Traitements de la leucémie myéloïde chronique en phase chronique

Dernière révision médicale :

Le but du traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique est de réduire le nombre de granulocytes porteurs du gène Bcr-Abl, aussi appelés cellules leucémiques ou cellules de la LMC, qui sont présents dans le sang. C'est ce qu'on appelle une réponse moléculaire.

Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. En cours de traitement, elle vérifiera votre sang afin de savoir jusqu'à quel point la LMC y répond. Selon les résultats de ces tests, votre équipe de soins pourrait changer votre traitement.

Le traitement ciblé est le traitement principal de la LMC en phase chronique. Dans de rares cas, on pourrait proposer une greffe de cellules souches. Il arrive qu'on ait recours à la chimiothérapie pour traiter des symptômes avant que la LMC ne soit diagnostiquée.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. Le traitement ciblé est le traitement principal de presque toutes les personnes atteintes d'une LMC en phase chronique.

Les médicaments ciblés employés pour traiter la LMC sont appelés inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK).

L'imatinib (Gleevec) est l'ITK standard qu'on administre lors du traitement initial. On peut augmenter la dose après 3 mois si la LMC ne répond pas au traitement, c'est-à-dire qu'elle est résistante.

Le dasatinib (Sprycel) ou le nilotinib (Tasigna) peuvent être administrés au lieu de l'imatinib. On pourrait aussi avoir recours à ces médicaments si les effets secondaires de l'imatinib sont graves ou si la LMC ne répond pas à l'imatinib après 6 mois.

Le bosutinib (Bosulif) peut être employé si les effets secondaires de l'imatinib, du dasatinib ou du nilotinib sont graves. On a aussi recours au bosutinib si la LMC ne répond pas, ou cesse de répondre, à ces ITK après 6 mois.

Le ponatinib (Iclusig) peut être administré si la LMC ne répond pas à tous les autres ITK. On l'emploie également si d'autres mutations génétiques, en plus du gène Bcr-Abl, sont présentes, telles que la mutation génétique T315I.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LMC.

Greffe de cellules souches

On peut faire une greffe de cellules souches pour retirer les cellules souches porteuses du gène Bcr-Abl et les remplacer par des cellules saines. Mais cette intervention est complexe et les effets secondaires peuvent être très graves. C'est pourquoi on a rarement recours à la greffe de cellules souches comme traitement de la LMC en phase chronique depuis que les ITK sont devenus le traitement standard.

Le type de greffe de cellules souches qu'on pourrait proposer est l'allogreffe avec un donneur compatible.

On offre la greffe de cellules souches seulement aux personnes en santé qui sont atteintes d'une LMC qui ne répond pas, ou cesse de répondre, aux ITK. On pourrait aussi la proposer si les effets secondaires des ITK sont très graves ou si le nombre de cellules sanguines ne revient pas à la normale.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour la LMC.

Chimiothérapie

Dans certains cas, on peut proposer une chimiothérapie pour traiter des symptômes pendant que l'équipe de soins attend les résultats des tests confirmant le diagnostic de LMC. Le médicament employé est l'hydroxyurée.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LMC.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une LMC. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Jeffrey H Lipton, PhD, MD, FRCPC
  • Hehlmann R. How I treat CML blast crisis. Blood. 2012: 120(4): 737-747.
  • Hochhaus A, Baccarani M, Silver RT, Schiffer C, Apperley JF, Cervantes F, Clark RE, et al. European LeukemiaNet 2020 recommendations for treating chronic myeloid leukemia. Leukemia. 2020: 34: 966-984.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Guidelines for Patients: Chronic Myeloid Leukemia . 2021 : https://www.nccn.org/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Chronic Myeloid Leukemia Version 3.2022. January 27, 2022.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society