Risques de cancer de l'œil

Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.

Au Canada, le nombre de nouveaux cas de cancer de l'œil diagnostiqués chaque année (incidence) commence à augmenter au début de la trentaine. Le cancer de l'œil affecte habituellement autant l'homme que la femme jusqu'à l'âge de 50 ans. Par la suite, il survient plus souvent chez l’homme.

Les éléments suivants peuvent accroître votre risque de cancer de l'œil. La plupart ne peuvent pas être changés. Mais dans certains cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Mélanose acquise primitive

Mélanocytose oculaire

Peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle

Bronzage artificiel

Grains de beauté sur la peau

Soudage

VIH ou sida

Mélanose acquise primitive

La mélanose acquise primitive (MAP) est une affection de la conjonctive de l'œil, soit la muqueuse transparente qui recouvre la surface interne de la paupière et la surface externe du globe oculaire. La MAP apparaît sous la forme d'une plaque brune et plate qui contient beaucoup plus de mélanocytes que la normale. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine, laquelle donne la couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux.

La MAP affecte le plus souvent les personnes dont la peau, les yeux ou les poils et les cheveux sont de couleur pâle. Elle fait augmenter le risque de mélanome de la conjonctive, un type de cancer de l'œil.

Mélanocytose oculaire

La mélanocytose oculaire, aussi appelée mélanocytose oculo-dermique ou nævus d'Ota, est une affection rare de l'œil qui est présente à la naissance. Chez les personnes atteintes de cette maladie, le nombre de mélanocytes est élevé et il y a un excès de mélanine à l’intérieur et autour de leurs yeux.

La mélanocytose oculaire fait augmenter le risque d’apparition de mélanome intraoculaire, le type le plus courant de cancer de l'œil.

Peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle

Les personnes dont le teint est clair ou pâle risquent davantage d'être atteintes d'un mélanome intraoculaire que les personnes dont le type de peau est différent. Les personnes qui ont les poils et les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus, verts ou gris risquent également davantage d’avoir un mélanome intraoculaire. Leur risque est plus élevé puisque les personnes ayant ces caractéristiques ont moins de mélanine. La mélanine donne la couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux. Les spécialistes croient qu’elle aide aussi à protéger la peau des rayons ultraviolets (UV).

La présence de taches de rousseur pourrait accroître le risque d'avoir un cancer de l'œil, mais les études n'en arrivent pas toutes à cette conclusion.

Bronzage artificiel

Les lits de bronzage et les lampes solaires émettent des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent endommager les yeux et faire augmenter le risque de mélanome intraoculaire.

Les preuves que l'exposition au soleil constitue un risque de cancer de l'œil ne sont pas aussi solides que dans le cas du bronzage artificiel. Des scientifiques croient que l'exposition au soleil pourrait être un facteur de risque du cancer de l'œil pour plusieurs raisons. Des études montrent que les mélanomes oculaires apparaissent dans la région de l'œil la plus exposée à la lumière solaire. Certaines observations laissent aussi entendre que les personnes qui travaillent à l'extérieur pourraient présenter un plus grand risque de cancer de l'œil. Des chercheurs soulignent par ailleurs que certains risques, comme avoir la peau ou les yeux de couleur pâle, sont associés à la fois au mélanome de l’œil et au mélanome de la peau.

Grains de beauté sur la peau

Un grain de beauté est une masse non cancéreuse sur la peau, qui est habituellement de couleur brun clair ou foncé ou de la même couleur que votre peau. En général, les grains de beauté ne sont pas présents à la naissance, mais ils commencent souvent à apparaître au cours de l'enfance. Les personnes qui ont des grains de beauté sur la peau risquent davantage d’être atteintes d’un mélanome dans l’uvée (mélanome uvéal). L’uvée est la couche moyenne de la paroi de l’œil qui forme la partie externe du globe oculaire.

Les grains de beauté atypiques (anormaux) font augmenter le risque de mélanome intraoculaire. L’aspect du grain de beauté atypique, ou nævus dysplasique, diffère de celui du grain de beauté normal. Beaucoup de grains de beauté atypiques mesurent au moins 5 mm de diamètre, ce qui est plus gros que la normale, et présentent une forme irrégulière et une bordure non définie.

Le syndrome du nævus dysplasique (FAMMM), parfois appelé mélanomes atypiques multiples familiaux, est un trouble héréditaire qui se caractérise par un grand nombre de grains de beauté sur le corps. Le FAMMM fait aussi augmenter le risque de mélanome intraoculaire.

Le grain de beauté sur l’œil (nævus oculaire) est une masse non cancéreuse présente dans l’œil. Bien qu'un grain de beauté sur l’œil ressemble à un grain de beauté sur la peau, les études n'ont pas démontré que le fait d'en avoir un accroît le risque de cancer de l’œil.

Soudage

Les soudeurs risquent plus que la moyenne d’être atteints d’un cancer de l'œil, en particulier d’un mélanome intraoculaire. Cette hausse du risque est vraisemblablement attribuable à l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) émis par les outils de soudage. Elle pourrait aussi être causées par l’exposition à d'autres substances nocives en milieu de travail.

VIH

Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire et cause le sida. Les personnes atteintes d'une infection au VIH ont un plus grand risque de développer un lymphome de l'œil ou un carcinome épidermoïde de la conjonctive.

Risques possibles

On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer de l'œil, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu'ils sont des risques.

  • Antécédents familiaux de mélanome oculaire
  • Mutations (changements) génétiques
  • Certains emplois, comme le travail dans l'industrie culinaire ou avec des produits chimiques

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • American Society of Clinical Oncology. Eye Cancer. 2015: http://www.cancer.net/cancer-types/eye-cancer/view-all.
  • Buecher B, Gauthier-Villars M, Desjardins L, et al . Contribution of CDKN2A/P16 ( INK4A ), P14 ( ARF ), CDK4 and BRCA1/2 germline mutations in individuals with suspected genetic predisposition to uveal melanoma. Familial Cancer. 2010: 9(4):663-667.
  • Carbone M, Ferris LK, Baumann F, et al . BAP1 cancer syndrome: malignant mesothelioma, uveal and cutaneous melanoma, and MBAITs. Journal of Translational Medicine. 2012: 10: 179.
  • Department of Genetics. Oculodermal Melanocytosis, Familial Clustering of. University Medical Center Groningen; 2008: http://www.familialcancerdatabase.nl/loggedin/syndromedetails.aspx?SyndromeCode=263.
  • Ge YR, Tian N, Lu Y, Wu Y, Hu QR, Huang ZP . Occupational cooking and risk of uveal melanoma: a meta-analysis. Asian Pacific Journal of Cancer Prevention. 2012: 13(10):4927-4930.
  • Hemminki K, Chen B . Familial risks for eye melanoma and retinoblastoma: results from the Swedish Family-Cancer Database. Melanoma Research. Lippincott Williams & Wilkins; 2006.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100D: Radiation: A Review of Human Carcinogens. 2011: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100D/mono100D.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 102: Non-ionizing radiation part 2: radiofrequency electromagnetic fields. 2013: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol102/mono102.pdf.
  • Monarrez-Espino J, Stang A, Bromen K, et al . Occupation as a risk factor for uveal melanoma in Germany. Scandinavian Journal of Work, Environment & Health. 2002: 28(4): 270-277.
  • Emmanuel B, Ruder E, Lin SW, Abnet C, Hollenbeck A, Mbulaiteye S . Incidence of squamous-cell carcinoma of the conjunctiva and other eye cancers in the NIH-AARP Diet and Health Study. Ecancer Medical Science. 2012: 6:254.
  • Ge YR, Tian N, Lu Y, Wu Y, Hu QR, Huang ZP . Occupational cooking and risk of uveal melanoma: a meta-analysis. Asian Pacific Journal of Cancer Prevention. 2012: 13(10):4927-4930.
  • Shah CP, Weis E, Lajous M, et al . Intermittent and chronic ultraviolet light exposure and uveal melanoma: a meta-analysis. Ophthalmology. 2005: 112(9): 1599-1607.
  • Shields CL, Furuta M, Berman EL, et al . Choroidal nevus transformation into melanoma: analysis of 2514 consecutive cases. Archives of Ophthalmology. 2009: 127(8):981-987.
  • Weis E, Shah CP, Lajous M, et al . The association of cutaneous and iris nevi with uveal melanoma: a meta-analysis. Ophthalmology. Elsevier Inc; 2009: 116(3): 536-543.
  • Weis E, Shah CP, Lajous M, et al . The association between host susceptibility factors and uveal melanoma: a meta-analysis. Archives of Ophthalmology. Chicago, IL: American Medical Association; 2006: 124(1):54-60.
  • Wiesner T1, Obenauf AC, Murali R, et al . Germline mutations in BAP1 predispose to melanocytic tumors. Nature Genetics. 2011: e43(10) 1018-1021.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100D: Radiation: A Review of Human Carcinogens. 2011: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100D/mono100D.pdf.
  • Steffen J, Coupland SE & Smith JR. Primary vitreoretinal lymphoma in HIV infection. Ocular Immunology and Inflammation. 2021: 29(3): 621-627.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100B: Biological agents: a review of human carcinogens. 2012: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100B/mono100B.pdf.
  • Armstrong BK, Vajdic CM, Cust AE. Melanoma. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention . 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: Kindle version, [chapter 57] https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society