Advisory Council on Research (ACOR)

The CCS purpose is to unite and inspire all Canadians to take control of cancer

ACOR role

Funding excellent research that improves cancer control is critical to the mission of the Canadian Cancer Society (CCS). Key to this is excellence in peer-review and leadership in the cancer research community. The Advisory Council on Research (ACOR) plays a pivotal role in the stewardship of CCS research by providing advice on all CCS research grants and awards programs. In addition, ACOR has an important role to play in the recommendation of research programs and priorities, research and science policies, ongoing research strategic planning and the identification of appropriate indicators for the ongoing evaluation of all the CCS’s research programs. ACOR performs this critical role as a management committee reporting and making recommendations through the Vice-President (VP), Research to the Executive Vice-President (EVP), Research, Mission & Advocacy of the Canadian Cancer Society.

Size and composition

• Up to 20 members, including:
         • 14-16 scientific members
        • 3-5 people affected by cancer (patients, survivors, caregivers (PSC) members

• Chair, appointed from the membership
• A co-Chair or Vice-chair may be appointed from the membership
• Scientific Director, CIHR Institute of Cancer Research is a non-voting ex-officio member of the council
• EVP, Mission, Research & Advocacy, and the Chief Executive Officer (CEO)
    Canadian Cancer Society are ex-officio members of the council
• CCS strives for diverse representation in members where no single individual is representative of a group

Membership

Scientific members must be national or international experts in their fields, have credibility in the Canadian health arena, have a superior understanding of cancer research and cancer science and its relevance to cancer control, and must be broadly representative of the entire spectrum of cancer research and cancer control. PSC members bring their lived experience and expertise of cancer and cancer care. While not representing all people affected by cancer, they are tasked with drawing on their lived experience to speak to the relevance and significance to people affected by cancer more generally. Collectively, Council composition will strive to reflect the diversity of Canada’s population. Membership will be sought from diverse backgrounds, career stages, geography, age, gender, race, cancer experience, and other factors.

Functions

Advise

1. Provide advice on scientific and administrative policies of CCS Research
2. Provide specific advice to CCS senior staff, including the VP Research, and the EVP Mission, Research & Advocacy regarding the ongoing development and evolution of the CCS’s research strategy, and on policies, programs and funding mechanisms to successfully implement the elements of that strategy
3. Serve on specific working groups or sub-committees as required, which may be supplemented with additional expertise from the scientific, policy, program and PSC communities
4. Provide advice on key directions, gaps and opportunities in cancer research, in- formed in part through CCS staff-convened relevant groups as needed, such as national and international cancer research experts, patient and community groups, end users, decision- and policy-makers
5. Provide advice to senior CCS staff, where needed, in the selection of Panel Chairs and members of Peer Review Panels
6. From time to time, based upon advice from Panel or Review Committee Chairs, recommend levels of support for applications for CCS grants, awards and major programs and make funding recommendations to senior CCS staff

Champion

7. Advance the CCS’s mission through the stewardship of a broad portfolio of excellent, peer-reviewed cancer research
8. Act as ambassadors for the CCS and for research through interactions with their respective communities, and with CCS staff, donors and the public, as required

Evaluate

9. Evaluate the peer review process(es) used to assess all CCS applications for re- search funding and make recommendations for improvement, as required
10. Directly evaluate some requests for funding (e.g. Letters of Intent, Travel Awards or other such programs) and make recommendations regarding the suitability of applications and levels of support
11. Participate in the adjudication of, and make recommendations to senior CCS staff regarding, nominations for the annual Awards for Excellence in Cancer Research
12. Advise on and participate in the ongoing evaluation of all CCS research programs and advise on recommendations based on the outcomes

Terms and appointments

Members will be appointed by the CEO. Each term of appointment is 2 years in duration, renewable for one further 2-year term.

The Chair will be appointed from the membership by the EVP, Research, Mission & Advocacy for a term of 2 years, with a maximum extension of 1 further year.

The outgoing Chair is invited to remain as a full member of the council for one additional year as the Past Chair.

Members who miss more than 2 meetings in a year without advising CCS in advance, or who do not participate in meetings or discussion will be approached to understand how their participation could be accommodated.

Operating mode

  • 3-4 meetings per year, up to 1-2 days in duration. Meetings may be virtual or in- person, as appropriate. Costs for travel and accommodation are provided by CCS where meetings are in person.
  • A simple majority of the Council shall constitute a quorum. Once a quorum has been established, a simple majority of those members present shall be required to carry any motion. Voting may be done in person, by virtual meeting, by telephone, or by e-mail. Final decision-making rests with EVP Mission, Research & Advocacy and the CEO.
  • All members must review and sign CCS’s Agreement on Confidentiality and Conflicts of Interest
  • As appropriate, members of the Board of Directors may be invited to participate as guests in ACOR meetings. Other guests may be invited to any meeting at the discretion of the Chair and senior staff.
  • Virtual meetings or calls between the members of the Board of Directors, the CEO, the ACOR Chair, the EVP Mission, Research & Advocacy and the VP, Re- search may be convened as needed to discuss research issues for the organization
  • Chair may be required to attend Board of Directors meetings in order to provide a report on ACOR activities and/or to contribute to Board discussions about re- search and other issues
  • To support equitable participation, CCS will work with members as needed to ad- dress accessibility and individual needs and provide technical, language and other support to the maximum extent possible
  • ACOR members will periodically be asked to provide their feedback on how the Council functions and how operations could be improved

Current membership

Deborah Anderson, Saskatoon

Rebecca Auer, Ottawa

Kelvin Chan, Toronto

Melissa Coombs, St John’s

Michael Cox, Vancouver

Christine Friedenreich (Chair), Calgary


Géraldine Jippé, Montreal

Ian Graham, Ottawa

Jennifer Jones, Toronto

Aisha Lofters, Toronto

Alli Murugesan, Saint John

Hermann Nabi, Quebec

Pamela Ohashi, Toronto

Geoff Porter, Halifax

Angus Pratt, Surrey

Marc Therrien, Montreal

Robin Urquhart, Halifax

Katherine Zukotynski, Hamilton

Last modified on: September 12, 2022

Conseil consultatif sur la recherche (CCR)

La raison d'être de la Société canadienne du cancer est d'unir et d'inspirer tous les Canadiens pour agir contre le cancer

Rôle du Conseil consultatif sur la recherche

Le financement d’excellents projets de recherche qui rendent plus efficaces les actions contre le cancer est un élément crucial de la mission de la Société canadienne du cancer (SCC). La clé de cette excellence réside dans l’évaluation par les pairs et le leadership dans le milieu de la recherche sur le cancer. Le Conseil consultatif sur la recherche (CCR) joue un rôle central à cet égard en formulant des conseils sur tous les programmes de subventions et de bourses de recherche offerts par la SCC. Il joue également un rôle essentiel dans la recommandation des priorités et programmes de recherche, dans les politiques scientifiques et de recherche, dans la planification stratégique de la recherche en cours et dans l’établissement d’indicateurs appropriés pour l’évaluation continue de tous les programmes de recherche de la SCC. Dans l’exercice de ce rôle crucial de gestion, le CCR est chapeauté par la vice-présidente, Recherche; celle-ci reçoit ses recommandations et les transmet au vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public de la SCC.

Effectif et composition

• Le CCR compte un maximum de 20 membres, dont :
     • 14 à 16 scientifiques
     • 3 à 5 personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants).
• La présidence est nommée parmi les membres
• Une coprésidence ou une vice-présidence peut aussi être nommée parmi les membres.
• Le directeur ou la directrice scientifique de l’Institut de recherche sur le cancer de l’IRSC est membre d’office sans droit de vote du CCR.
• Le vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public et la chef de la direction de la SCC sont des membres d’office du CCR.
• La SCC s’efforce d’assurer une représentation diversifiée où personne n’est à elle seule représentative d’un groupe.

Membres du CCR

Les membres scientifiques doivent être des experts nationaux ou internationaux dans leurs domaines respectifs, jouir d’une crédibilité dans l’arène médicale canadienne et avoir une profonde compréhension de la recherche sur le cancer et des travaux scientifiques dans ce domaine et leur pertinence dans l’action contre la maladie. Les membres scientifiques doivent en outre représenter tout le spectre de la recherche sur le cancer et des moyens d’action contre ce dernier. Quant aux membres qui sont des patients, des survivants ou des proches aidants, leur participation consiste à partager leur expérience vécue et leur expertise du cancer et des soins prodigués aux patients. Bien qu’ils ne soient pas représentatifs de la totalité des personnes touchées par le cancer, ils puisent dans leur propre expérience vécue pour commenter la pertinence et l’importance des programmes pour les personnes touchées par le cancer de manière plus générale. Collectivement, le CCR veillera, dans sa composition, à refléter la diversité de la population canadienne. Les membres seront représentatifs d’une multitude de milieux, de stades de carrière, de lieux géographiques, d’âges, de genres, d’origines ethniques, d’expériences du cancer, etc.

Fonctions

Conseiller
 
1. Prodiguer des conseils en ce qui concerne les politiques scientifiques et administratives de recherche de la SCC.
2. Prodiguer des conseils spécifiques aux cadres de la SCC, y compris à la vice-présidente, Recherche et au vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public, en ce qui concerne le développement continu et l’évolution de la stratégie de recherche de la SCC, et sur les politiques, programmes et mécanismes de financement qui permettront de mettre en oeuvre les éléments de cette stratégie.
3. Siéger à certains groupes de travail ou sous-comités lorsque nécessaire, ce à quoi pourrait s’ajouter l’expertise de scientifiques, de responsables de politiques ou de programmes et de patients, survivants ou proches aidants.
4. Prodiguer des conseils sur les grandes orientations, les lacunes et les possibilités en matière de recherche sur le cancer, après consultation, au besoin, de groupes formés par les membres du personnel de la SCC, lesquels comprendraient entre autres des experts nationaux et internationaux en recherche sur le cancer, des regroupements communautaires et de patients, des utilisateurs finaux et des décideurs et responsables de politiques.
5. Au besoin, prodiguer des conseils aux cadres de la SCC dans la sélection des présidents et des membres des comités d’évaluation par des pairs.
6. De temps à autre, sur les conseils des présidents des comités d’évaluation, recommander des niveaux de financement en réponse aux demandes de subventions et bourses de recherche et aux programmes d’envergure de la SCC, et formuler des recommandations de financement aux cadres de l’organisme.


Promouvoir

7.Réaliser la mission de la SCC par la gestion d’un vaste portefeuille d’excellents projets de recherche évalués par des pairs.                                                                                         
8
.Au besoin, agir comme ambassadeurs de la SCC auprès des chercheurs par des interactions avec leurs milieux respectifs, et auprès du personnel de la SCC, des donateurs et du public.

Évaluer

9. Évaluer le ou les processus d’évaluation par les pairs utilisé(s) pour examiner les demandes de financement de projet de recherche présentées à la SCC et recommander des améliorations au besoin.
10. Évaluer directement certaines demandes de financement (p. ex. : lettres de candidature, bourses de voyage pour la recherche ou autres programmes semblables) et formuler des recommandations quant à la pertinence des demandes et des niveaux de financement.
11. Dans le cadre du Prix d’excellence annuel pour la recherche sur le cancer, agir en tant que membre du jury et recommander des candidatures aux cadres de la SCC.
12. Participer, notamment en prodiguant des conseils, à l’évaluation continue des programmes de recherche de la SCC et formuler des conseils sur les recommandations en fonction des résultats.

Nominations et durée des mandats

Chaque membre est nommé ou nommée par la chef de la direction pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

La présidence du CCR est choisie parmi les membres par le vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public pour un mandat de deux ans, qui peut être prolongé d’au plus une année.

Le président sortant ou la présidente sortante sera invité ou invitée à continuer de siéger au CCR en tant qu’ancien président ou présidente et membre de plein droit durant une année supplémentaire.

Le ou la membre qui s’absente à plus de deux réunions au cours d’une année sans en aviser la SCC au préalable, ou qui ne participe pas lors des réunions ou discussions, sera invité à discuter d’éventuelles mesures d’accommodement en vue d’accroître sa participation

Mode de fonctionnement

•  3 ou 4 réunions par année, d’une durée maximum de 1 à 2 jours chacune. Les réunions peuvent être virtuelles ou en personne, selon les circonstances. Lorsque les réunions se tiennent en personne, les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge de la SCC.

• Une majorité simple du Conseil constituera un quorum. Une fois le quorum atteint, l’adoption d’une motion nécessitera l’approbation de la majorité simple des membres présents. Les membres peuvent voter en personne, par réunion virtuelle, par téléphone ou par courriel. Les décisions finales appartiennent au vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public et à la chef de la direction.

• Tous les membres doivent lire et signer l’entente de la SCC sur la confidentialité et les conflits d’intérêts.

• Au besoin, des membres du conseil d’administration peuvent être invités à participer à des réunions du CCR en tant qu’invités. D’autres personnes peuvent aussi être invitées à des réunions à la discrétion de la présidence et des cadres.

• Des réunions virtuelles entre les membres du conseil d’administration, la chef de la direction, le président du CCR, le vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public et la vice-présidente, Recherche peuvent être convoquées aussi souvent que nécessaire pour discuter de questions concernant la recherche à la SCC.

• La présidence peut devoir assister à des réunions du conseil d’administration pour faire le point sur les activités du CCR et/ou contribuer aux discussions sur la recherche, ou d’autres sujets.

• Dans une optique de participation équitable, la SCC travaillera avec les membres au besoin pour régler toute question liée à l’accessibilité et aux besoins individuels et pour fournir autant que possible des soutiens techniques, linguistiques ou autres.

• Les membres seront périodiquement invités à donner leur avis sur le fonctionnement du CCR et à suggérer des améliorations.

Membres actuels

Deborah Anderson, Saskatoon
Rebecca Auer, Ottawa
Kelvin Chan, Toronto
Melissa Coombs, St John’s
Michael Cox, Vancouver
Christine Friedenreich (Chair), Calgary

Géraldine Jippé, Montreal
Ian Graham, Ottawa
Jennifer Jones, Toronto
Aisha Lofters, Toronto
Alli Murugesan, Saint John
Hermann Nabi, Quebec

Pamela Ohashi, Toronto
Geoff Porter, Halifax
Angus Pratt, Surrey
Marc Therrien, Montreal
Robin Urquhart, Halifax
Katherine Zukotynski, Hamilton

Dernière modification le: 12 septembre, 2022