Stades de la maladie trophoblastique gestationnelle

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).

La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) cancéreuse est également appelée néoplasie trophoblastique gestationnelle (NTG). On établit le stade seulement pour la MTG cancéreuse (môles invasives, choriocarcinome gestationnel, tumeur trophoblastique du site placentaire et tumeur trophoblastique épithélioïde). La stadification ne s’applique pas aux môles hydatiformes, aux nodules du site placentaire atypiques et aux réactions exagérées du site placentaire, qui ne sont pas cancéreux.

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour la MTG cancéreuse est la classification de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Elle comprend quatre stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant.

Local signifie que le cancer se trouve seulement dans l’utérus et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.

Régional signifie près ou autour de l’utérus.

Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée de l’utérus.

Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.

Stade 1

Le cancer se trouve uniquement dans l’utérus.

Stade 2

Le cancer s’est propagé (métastases) à l’extérieur de l’utérus. Il s’est propagé seulement à des organes reproducteurs, comme un ovaire, une trompe de Fallope ou le vagin, ou a envahi des structures voisines, comme des ligaments.

Stade 3

Le cancer s’est propagé aux poumons. Il peut aussi s’être propagé aux organes reproducteurs.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, comme le cerveau, le foie, les reins ou le tractus gastro-intestinal (GI). C’est ce qu’on appelle également des métastases à distance ou la MTG métastatique.

NTG récidivante ou maladie trophoblastique persistante

La récidive de la NTG veut dire que la MTG cancéreuse réapparaît à la suite du traitement. Si elle réapparaît à l’endroit où elle a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. Si elle réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où elle a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Elle peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.

Habituellement, les cellules trophoblastiques anormales qui restent après l’ablation d’une môle hydatiforme meurent. Dans certains cas, elles continuent de se développer et peuvent devenir une môle invasive. Une môle invasive qui se forme après l’ablation d’une môle hydatiforme peut aussi être appelée une môle persistante ou la maladie trophoblastique persistante.

Révision par les experts et références

  • Alon Altman, H.BSc., MD, FRCSC
  • Gestational Trophoblastic Neoplasia. Provincial Health Services Authority. Gestational Trophoblastic Neoplasia. Vancouver, BC: 2021. https://www.bccancer.bc.ca/. February 20, 2024.
  • Ross S. Berkowitz Neil S. Horowitz Donald P. Goldstein Berek, Jonathan; Hacker, Neville F.. Gestational Trophoblastic Disease. Berek JS, Hacker NF (eds.). Berek and Hacker's Gynecologic Oncology. 7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2021: p 562-580.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Gestational Trophoblastic Disease: Stage and Risk Grouping. February 20, 2024.
  • Ross S. Berkowitz, Kevin M. Elias, and Neil S. Horowitz DeVita, Jr Vincent T; Rosenberg, Steven A; Lawrence, Theodore S.. Gestational Trophoblastic Neoplasia. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 75: 1069-1074.
  • National Cancer Institute. Gestational Trophoblastic Disease Treatment (PDQ®)–Patient Version. National Institutes of Health; https://www.cancer.gov/. February 20, 2024.
  • Cancer Research UK. What is gestational trophoblastic disease?. https://www.cancerresearchuk.org/. February 20, 2024.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society