Le cancer de l’anus et les préjugés qui y sont associés
Les personnes atteintes d’un cancer de l’anus doivent affronter autre chose que la maladie. Cette autre chose, ce sont les préjugés, qu’on appelle parfois stigmatisation. Un préjugé est une attitude négative que nous avons envers quelqu’un ou quelque chose que nous considérons comme inacceptable ou dérangeant. Il se base souvent sur des croyances injustes ou inexactes.
Il y a probablement des préjugés face au cancer de l’anus parce que c’est par l’anus que sont évacuées les selles, et parce que les relations sexuelles anales passives, c’est-à-dire être la personne qui se fait pénétrer, et un nombre élevé de partenaires sexuels font augmenter le risque d’avoir cette maladie. Les gens pensent que parler de ces fonctions ou activités corporelles est impoli ou grossier ou que les personnes qui sont atteintes d’un cancer de l’anus le méritent d’une certaine manière. Ces idées créent des préjugés face au cancer de l’anus et les entretiennent.
Comment les préjugés affectent les personnes atteintes du cancer de l’anus @(Model.HeadingTag)>
Les préjugés affectent grandement les personnes atteintes du cancer de l’anus.
Il est possible que ces personnes aient un pronostic plus sombre parce qu’elles n’ont pas consulté de professionnels de la santé sur leurs symptômes. Elles peuvent ignorer les symptômes du cancer de l’anus parce qu’elles sont trop embarrassées pour les mentionner au médecin ou bien elles peuvent éviter de discuter avec des professionnels de la santé des comportements sexuels qui font augmenter le risque de cancer de l’anus. Cet évitement peut mener à un diagnostic tardif. Un diagnostic plus précoce permet habituellement un traitement plus facile et plus efficace et une meilleure issue.
Les personnes atteintes du cancer de l’anus indiquent éprouver un très grand stress lié à cette maladie. On parle entre autres d’anxiété, de dépression, de culpabilité, d’embarras et d’un sentiment d’isolement. Elles mentionnent également la douleur, les troubles sexuels et les tracas financiers.
Elles se blâment. L'autopréjugé, ou autoblâme, apparaît quand vous commencez à croire aux perceptions négatives qu’ont les autres de vous. Les personnes atteintes du cancer de l’anus ont des autopréjugés en raison des idées négatives qui entourent ce type de cancer. Si vous éprouvez de la honte ou vous vous inquiétez d’être rejeté à cause de ce diagnostic ou d’en être blâmé, vous pourriez ne pas vouloir le dire à qui que ce soit ou être moins porté à demander de l’aide quand vous en avez besoin.
Les émotions liées aux autopréjugés chez les personnes atteintes du cancer de l’anus peuvent mener à ce qui suit :
retarder le diagnostic et le traitement ou ne pas recevoir de traitement;
- s’isoler de ses amis et de sa famille;
- éprouver davantage de culpabilité, d’anxiété, de honte, d’épisodes dépressifs ou de colère;
- vivre des relations stressantes;
- avoir une mauvaise qualité de vie.
Combattre les préjugés liés au cancer de l’anus @(Model.HeadingTag)>
Être atteint de cancer, peu importe le type, est difficile, mais les préjugés liés au cancer de l’anus rendent l’expérience encore plus difficile. Ces suggestions peuvent vous aider à dissiper ces préjugés.
Renseignez-vous sur la maladie. Apprenez-en davantage sur les risques et les traitements du cancer de l’anus.
Racontez votre histoire afin d’éduquer les autres. Vous pouvez contribuer à dissiper les préjugés liés au cancer de l’anus en laissant les gens savoir que tout le monde peut en être atteint. Vous-même en êtes atteint. Mais vous avez aussi le droit de ne pas avoir envie d’en parler tout le temps et de choisir à qui vous le dites.
N’oubliez pas que personne ne mérite d’être atteint du cancer, peu importe lequel, même le cancer de l’anus. Le cancer est une maladie, pas une punition. Tout le monde peut recevoir un diagnostic de cancer de l’anus. Si vous avez reçu ce diagnostic, vous méritez d’être traité avec compréhension, compassion et soutien.
Sachez reconnaître vos émotions et soyez francs. Il peut être difficile de parler du cancer de l’anus, des préjugés et de vos émotions. Mais une franche discussion peut en fait améliorer la communication et renforcer vos relations. Apprenez-en davantage sur les façons de faire face à vos émotions.
Trouvez un groupe de soutien. Vous pourriez trouver dans votre région un groupe de soutien sur le cancer de l’anus ou vous joindre à un groupe de soutien sur le cancer en général. Cherchez en ligne pour trouver d’autres personnes atteintes du cancer de l’anus. Ces groupes peuvent vous aider à parler de vos émotions et de vos frustrations.
Demandez à votre équipe de soins de vous diriger vers un thérapeute professionnel. Un thérapeute peut vous écouter exprimer vos peurs ou vos préoccupations, et vous proposer des façons d’y faire face.