Tumeurs non cancéreuses de l’anus
Une tumeur non cancéreuse, ou bénigne, de l’anus est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Voici certaines tumeurs non cancéreuses qui peuvent apparaître dans l’anus ou autour de celui-ci.
Verrues anales @(Model.HeadingTag)>
Les verrues anales sont des masses qui peuvent apparaître sur la peau entourant l’anus (appelée peau péri-anale ou marge de l’anus) et sur le revêtement du canal anal. Elles sont causées par l’infection au virus du papillome humain (VPH). Si elles ne sont pas traitées, les verrues anales peuvent accroître le risque de néoplasie intra-épithéliale anale (AIN) et de cancer de l’anus. On l’appelle aussi condylome acuminé ou végétation vénérienne.
On peut traiter les verrues anales par les moyens suivants :
- cryochirurgie (pour les geler avec de l’azote liquide);
- crème topique, par exemple l’acide trichloroacétique (Tri-Chlor);
- électrocautérisation (pour les brûler à l’aide d’un courant électrique);
- chirurgie (pour les enlever en les coupant).
Polype @(Model.HeadingTag)>
Un polype est une petite masse ressemblant à un champignon qui se développe en s’éloignant de la muqueuse de l’anus. Il existe différents types de polypes, lesquels peuvent se former à la suite d’une blessure, d’une infection ou de la prolifération excessive de cellules normales.
Pour traiter un polype, les médecins effectuent habituellement une polypectomie, une intervention chirurgicale où ils enlèvent le polype ainsi qu’une marge de tissu sain autour de celui-ci. Une polypectomie peut être pratiquée au cours d’une endoscopie. Le polype enlevé est ensuite examiné au microscope pour déterminer s’il contient des cellules cancéreuses.
Acrochordon @(Model.HeadingTag)>
Un acrochordon est une masse de