Néoplasmes myéloprolifératifs

Dernière révision médicale :

Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) forment un ensemble de maladies du sang caractérisées par la surproduction d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines par la moelle osseuse. Un NMP apparaît quand une seule cellule souche sanguine change (mutation) et se reproduit. Certains NMP pourraient se transformer en leucémie myéloïde aiguë (LMA).

On classe les NMP en tant que cancers du sang puisque la production de cellules sanguines se fait de manière désordonnée. Mais souvent, les NMP se développent et évoluent lentement (ils sont donc chroniques), alors ils ne requièrent qu'un traitement léger.

Voici les types principaux de NMP :

  • maladie de Vaquez;
  • thrombocythémie essentielle;
  • myélofibrose.

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est le type le plus courant de leucémie et on la considère également comme un NMP. Apprenez-en davantage sur la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Il existe des types rares de NMP pour lesquels il n'y a pas de traitement standard, comme la leucémie chronique à neutrophiles et la leucémie chronique à éosinophiles.

Certains NMP présentent également des caractéristiques de syndromes myélodysplasiques (SMD). On les appelle néoplasmes myélodysplasiques/myéloprolifératifs. Ce sont entre autres la leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) et la leucémie myéloïde chronique atypique (LMCa).

Révision par les experts et références

  • Kareem Jamani, MD, LMCC, FRCPC
  • Cancer Research UK. Myeloproliferative Neoplasms. 2020: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Leukemia and Lymphoma Society. Myeloproliferative Neoplasms: Polycythemia Vera, Essential Thrombocythemia and Myelofibrosis. Rye Brook, NY: 2021: https://www.lls.org/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Chronic Myeloproliferative Neoplasms Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2020: https://www.cancer.gov/.

Maladie de Vaquez

La maladie de Vaquez (MV) apparaît quand le corps fabrique trop de globules rouges et parfois trop de globules blancs ou de plaquettes. Les traitements de la MV comprennent la phlébotomie et le traitement de soutien.

Thrombocythémie essentielle

La thrombocythémie essentielle (TE) apparaît quand le corps fabrique trop de plaquettes. On peut la traiter par observation et traitement médicamenteux.

Myélofibrose

La myélofibrose est une maladie du sang caractérisée par l'accumulation de tissu cicatriciel dans la moelle osseuse, rendant ainsi anormal le nombre de cellules sanguines saines. Les médicaments en sont le traitement principal.