Tumeurs pulmonaires non cancéreuses

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du poumon est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). Une tumeur non cancéreuse ne met généralement pas la vie en danger.

On détecte habituellement les tumeurs non cancéreuses lors d'un examen d'imagerie, comme une radiographie, effectué pour une autre raison. Les tumeurs non cancéreuses semblent très différentes des tumeurs cancéreuses sur les clichés. Les tumeurs non cancéreuses sont plus petites, leur forme est lisse, elles contiennent plus de calcium et prennent plus d'aspects différents. Les tumeurs cancéreuses sont plus grosses, leur forme est irrégulière, elles contiennent moins de calcium et prennent moins d'aspects différents.

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de traiter les tumeurs non cancéreuses puisqu'elles se développent très lentement, ou pas du tout. Il est possible que votre équipe de soins vous fasse passer régulièrement des examens d'imagerie afin de savoir si la tumeur change. S'il y a des changements tels qu'une augmentation de la taille ou l'apparition de symptômes, votre équipe de soins pourrait vous faire une biopsie ou vous proposer la chirurgie pour enlever la tumeur.

Dans la plupart des cas, les tumeurs non cancéreuses du poumon ne causent pas de symptômes. Si une tumeur non cancéreuse provoque des symptômes, ce pourrait être ceux-ci :

  • toux ou respiration sifflante;
  • difficulté à respirer, y compris l'essoufflement;
  • infections pulmonaires (pneumonies) fréquentes.

Il existe plusieurs types de tumeurs non cancéreuses du poumon.

Hamartome pulmonaire

L'hamartome est le type le plus courant de tumeurs pulmonaires non cancéreuses. Il est formé de cellules du revêtement, de la graisse et du cartilage du poumon.

Adénome

Le deuxième type le plus courant de tumeur non cancéreuse du poumon est l'adénome. Cette tumeur prend naissance dans les cellules glandulaires des tissus pulmonaires.

Papillome

Le papillome est un autre type de tumeur non cancéreuse du poumon. Il prend naissance dans les tissus épithéliaux qui tapissent l'intérieur des poumons. On le détecte souvent dans la partie supérieure des voies respiratoires, mais on peut aussi l'observer dans les poumons.

Autres tumeurs non cancéreuses rares

Voici des tumeurs non cancéreuses qui sont très rares :

  • myoépithéliome
  • chondrome
  • fibrome
  • tumeur myofibroblastique inflammatoire
  • tumeur à cellules épithélioïdes périvasculaires (PEComa)

Révision par les experts et références

  • Stephen Lam, MD, FRCPC
  • Goldstraw P, Chansky K, Crowley J, et al. The IASLC lung cancer staging project: proposals for the revision of the TNM stage groupings in the forthcoming (eighth) edition of the TNM Classification for Lung Cancer. Journal of Thoracic Oncology. 2015: 11(1):39–51.
  • Zeybek A, Sarper A, Kalemci S, et al. Benign lung tumors and their association with malignant tumors. Acta Medica Mediterranea. 2013: 29:545–550.
  • Borczuk AC. Benign tumors and tumorlike conditions of the lung. Archives of Pathology Laboratory Medicine. 2008: 132:1133–1148.