Le sang et la moelle osseuse
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os.
Le sang @(Model.HeadingTag)>
Le sang est un mélange de plasma et de cellules sanguines. Le plasma est surtout constitué d’eau, mais il contient aussi des protéines, des sels, des graisses et du sucre (glucose). Le sang fait circuler l’oxygène, le dioxyde de carbone, les éléments nutritifs, les déchets, les cellules et les hormones. Il fait partie de l’appareil circulatoire qui comprend le cœur et les vaisseaux sanguins. Analyser le sang est un moyen facile pour les médecins de chercher des signes de maladie et de gérer le traitement de la maladie.
Types de cellules sanguines @(Model.HeadingTag)>
Il existe 3 types de cellules sanguines, soit les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Les globules rouges (érythrocytes) transportent l’oxygène à toutes les cellules du corps. L’oxygène circule sur une protéine appelée hémoglobine. L’hémoglobine rend le sang rouge. Elle emporte également le dioxyde de carbone loin des cellules afin qu’il soit expiré par les poumons. Presque toutes les cellules du sang sont des globules rouges.
Les globules blancs (leucocytes) sont une composante importante du
Les plaquettes (thrombocytes) font coaguler le sang et aident à arrêter les saignements. Quand un vaisseau sanguin est endommagé, les plaquettes circulent jusqu’à la lésion et s’agglutinent.
Types de globules blancs @(Model.HeadingTag)>
Il existe différents types de globules blancs. Chaque type effectue un travail différent.
Les lymphocytes fabriquent des anticorps pour combattre les infections ou ils peuvent lutter directement contre les envahisseurs. On les trouve dans les ganglions lymphatiques, le thymus, la rate, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse. Ils sont aussi présents dans le tissu lymphatique d’autres parties du corps, comme l’appendice, l’intestin grêle et d’autres structures de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire.
Les 3 types principaux de lymphocytes sont les suivants :
- lymphocytes B, qui produisent des anticorps pour combattre les bactéries, virus et autres substances étrangères comme les champignons;
- lymphocytes T, qui combattent les infections, détruisent les cellules anormales et contrôlent la réaction immunitaire;
- cellules tueuses naturelles (NK), qui s’attaquent aux cellules étrangères.
Les granulocytes combattent les infections et s’activent en réaction à l’inflammation tissulaire. Les 3 types principaux de granulocytes sont les suivants :
- neutrophiles, qui luttent contre les infections en entourant et en absorbant (ingérant) les bactéries;
- éosinophiles et basophiles, qui attaquent et détruisent certains parasites et qui s’activent lors d’une réaction allergique.
Les monocytes aident à combattre les infections en se transformant en cellules appelées macrophages, qui absorbent les envahisseurs étrangers comme les bactéries et les déchets des cellules mourantes.
Comment se forment les cellules sanguines @(Model.HeadingTag)>
L’hématopoïèse est le processus qui permet de former des cellules sanguines. Toutes les cellules sanguines se développent à partir de jeunes cellules immatures appelées cellules souches. Celles-ci peuvent se transformer en différents types de cellules selon les besoins du corps. Les cellules souches se développent pleinement en divers types de cellules par un processus appelé différenciation. Lorsque les cellules sanguines sont matures et capables de fonctionner, elles quittent la moelle osseuse pour aller dans le sang.
Cellules souches @(Model.HeadingTag)>
Chez l’adulte, la plupart des cellules souches sont dans la moelle osseuse. On peut aussi trouver des cellules souches en plus petite quantité dans la circulation sanguine. On les appelle cellules souches du sang périphérique. Le sang de cordon ombilical contient également des cellules souches, mais il y en a moins que dans la moelle osseuse et le sang.
Développement des cellules sanguines @(Model.HeadingTag)>
Au tout début du développement des cellules sanguines, les cellules souches commencent à se développer soit vers la lignée cellulaire lymphoïde, soit vers la lignée cellulaire myéloïde. Dans les deux lignées, les cellules souches se transforment en cellules blastiques, qui sont des cellules immatures.
Lignée cellulaire lymphoïde @(Model.HeadingTag)>
Les cellules souches lymphoïdes deviennent des lymphoblastes, qui eux deviennent des lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.
Lignée cellulaire myéloïde @(Model.HeadingTag)>
Les cellules souches myéloïdes deviennent des globules rouges, des plaquettes ou des globules blancs de type non lymphocytaire. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements. Les globules blancs qui sont formés par les cellules souches myéloïdes sont appelés granulocytes et monocytes. On peut classer les granulocytes en neutrophiles, en éosinophiles et en basophiles. Ces globules blancs détruisent les bactéries et d’autres envahisseurs étrangers et aident à combattre les infections.
Moelle osseuse @(Model.HeadingTag)>
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines.
Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune. C’est dans la moelle rouge que les cellules souches deviennent des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. La moelle jaune emmagasine le tissu graisseux.
Chez l’adulte, la moelle osseuse qui fabrique le plus de cellules sanguines se trouve dans les os des hanches (