Le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants

Qu’est-ce que le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants de la SCC?

Le programme des évaluateurs patients/survivants/aidants de la SCC permet à des personnes atteintes de cancer d’examiner les propositions de subventions de recherche. En mobilisant les patients, les survivants, les personnes épanouies malgré le cancer, les proches aidants et les familles, nous pouvons faire en sorte que les personnes touchées par la maladie orientent la façon dont la recherche est menée ainsi que la manière dont les décisions sont prises en matière de financement. Votre contribution peut nous aider à prendre des décisions plus équitables et plus pertinentes dans le financement de la recherche.

Quelles personnes peuvent devenir des évaluateurs patients/survivants/aidants?

Si vous avez une expérience de cancer en tant que patient/patiente, survivant/survivante, aidant/aidante ou membre de la famille, vous avez une expertise qui peut nous aider à garantir que les décisions de financement de la recherche sont pertinentes et font une différence pour les personnes atteintes de cancer. Même si cette activité de partenariat avec les patients concerne la recherche, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience préalable en recherche pour y participer. Nous allons vous épauler afin que votre rôle comme partenaire ait une véritable portée. Nous favorisons la diversité des points de vue et encourageons les personnes de tous horizons touchées par le cancer à s’investir. Nous ne vous demandons pas de parler au nom de toutes les personnes atteintes de cancer, mais d’apporter votre perspective unique de votre expérience du cancer et de l’appliquer aux propositions de recherche que vous examinez.

Veuillez noter que le personnel de la SCC n’a pas le droit de participer à ce programme.

Que font les évaluateurs patients/survivants/aidants?

Quatre personnes discutant de leur travail dans un bureau.
  • Participez à la formation, à l’apprentissage et à l’intégration (en ligne). Cela vous aidera à vous préparer et à vous sentir en confiance pour participer à ce partenariat et à vous familiariser avec nos processus d’évaluation et de financement de la recherche. Nous continuerons à vous soutenir tout au long du processus d’évaluation.
  • Examinez les propositions de recherche et fournissez de brefs rapports écrits sur les propositions. Vous recevrez des guides et des ressources pour vous aider à examiner les propositions de recherche et à prendre des décisions à leur sujet. Vous fournirez des commentaires sur les aspects du mérite scientifique, de la pertinence et de l’impact potentiel des propositions de recherche sur les personnes atteintes de cancer, afin de contribuer à l’évaluation de la recherche.
  • Dans le cadre de l’évaluation, vous participerez à une réunion du comité d’examen (actuellement organisée de façon virtuelle). Il s’agit d’une réunion de groupe de tous les évaluateurs pour discuter des propositions de recherche. On vous demandera de partager votre évaluation des propositions que vous avez examinées et de les noter. Le processus de soumission et d’examen des demandes est géré par le système de subventions en ligne de la SCC (EGrAMS). Vous devrez avoir accès à l’équipement nécessaire (c’est-à-dire à un ordinateur et à une connexion Internet) pour utiliser la plateforme de gestion des subventions en ligne. Nous ferons tout notre possible pour vous soutenir avant et pendant le processus d’examen en vous offrant un soutien technique, des informations, une formation et certains arrangements*.
  • Nous offrons une rémunération pour le travail d’engagement afin de rendre la participation plus équitable et diversifiée, de reconnaître l’expertise et la contribution des participants, et d’éliminer les obstacles à la participation. Pour en savoir plus sur notre politique de rémunération des partenaires patients, cliquez ici.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le partenariat avec les patients pour le financement de la recherche à la SCC, cliquez ici

*Parmi les exemples d’arrangements pour vous aider à participer pleinement, nous soutenir la mise en place des outils technologiques, organiser des réunions individuelles pour répondre aux questions ou clarifier les informations, et fournir un soutien technique tout au long du processus d’examen et de la réunion du comité. La SCC s’engage également à assurer une représentation nationale dans ses comités d’examinateurs. À ce titre, la SCC peut fournir du matériel de formation en français et encourage la participation de personnes francophones. Bien que la réunion du comité se déroule uniquement en anglais, la SCC reconnaît l’importance des francophones et peut être en mesure de fournir un soutien bilingue pendant les réunions.

Occasions actuelles

Nous sommes toujours à la recherche d’évaluateurs patients/survivants/aidants. Même si vous ne voyez pas d’occasion spécifique, nous vous encourageons à postuler afin que nous puissions apprendre à vous connaître et vous associer à une occasion dès qu’il y en aura une disponible.

De nouvelles occasions seront bientôt disponibles! Inscrivez-vous dès maintenant pour être parmi les premières personnes informées.

Comment devenir un des évaluateurs patients/survivants/aidants?

Étape 1 : Veuillez remplir un court questionnaire portant sur vos expériences et vos motivations.

Étape 2 : Un membre de l’équipe de recherche communiquera avec vous sous peu pour discuter avec vous des différentes possibilités d’agir à titre de partenaire patient.

Étape 3 : Lorsque nous aurons trouvé une occasion qui vous convient, nous vous offrirons toute formation et orientation qui pourrait être nécessaire pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle.

Étape 4 : Vous prendrez part à l’occasion qui aura été choisie en tant que partenaire patient. Nous vous soutiendrons tout au long du processus.

Étape 5 : Une fois le projet terminé, nous vous demanderons de nous faire part de vos réactions et nous continuerons à vous impliquer en fonction de vos préférences.


Il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà une quelconque expérience en la matière pour y prendre part. Nous allons vous épauler afin que votre rôle comme partenaire ait une véritable portée. Nous favorisons la diversité des points de vue et encourageons les personnes de tous horizons touchées par le cancer à s’investir. À l’heure actuelle, toute participation se fait en mode virtuel. Nous avons hâte de vous accueillir en tant que partenaire!

Dernière modification le: 11 Novembre, 2022