention ne risque pas de modifier l’apparence de votre visage ou qu'une reconstruction ne sera pas nécessaire.

Dans le cas des grosses tumeurs du vestibule nasal, la chirurgie peut également être employée avant ou après la radiothérapie.

Si on a eu recours à la radiothérapie ou à la chirurgie comme traitement initial et que le cancer réapparaît, on peut effectuer une nouvelle chirurgie pour essayer de l’enlever. C’est ce qu’on appelle une chirurgie de rattrapage.

Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille de la tumeur.

Lors d'une excision locale large, on enlève la tumeur ainsi qu'une marge de tissu sain tout autour (marge chirurgicale).

Lors d’une rhinectomie, on enlève le nez en entier ou en partie. On n’y a habituellement recours que pour traiter les grosses tumeurs de stade avancé ou les tumeurs qui réapparaissent après une radiothérapie. Si vous devez subir une rhinectomie, on pratiquera aussi une chirurgie reconstructive ou on vous proposera une prothèse ajustée à votre visage.

Lors d’un curage ganglionnaire cervical, on enlève des ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux). On y a parfois recours pour retirer des ganglions lymphatiques où il y a des cellules cancéreuses. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Chimiothérapie

On administre parfois une chimiothérapie en même temps qu’une radiothérapie (chimioradiothérapie) ou après une chirurgie. L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine.

La chimiothérapie peut aussi être utilisée seule pour traiter le cancer du vestibule nasal récidivant qui ne répond pas à la radiothérapie ou à la chirurgie.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références