Néoplasmes myéloprolifératifs
Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) forment un ensemble de maladies du sang caractérisées par la surproduction d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines par la
On classe les NMP en tant que cancers du sang puisque la production de cellules sanguines se fait de manière désordonnée. Mais souvent, les NMP se développent et évoluent lentement (ils sont donc chroniques), alors ils ne requièrent qu'un traitement léger.
Voici les types principaux de NMP :
- maladie de Vaquez;
- thrombocythémie essentielle;
- myélofibrose.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est le type le plus courant de leucémie et on la considère également comme un NMP. Apprenez-en davantage sur la leucémie myéloïde chronique (LMC).
Il existe des types rares de NMP pour lesquels il n'y a pas de traitement standard, comme la leucémie chronique à neutrophiles et la leucémie chronique à éosinophiles.
Certains NMP présentent également des caractéristiques de syndromes myélodysplasiques (SMD). On les appelle néoplasmes myélodysplasiques/myéloprolifératifs. Ce sont entre autres la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) et la leucémie myéloïde chronique atypique (LMCa).