Mésothéliome
Le mésothéliome est une tumeur cancéreuse du mésothélium pouvant envahir les tissus avoisinants et les détruire. Il peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le mésothélium est le revêtement qui tapisse la surface externe de la plupart des organes internes. Selon l’organe qu’il recouvre, il peut porter différents noms.
Mésothéliome pleural @(Model.HeadingTag)>
Le mésothéliome pleural prend naissance dans la plèvre, la membrane qui recouvre les poumons. Il s’agit du type de mésothéliome le plus courant. Plus d’hommes que de femmes reçoivent un diagnostic de mésothéliome pleural.
Mésothéliome péritonéal @(Model.HeadingTag)>
Le mésothéliome péritonéal prend naissance dans le péritoine, qui tapisse l’intérieur de l’abdomen et recouvre de nombreux organes abdominaux. C’est le deuxième type le plus courant de mésothéliome. Il survient autant chez les hommes que chez les femmes.
Mésothéliomes rares @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs cancéreuses du mésothélium suivantes sont très rares.
Le mésothéliome péricardique prend naissance dans le péricarde, l’enveloppe qui entoure le cœur. Les symptômes les plus fréquents du mésothéliome péricardique sont des troubles cardiaques causés par la tumeur ou une accumulation de liquide autour du cœur. Ceux-ci incluent la douleur thoracique, une douleur thoracique qui s’aggrave quand on respire profondément ou qu’on tousse, des troubles respiratoires, l’anxiété ou l’agitation. Les palpitations (sensation que le cœur bat fort, très rapidement ou de façon irrégulière) constituent un autre symptôme de ce type de cancer. Le traitement peut comprendre la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Le mésothéliome péricardique est associé à un pronostic (issue prévue) très sombre.
Le mésothéliome de la tunique vaginale prend naissance dans la tunique vaginale, l’enveloppe qui recouvre les testicules. Ses symptômes les plus courants sont la douleur et l’enflure des testicules. On le traite par une chirurgie lors de laquelle on enlève les testicules, le scrotum et les ganglions lymphatiques présents dans cette région. On peut proposer de la radiothérapie après la chirurgie. Comme cette maladie est très rare, le rôle de la chimiothérapie dans le traitement du mésothéliome de la tunique vaginale demeure inconnu.
Types cellulaires de mésothéliome @(Model.HeadingTag)>
On peut aussi décrire le mésothéliome selon la constitution cellulaire de la tumeur, laquelle est déterminée en examinant des échantillons au microscope. Le mésothéliome peut être de 3 principaux types cellulaires.
Le mésothéliome épithélioïde est le type cellulaire le plus courant. Il engendre un pronostic plus favorable que les autres types cellulaires.
Le mésothéliome sarcomatoïde, ou fibreux, est le deuxième type cellulaire le plus courant. Il se propage plus rapidement que le mésothéliome épithélioïde.
Le mésothéliome mixte, ou biphasique est formé de tumeurs renfermant à la fois des régions épithélioïdes et des régions sarcomatoïdes. Les tumeurs qui contiennent davantage de cellules épithélioïdes engendrent un meilleur pronostic que celles qui contiennent davantage de cellules sarcomatoïdes.