Patient/Survivor/Caregiver Reviewer Program

What is the CCS Patient/Survivor/Caregiver Reviewer Program?

The CCS Patient/Survivor/Caregiver (PSC) reviewer program engages members of the community from across the country to serve as members of research grant review panels. Through this program, CCS aims to provide members of our community an opportunity to have a valued and empowered voice in shaping the way research funding decisions are made. Patient, survivor and caregiver representation in our peer review process helps to ensure that we are funding the most promising cancer research that is relevant to and will impact the lives of people affected by and at risk of cancer. 

Who can serve as a patient/survivor/caregiver reviewer?

For the purpose of this initiative, we define patients, survivors and caregivers as individuals living with or beyond a cancer diagnosis, including their caregivers, who have a strong interest in cancer research. They must have an appreciation for the different facets of research across the entire cancer experience and across all cancer types. They bring with them a unique insight and lived experience of the cancer journey as a patient, survivor, or a caregiver of an individual with cancer. PSC reviewers are expected to represent the views of the patient population in general and must therefore consider all applications equally regardless of their specific cancer interest. 

Please note that CCS staff are not eligible to participate in this program.

What are the roles and responsibilities of a patient/survivor/caregiver reviewer?

  • Participate in the peer review process as members of the grant review panel. Typically, this entails reviewing approximately 5 applications. At a minimum, they will be asked to read the public summary and scientific abstract, assessing the proposed research for cancer relevance and feasibility from a patient, survivor or caregiver perspective, as applicable. Other application components specific to the funding program may also be evaluated, as applicable. 
  • Complete CIHR’s Unconscious Bias Training prior to reviewing applications assigned to them. 
  • Read all of their assigned applications in advance of the meeting, prepare brief written reports, and assign descriptors or ratings reflecting their assessment. 
  • Attend the panel meeting (currently being hosted virtually) and participate in the panel discussion. PSC reviewers will be requested to offer comments and feedback on applications assigned to them. 
  • The application submission and peer review process is managed through the CCS online grants system (EGrAMS). Thus, PSC reviewers must have the necessary technology to access the online grants management platform and participate in a virtual meeting (i.e. computer access and internet connection). CCS Research staff will make every effort to support PSC reviewers prior to and during the review process including technical support, information, training and accommodation*. Examples of accommodation are activities such as supporting technology set-up, holding individual meetings to answer questions or clarify information and providing technical support throughout the review process and panel meeting, so that PSC reviewers feel equipped to participate fully.  

*CCS is committed to national representation in its reviewer panels. As such, CCS can provide training materials in French and encourages participation of individuals who are French-speaking. While the panel meeting is conducted only in English, CCS recognizes the importance of French-language speakers and may be able to provide bilingual support during meetings.

How will patient/caregiver/survivor reviewers be supported throughout the process?

CCS Research staff will conduct orientation sessions for PSC reviewers. Orientation sessions will cover an overview of the peer review process, navigating our online grants management system, and providing guidance on writing the written reports. In addition, an honorarium will be provided to PSC reviewers in recognition of their contribution to CCS’s peer review process. 

Current opportunities

PSC reviewers are currently sought for the following review panels: 

1. Atlantic Cancer Research Grants review panel
The Atlantic Cancer Research Grants program supports operating grants focused on any area of cancer research (e.g. biomedical, clinical, health services, and (psycho)social, cultural, environmental and population health research). Grants will be 3 years with a budget of up to $100,000 per year. Applicants must hold a firm academic position at a Canadian university in one of the Atlantic provinces. 

  • Location: preference for individuals living in the Atlantic region
  • Time commitment: Beyond orientation and training, PSC reviewers will review ~5 applications (2-4 hours per application) and attend the virtual panel meeting (~7 hours each day). 
  • Closing date: Monday, August 9, 2021 
  • Panel meetings: September 28, 2021 (panel AC1: Biomedical) and October 6 & 7  (panel AC2: Clinical, health services, (psycho)social, cultural, environmental and population health)

2.CCS/CIHR Action Grants review panel
The intent of the CCS/CIHR Action Grants program is to i) motivate Canadians to take “action” by making healthy lifestyle choices that are easy to implement and maintain within their normal living environment and to ii) encourage “action” among the research and end-user communities to support this effort by harnessing new ideas, technologies, platforms, expertise and perspectives from within and outside the cancer field to test the feasibility of bold, novel interventions with the potential to prevent the onset of cancer.  

  • Location: anywhere
  • Time commitment: Beyond orientation and training, PSC reviewers will review ~5 applications (2-4 hours per application) and attend the virtual panel meeting (~7 hours each day). 
  • Closing date: Friday, September 3, 2021
  • Panel meetings: November 18 and 19, 2021 

3. Canadian Cancer Trials Group (CCTG) review panel  
The Canadian Cancer Trials Group (CCTG) is a highly respected research group that develops, conducts and analyzes national and international multicentre trials of cancer prevention, therapy and supportive care. Its primary mission is to assess the effectiveness of interventions to prevent the development of cancer or improve the care of those patients who do develop cancer. 

As one of the major programs supported by CCS, CCTG undergoes a comprehensive review every 5 years. CCTG will be submitting a renewal application for funding for the next 5 years (Feb 2022 – Jan 2027). 

  • Location: anywhere
  • Time commitment: Beyond orientation and training, PSC reviewers will be assigned specific sections of the application to review (2-4 hours) and attend 3 virtual panel meetings over 3 days (~10-15 hours in total). 
  • Closing date: Friday, August 20, 2021
  • Panel meetings: September 29, 2021 (pre-meeting call) and October 26 and 27, 2021 
4. Challenge Grants review panel 
The Challenge Grant program will support cancer research projects across the cancer continuum and across disciplines, with an ultimate goal of solving a problem (i.e. a ‘challenge’) in cancer that will be meaningful to people affected by or at risk of cancer. 

  • Location: anywhere
  • Time commitment: Beyond orientation and training, PSC reviewers will review ~5 applications (2-4 hours per application) and attend the panel meeting (~7 hours each day). 
  • Closing date: Friday, September 3, 2021
  • Panel meetings: November 2021 

In addition to the above opportunities, we are always looking for PSC reviewers and encourage submission if you are interested in participating. This page will be updated as new opportunities arise. 

To apply: 

Individuals interested in serving as PSC reviewers are requested to complete this form.

Candidates will be interviewed to get a sense of fit for the role, share information about the process and answer any questions you may have. Please specify the grant review panel of interest in your email and indicate whether you also wish to be considered for other PSC reviewer opportunities in the future. 

CCS is committed to equity, diversity, and inclusivity, and strive to promote inclusive excellence in our programs. We welcome and encourage all interested individuals of diverse backgrounds and geographic locations from across Canada to apply for this program. 

Last modified on: July 26, 2021

Le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants

Qu’est-ce que le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants de la SCC?

Le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants (PSA) de la SCC permet à des membres de la communauté de partout au pays à siéger aux comités d’examen des subventions de recherche. Avec ce programme, la SCC cherche à donner aux membres de notre communauté l’occasion de s’exprimer pour que leur avis précieux soit pris en compte lors des prises de décisions relatives au financement de la recherche. La représentation des patients, des survivants et des aidants au sein de notre processus d’évaluation par les pairs contribue à faire en sorte que nous financions la recherche sur le cancer la plus prometteuse et la plus pertinente qui aura des retombées sur la vie des personnes atteintes de cancer ou qui sont à risque de l’être.

Qui peut agir comme évaluateur patient/survivant/aidant?

Dans le cadre de cette initiative, les patients, les survivants et les aidants sont définis comme étant des personnes qui sont ou qui ont été touchées par le cancer, y compris leurs proches, et qui manifestent un grand intérêt pour la recherche sur cette maladie. Ces personnes doivent avoir conscience des différents aspects de la recherche sur l’ensemble de l’expérience du cancer et sur tous les types de cancer. Ayant elles-mêmes vécu une expérience du cancer en tant que patient, survivant ou aidant, elles apportent une perspective unique. On s’attend à ce que les évaluateurs PSA représentent le point de vue de la population des patients en général et ils devront donc considérer toutes les demandes de façon égale, sans se laisser influencer par le cancer qui les intéresse personnellement.

Veuillez noter que le personnel de la SCC n'a pas le droit de participer à ce programme. 

Quels sont les rôles et les responsabilités des évaluateurs patients/survivants/aidants?

  • Participer au processus d’évaluation par les pairs en tant que membres du comité d’examen des subventions. Normalement, ils devront évaluer environ 5 demandes. Au minimum, on leur demandera de lire les résumés publics et les résumés scientifiques pour évaluer la pertinence au cancer et la faisabilité des projets de recherche proposés selon le point de vue des patients, des survivants ou des aidants, le cas échéant. S’il y a lieu, d’autres éléments des demandes propres à un programme de financement pourraient également être évalués.
  • Terminer la formation sur les préjugés inconscients des IRSC avant d’évaluer les demandes qui leur ont été assignées.
  • Lire chacune des demandes qui leur ont été assignées avant la rencontre, préparer de courts rapports écrits et attribuer des descripteurs ou des notes reflétant leur évaluation.
  • Participer à la réunion du comité (actuellement tenue de façon virtuelle) et prendre part à la discussion. On demandera aux évaluateurs PSA de partager leurs commentaires et leurs impressions sur les demandes qui leur ont été assignées.
  • Le processus de soumission de demande et d’évaluation par les pairs est géré au moyen du système de subventions en ligne de la SCC (EGrAMS). Les évaluateurs PSA doivent donc posséder la technologie nécessaire pour accéder à la plateforme de gestion des subventions en ligne et participer à une rencontre virtuelle (c.-à-d. ordinateur avec une connexion Internet). Le personnel de la recherche de la SCC fera tout son possible pour soutenir les évaluateurs PSA avant et durant le processus d’évaluation, y compris en leur offrant du soutien technique, de l’information, de la formation et certains arrangements*. Par exemple, ces arrangements peuvent consister en des activités comme le soutien à l’installation d’une technologie, la tenue de rencontres individuelles pour répondre à des questions ou clarifier certains points ou encore du soutien technique tout au long du processus d’évaluation et de la rencontre du comité, afin que les évaluateurs PSA soient confiants d’avoir les moyens pour participer entièrement.

La SCC s’est engagée à assurer une représentation nationale au sein de ses comités d’évaluateurs. Ainsi, la SCC peut fournir des ressources de formation en français et elle encourage la participation de personnes francophones. Bien que les rencontres des comités aient lieu en anglais, la CSS reconnaît l’importance des membres francophones et pourrait être en mesure de d’offrir du soutien bilingue lors des réunions.

Quel appui les évaluateurs patients/survivants/aidants recevront-ils tout au long du processus?

Le personnel de la recherche de la SCC tiendra des séances d’orientation pour les évaluateurs PSA. Ces séances d’orientation donneront un aperçu du processus d’évaluation par les pairs, expliqueront comment naviguer dans notre système de gestion des subventions en ligne et fourniront des conseils pour la rédaction des rapports écrits. De plus, un montant sera offert aux évaluateurs PSA en reconnaissance de leur contribution au processus d’évaluation par les pairs de la SCC.

Occasions actuelles

Nous recherchons actuellement des évaluateurs PSA pour les comités d’examen suivants :

1. Comité d’examen des Subventions pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique
Le programme des Subventions pour la recherche sur le cancer de l’Atlantique appuie des subventions de fonctionnement mettant l’accent sur tout aspect de la recherche sur le cancer (p. ex., recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé et recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations). Les subventions seront d’une durée de 3 ans, avec un budget allant jusqu’à 100 000 $ par année. Les candidats doivent occuper un poste universitaire stable dans une université canadienne située dans l’une des provinces de l’Atlantique.

  • Lieu : préférence pour les personnes vivant dans la région de l’Atlantique
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA examineront environ 5 demandes (2 à 4 heures par demande) et participeront à la rencontre virtuelle du comité (~7 heures chaque jour).
  • Date de clôture : Lundi 9 août 2021
  • La rencontre du comité: 28 septembre 2021 (AC1: la recherche biomédicale) et 6 et 7 octobre 2021 (AC2:  la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale/psychosociale, culturelle, environnementale ou axée sur la santé des populations)
L’intention derrière le programme des Subventions Action SCC/IRSC est : i) d’inciter les Canadiens à passer à l’« action » en faisant des choix de vie sains qui sont faciles à mettre en œuvre et à maintenir dans leur environnement quotidien normal et ii) d’encourager les communautés de chercheurs et d’utilisateurs finaux à passer à l’« action » pour appuyer cette initiative en exploitant de nouvelles idées, technologies, plateformes, expertises et perspectives provenant de l’intérieur et de l’extérieur du domaine du cancer afin d’évaluer la faisabilité d’interventions audacieuses et novatrices qui pourraient permettre de prévenir l’apparition du cancer.
  • Lieu : n’importe où
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA examineront environ 5 demandes (2 à 4 heures par demande) et participeront à la rencontre virtuelle du comité (~7 heures chaque jour).
  • Date de clôture : Vendredi 3 septembre 2021
  • Les rencontres du comité: 18 et 19 novembre 2021 
Le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) est un groupe de recherche hautement estimé qui conçoit, dirige et analyse des essais multicentriques nationaux et internationaux portant sur la prévention le traitement et les soins de soutien du cancer. Sa mission première est d’évaluer l’efficacité d’interventions pour prévenir le développement du cancer ou améliorer les soins offerts aux patients atteints d’un cancer.
 
Comme il s’agit d’un des programmes majeurs appuyés par la SCC, le GCEC fait l’objet d’un examen complet tous les cinq ans. Le GCEC soumettra une demande de renouvellement de son financement pour les cinq années à venir (de février 2022 à janvier 2027).
  • Lieu : n’importe où
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA recevront des sections précises de la demande à examiner (2 à 4 heures) et participeront à 3 rencontres virtuelles du comité sur 3 jours (pour un total de ~10-15 heures).
  • Date de clôture : Vendredi 20 août 2021
  • Les rencontres du comité: 29 septembre et 26 et 27 octobre 2021
Le programme des Subventions Défi appuiera des projets de recherche portant sur l’ensemble du continuum du cancer et issus de divers domaines, avec comme objectif ultime de résoudre un problème (c.-à-d. un « défi ») lié au cancer qui revêt de l’importance pour les personnes qui sont touchées par cette maladie ou qui sont à risque de l’être. Les demandes se concentrant sur le cancer du sein et le cancer de la prostate sont encouragées.
  • Lieu : n’importe où
  • Temps à consacrer : En plus de l’orientation et de la formation, les évaluateurs PSA examineront environ 5 demandes (2 à 4 heures par demande) et participeront à la rencontre du comité (~7 heures chaque jour).
  • Date de clôture : Vendredi 3 septembre 2021
  • La rencontre du comité est prévue en novembre 2021

En plus des occasions ci-dessus, nous sommes constamment à la recherche d’évaluateurs PSA et nous vous encourageons à soumettre votre candidature si ce poste vous intéresse. La présente page sera mise à jour à mesure que de nouvelles occasions se présentent.

Pour postuler :

Les personnes désirant être des évaluateurs PSA sont invitées à remplir ce formulaire.

Des entrevues seront menées avec les candidats pour nous permettre de déterminer s’ils conviennent à ce poste, de partager de l’information sur le processus et de répondre à leurs questions. Dans votre courriel, veuillez préciser le comité d’examen des subventions qui vous intéresse et indiquer si vous aimeriez aussi être considéré pour participer comme évaluateur PSA à d’autres occasions dans le futur.

La SCC adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion et s’efforce de promouvoir l’excellence en matière d’inclusion dans ses programmes. Nous encourageons toutes les personnes intéressées, de divers horizons et de diverses régions géographiques du Canada, à postuler à ce programme.

Dernière modification le: 26 juillet 2021