Nodules pulmonaires

Dernière révision médicale :

Un nodule pulmonaire est une petite région observée dans le poumon, souvent au cours d'un examen d'imagerie comme une radiographie ou une tomodensitométrie (TDM). On l'appelle parfois « tache sur le poumon » ou « ombre ».

La plupart des nodules pulmonaires sont très petits (moins de 10 mm de diamètre). Lors de l'examen d'imagerie, on observe qu'ils sont ronds et solides ou qu'ils semblent remplis de liquide. Puisqu'ils sont si petits, les nodules pulmonaires ne provoquent ni signe ni symptôme.

Les nodules pulmonaires sont causés par du tissu cicatriciel, d'anciennes infections, une inflammation ou l'inhalation de substances nocives comme le tabac, l'amiante ou le radon. Chez certaines personnes, la raison pour laquelle des nodules apparaissent reste inconnue.

Presque tous les nodules pulmonaires sont non cancéreux (bénins). Mais il arrive qu'un tel nodule soit cancéreux. Le risque qu'un nodule pulmonaire soit cancéreux est plus élevé chez les personnes âgées qui ont fumé ou qui fument encore ou bien qui présentent d'autres facteurs de risque du cancer du poumon, comme l'exposition à l'amiante. Un nodule pulmonaire qui mesure plus de 8 mm de diamètre est plus susceptible d'être cancéreux.

Étapes suivantes si vous avez un nodule pulmonaire

Chez de nombreuses personnes qui passent un examen d'imagerie des poumons, on observera un ou plusieurs nodules aux poumons. La plupart des personnes qui ont des nodules pulmonaires n'ont pas besoin de subir une biopsie. Si vous recevez un diagnostic de nodule pulmonaire, votre équipe de soins pourrait vérifier des examens d'imagerie de vos poumons que vous avez déjà passés.

Si le nodule pulmonaire est gros, vous pourriez devoir passer une autre tomodensitométrie (TDM) afin qu'on sache s'il se développe ou s'il change.

 Si le nodule pulmonaire ne se développe pas ou ne change pas au fil du temps, ce n'est probablement pas un cancer du poumon. Il est possible que votre équipe de soins cesse de vous faire passer des examens d'imagerie si le nodule n'a pas changé après 2 ans de surveillance. La plupart des nodules pulmonaires ne changent pas avec le temps.

Si le nodule pulmonaire s'est développé ou a changé, vous pourriez devoir passer d'autres examens d'imagerie ou avoir une biopsie. La plupart des cancers du poumon se développent très lentement. Si on observe que le nodule a changé lors de votre examen d'imagerie suivant, il sera encore très petit et traitable.

 Si le nodule pulmonaire mesure plus de 10 mm ou si sa forme est irrégulière, votre équipe de soins pourrait recommander une biopsie au lieu d'une surveillance par examens d'imagerie.

Révision par les experts et références

  • Stephen Lam, MD, FRCPC

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society