L'anus
L’anus fait partie de l’
Structure @(Model.HeadingTag)>
La région autour de l’anus, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps, est appelée région anale. Elle comprend le canal anal et la peau péri-anale.
Canal anal @(Model.HeadingTag)>
Le canal anal est un tube qui mesure environ 4 cm de long. Il relie l'anus au rectum, où les déchets de la digestion (selles) sont emmagasinés avant d'être évacués du corps par l'anus. La jonction entre le rectum et le canal anal est appelée ligne ano-rectale.
Des muscles en forme d’anneau appelés sphincter anal gardent l'anus fermé. Le sphincter anal est constitué du sphincter anal interne et du sphincter anal externe. Ces muscles restent bien serrés pour garder les selles dans le rectum, puis se relâchent pour les évacuer du corps.
Le canal anal est tapissé d'une muqueuse, c'est-à-dire une mince couche de tissu humide. Elle renferme des cellules glandulaires qui produisent du mucus (liquide épais et lubrifiant). Ce mucus aide les selles à sortir facilement du corps.
La partie supérieure du canal anal comporte des replis d’
Peau péri-anale @(Model.HeadingTag)>
La peau péri-anale désigne la peau qui entoure l’anus. Elle est composée de cellules malpighiennes et ressemble à la peau qu’on trouve partout ailleurs sur le corps.
Fonction @(Model.HeadingTag)>
L’anus est l’extrémité inférieure du tractus gastro-intestinal, ou tube digestif. L’envie d’aller à la selle se fait sentir quand les nerfs présents dans les muscles du rectum et de l’anus signalent que le rectum est plein. Les muscles du sphincter anal interne se relâchent, ce qui permet aux selles de passer du rectum au canal anal. Une fois que le sphincter anal externe s’est relâché, les selles sont évacuées du corps par l’anus.