Portrait

L’histoire d’Angus : Vivre avec un cancer du sein masculin

Un diagnostic de cancer du sein masculin

La plupart des hommes ne s’attendent pas à recevoir un diagnostic de cancer du sein. Mais lorsque Angus Pratt a remarqué les premiers signes, il savait ce que cela signifiait.

« Mon frère a reçu un diagnostic de cancer du sein masculin et ma mère est décédée d’un cancer du sein. J’avais donc une bonne idée de ce que signifiait la masse que j’ai trouvée dans mon sein », raconte Angus.

On estime qu’en 2024, 260 hommes ont reçu un diagnostic de cancer du sein au Canada.

En 2018, Angus a reçu un diagnostic de cancer du sein et a subi une mastectomie bilatérale plus tard cette année-là, suivie d’un traitement visant à inhiber les tumeurs. À peu près à la même période, il a également reçu un diagnostic de cancer du poumon. Pour ce dernier, il a reçu de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de l’immunothérapie. Lorsque le cancer du poumon a progressé, ses médecins ont opté pour une thérapie ciblée.

« Je remercie la vie chaque jour. Mon état est stable et j’ai dépassé les attentes, même celles de mon médecin de famille », confie Angus.

Angus Pratt assis à une table sous les arbres, les bras croisés.
Angus Pratt

La Course à la vie d’Angus

Bien que la marche faisait partie intégrante de sa routine, Angus a constaté qu’il n’avait pas retrouvé sa forme physique d’avant. Intéressé par la course à pied comme activité, il a décidé de participer à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer en octobre 2020.

« J’avais besoin de motivation, et en regardant l’événement cette année-là, j’ai vu qu’il allait se dérouler en mode virtuel, ce qui me semblait assez simple. Alors, je me suis inscrit », raconte Angus.

Depuis, il a participé à la Course à quatre reprises et prévoit y prendre part dans les années à venir. Le jour de l’événement, on lui demande souvent pour quelle femme de son entourage il court. Cela devient alors une occasion d’expliquer que le cancer du sein touche aussi les hommes.

Quand on me demandait pour quelle femme je courais lors de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, je répondais que j’étais un survivant, que les hommes peuvent eux aussi avoir un cancer du sein et qu’ils devraient également vérifier la présence de masses dans leurs seins. Même s’il n’y a qu’environ 260 hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année au Canada, c’est un message qui doit être entendu.

S’impliquer pour la cause du cancer

Atteint d’un cancer du sein et d’un cancer du poumon, Angus a décidé qu’il voulait offrir de l’espoir et du soutien à d’autres personnes également touchées par le cancer. L’une des façons d’y parvenir a été de devenir membre actif de ParlonsCancer.ca, la communauté de soutien en ligne de la Société canadienne du cancer (SCC). Il a commencé à répondre aux questions, à donner des conseils et à accompagner les gens dans leur processus de deuil.

Je suis assez franc sur le fait que mon temps est compté. Il n’y a pas beaucoup d’options pour moi. Un jour, les médicaments cesseront de fonctionner, et cela me donne un autre point de vue sur le cancer qui me pousse à m’investir et à aider les autres. Je fais savoir aux gens qu’ils ne sont pas seuls.

Fort de son expérience dans la création de liens dans la communauté touchée par le cancer du sein, Angus a constaté un manque d’attention et de solidarité parmi les personnes atteintes d’un cancer du poumon. Il a fait face à des stéréotypes négatifs entourant cette maladie et milite pour un meilleur financement, davantage de recherche et un changement de discours. Au fil des ans, il s’est engagé bénévolement auprès de plusieurs conseils, conférences et organismes, dans l’espoir de faire progresser la recherche sur le cancer.

Dans le cadre du programme des évaluateurs patients/survivants/aidants, Angus a évalué des propositions de recherche et leur a attribué une note en vue d’un financement, aux côtés de groupes de chercheurs. En 2021, il a été invité à siéger au sein du Conseil consultatif sur la recherche (CCR) de la SCC à titre de patient partenaire, où il collabore avec deux autres membres patients et douze chercheurs pour orienter les décisions de financement.

« J’étais nerveux, mais c’est en entrant à la Société canadienne du cancer que j’ai réalisé l’honneur que c’était. C’était la première fois que des patients franchissaient cette porte et prenaient part aux discussions à ce niveau-là », raconte Angus.

Il affirme qu’il est important que les patients soient représentés aux niveaux décisionnels plus élevés, car ils ont souvent une perspective unique sur la recherche.

Depuis qu’il a découvert qu’il était atteint d’un cancer du sein et d’un cancer du poumon, Angus se consacre à la défense des droits des personnes touchées par le cancer partout au pays. En partageant son vécu et en écoutant les récits d’autres personnes atteintes de la maladie, il continue d’aider les gens du mieux qu’il peut.

Angus prenant la parole lors d’un événement.
Angus prenant la parole lors d’un événement

Aider à changer l’avenir du cancer du sein

Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est un moment clé pour sensibiliser la population, promouvoir la prévention et le dépistage, et soutenir la recherche sur le cancer ainsi que les personnes touchées par la maladie. En faisant un don, vous pouvez offrir de l’espoir et contribuer à des avancées essentielles dans le traitement du cancer.

Le cancer du sein nous touche tous. Lorsque les communautés, les donateurs et les bénévoles s’unissent en octobre pour soutenir la cause du cancer du sein, nous transformons l’avenir de cette maladie à jamais.