Le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants

Qu’est-ce que le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants de la SCC?

Le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants (PSA) de la SCC permet à des membres de la communauté de partout au pays à siéger aux comités d’examen des subventions de recherche. Avec ce programme, la SCC cherche à donner aux membres de notre communauté l’occasion de s’exprimer pour que leur avis précieux soit pris en compte lors des prises de décisions relatives au financement de la recherche. La représentation des patients, des survivants et des aidants au sein de notre processus d’évaluation par les pairs contribue à faire en sorte que nous financions la recherche sur le cancer la plus prometteuse et la plus pertinente qui aura des retombées sur la vie des personnes atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être.

Qui peut agir comme évaluateur patient/survivant/aidant?

Dans le cadre de cette initiative, les patients, les survivants et les aidants sont définis comme étant des personnes qui sont ou qui ont été touchées par le cancer, y compris leurs proches, et qui manifestent un grand intérêt pour la recherche sur cette maladie. Ces personnes doivent avoir conscience des différents aspects de la recherche sur l’ensemble de l’expérience du cancer et sur tous les types de cancer. Ayant elles-mêmes vécu une expérience du cancer en tant que patient, survivant ou aidant, elles apportent une perspective unique. On s’attend à ce que les évaluateurs PSA représentent le point de vue de la population des patients en général et ils devront donc considérer toutes les demandes de façon égale, sans se laisser influencer par le cancer qui les intéresse personnellement.

Veuillez noter que le personnel de la SCC n'a pas le droit de participer à ce programme. 

Quels sont les rôles et les responsabilités des évaluateurs patients/survivants/aidants?

  • Participer au processus d’évaluation par les pairs en tant que membres du comité d’examen des subventions. Normalement, ils devront évaluer environ 5 demandes. Au minimum, on leur demandera de lire les résumés publics et les résumés scientifiques pour évaluer la pertinence au cancer et la faisabilité des projets de recherche proposés selon le point de vue des patients, des survivants ou des aidants, le cas échéant. S’il y a lieu, d’autres éléments des demandes propres à un programme de financement pourraient également être évalués.
  • Terminer la formation sur les préjugés inconscients des IRSC avant d’évaluer les demandes qui leur ont été assignées.
  • Lire chacune des demandes qui leur ont été assignées avant la rencontre, préparer de courts rapports écrits et attribuer des descripteurs ou des notes reflétant leur évaluation.
  • Participer à la réunion du comité (actuellement tenue de façon virtuelle) et prendre part à la discussion. On demandera aux évaluateurs PSA de partager leurs commentaires et leurs impressions sur les demandes qui leur ont été assignées.
  • Le processus de soumission de demande et d’évaluation par les pairs est géré au moyen du système de subventions en ligne de la SCC (EGrAMS). Les évaluateurs PSA doivent donc posséder la technologie nécessaire pour accéder à la plateforme de gestion des subventions en ligne et participer à une rencontre virtuelle (c.-à-d. ordinateur avec une connexion Internet). Le personnel de la recherche de la SCC fera tout son possible pour soutenir les évaluateurs PSA avant et durant le processus d’évaluation, y compris en leur offrant du soutien technique, de l’information, de la formation et certains arrangements*. Par exemple, ces arrangements peuvent consister en des activités comme le soutien à l’installation d’une technologie, la tenue de rencontres individuelles pour répondre à des questions ou clarifier certains points ou encore du soutien technique tout au long du processus d’évaluation et de la rencontre du comité, afin que les évaluateurs PSA soient confiants d’avoir les moyens pour participer entièrement.

La SCC s’est engagée à assurer une représentation nationale au sein de ses comités d’évaluateurs. Ainsi, la SCC peut fournir des ressources de formation en français et elle encourage la participation de personnes francophones. Bien que les rencontres des comités aient lieu en anglais, la CSS reconnaît l’importance des membres francophones et pourrait être en mesure de d’offrir du soutien bilingue lors des réunions.

Quel appui les évaluateurs patients/survivants/aidants recevront-ils tout au long du processus?

Le personnel de la recherche de la SCC tiendra des séances d’orientation pour les évaluateurs PSA. Ces séances d’orientation donneront un aperçu du processus d’évaluation par les pairs, expliqueront comment naviguer dans notre système de gestion des subventions en ligne et fourniront des conseils pour la rédaction des rapports écrits. De plus, un montant sera offert aux évaluateurs PSA en reconnaissance de leur contribution au processus d’évaluation par les pairs de la SCC.

Occasions actuelles

Nous recherchons actuellement des évaluateurs PSA pour les comités d’examen suivants :

1. Comité d’examen des Subventions pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique
Le programme des Subventions pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique appuie des subventions de fonctionnement mettant l’accent sur tout aspect de la recherche sur le cancer (p. ex., recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations). Les subventions seront d’une durée de 3 ans, avec un budget allant jusqu’à 100 000 $ par année. Les candidats doivent occuper un poste universitaire stable dans une université canadienne située dans l’une des provinces de l’Atlantique.

  • Lieu : préférence pour les personnes vivant dans la région de l’Atlantique
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA examineront environ 5 demandes (2 à 4 heures par demande) et participeront à la rencontre virtuelle du comité (~7 heures chaque jour).
  • Date de clôture : Lundi 9 août 2021
  • La rencontre du comité: 28 septembre 2021 (AC1: la recherche biomédicale) et 6 et 7 octobre 2021 (AC2:  la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations)
L’intention derrière le programme des Subventions Action SCC/IRSC est : i) d’inciter les Canadiens à passer à l’« action » en faisant des choix de vie sains qui sont faciles à mettre en œuvre et à maintenir dans leur environnement quotidien normal et ii) d’encourager les communautés de chercheurs et d’utilisateurs finaux à passer à l’« action » pour appuyer cette initiative en exploitant de nouvelles idées, technologies, plateformes, expertises et perspectives provenant de l’intérieur et de l’extérieur du domaine du cancer afin d’évaluer la faisabilité d’interventions audacieuses et novatrices qui pourraient permettre de prévenir l’apparition du cancer.
  • Lieu : n’importe où
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA examineront environ 5 demandes (2 à 4 heures par demande) et participeront à la rencontre virtuelle du comité (~7 heures chaque jour).
  • Date de clôture : Vendredi 3 septembre 2021
  • Les rencontres du comité: 18 et 19 novembre 2021 
Le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) est un groupe de recherche hautement estimé qui conçoit, dirige et analyse des essais multicentriques nationaux et internationaux portant sur la prévention le traitement et les soins de soutien du cancer. Sa mission première est d’évaluer l’efficacité d’interventions pour prévenir le développement du cancer ou améliorer les soins offerts aux patients atteints d’un cancer.
 
Comme il s’agit d’un des programmes majeurs appuyés par la SCC, le GCEC fait l’objet d’un examen complet tous les cinq ans. Le GCEC soumettra une demande de renouvellement de son financement pour les cinq années à venir (de février 2022 à janvier 2027).
  • Lieu : n’importe où
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA recevront des sections précises de la demande à examiner (2 à 4 heures) et participeront à 3 rencontres virtuelles du comité sur 3 jours (pour un total de ~10-15 heures).
  • Date de clôture : Vendredi 20 août 2021
  • Les rencontres du comité: 29 septembre et 26 et 27 octobre 2021
Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du continuum du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui revêt de l’importance pour les personnes qui sont touchées par cette maladie ou qui sont à risque de l’être. Les demandes se concentrant sur le cancer du sein et le cancer de la prostate sont encouragées.
  • Lieu : n’importe où
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA examineront environ 5 demandes (2 à 4 heures par demande) et participeront à la rencontre du comité (~7 heures chaque jour).
  • Date de clôture : Vendredi 3 septembre 2021
  • La rencontre du comité est prévue en novembre 2021

En plus des occasions ci-dessus, nous sommes constamment à la recherche d’évaluateurs PSA et nous vous encourageons à soumettre votre candidature si ce poste vous intéresse. La présente page sera mise à jour à mesure que de nouvelles occasions se présentent.

Pour postuler :

Les personnes désirant être des évaluateurs PSA sont invitées à remplir ce formulaire.

Des entrevues seront menées avec les candidats pour nous permettre de déterminer s’ils conviennent à ce poste, de partager de l’information sur le processus et de répondre à leurs questions. Dans votre courriel, veuillez préciser le comité d’examen des subventions qui vous intéresse et indiquer si vous aimeriez aussi être considéré pour participer comme évaluateur PSA à d’autres occasions dans le futur.

La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes. Nous encourageons toutes les personnes intéressées, de divers horizons et de diverses régions géographiques du Canada, à postuler à ce programme.

Dernière modification le: 26 juillet 2021