Portrait

Une employée de la CIBC voit la vie sous un autre angle à cause du cancer du sein

À 37 ans, Avani se sentait grandement accomplie. Elle entretenait des relations solides et menait une carrière florissante à la CIBC. Mais cette illusion de stabilité s’est effondrée lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein de stade 3.

Avani a dû rapidement revoir ses priorités et accepter sa nouvelle réalité. Elle a d’abord subi une chimiothérapie qui a causé des douleurs osseuses, des nausées et une perte de cheveux, suivie d’une double mastectomie. Ensuite, elle a reçu des traitements de radiothérapie combinés à de l’immunothérapie pour cibler les cellules cancéreuses. Les traitements d’Avani se sont poursuivis pendant plusieurs années.

Tout au long de cette période, et grâce au soutien de ses proches, Avani est restée résiliente. Elle a appris à voir au-delà de sa propre expérience et à faire preuve d’empathie envers les personnes confrontées à leurs propres défis. Cette perspective lui a permis d’aborder son parcours avec une approche plus logique.

« Malgré la gravité de ma situation, j’ai compris que j’avais encore beaucoup de raisons d’être reconnaissante. L’amour et le soutien de ma famille et de mes amis ont atténué l’isolement que cette maladie peut engendrer. Leur présence m’a apporté du réconfort et de la force dans les moments les plus difficiles », confie Avani. 

Avani assise à l’hôpital en train de recevoir un traitement de chimiothérapie.
Avani en train de recevoir un traitement de chimiothérapie. 

La gratitude d’Avani envers son réseau de soutien

Pour rester en paix, Avani a choisi d’adopter une approche équilibrée face à son état d’esprit. Chaque jour, elle s’est permis de garder espoir et de vivre le moment présent, tout en se préparant à la possibilité que son avenir puisse changer à tout moment.

« J’appréciais l’espoir et les encouragements autour de moi, tout en gardant en tête que mon parcours pouvait prendre fin », explique Avani. « J’étais – et je suis peut-être encore – consciente que je pourrais être confrontée à la fin de ma vie. Cette approche m’a aidée à traverser chaque journée avec plus de résilience et de clarté, me permettant d’affronter les défis et de reconnaître les bénédictions que mon diagnostic a apportés. »

Aujourd’hui libérée du cancer, Avani porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure et sur la valeur de vivre pleinement le moment présent. Elle est plus présente pour sa famille.

En tant qu’employée de la CIBC, Avani a entendu parler de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer et a voulu y participer pour partager son expérience de cancer du sein et être une source d’inspiration. Elle s’est rapidement inscrite au sein de l’Équipe CIBC. 

Changez les choses à la Course à la vie CIBC

La Course à la vie CIBC est une journée de mobilisation en soutien des personnes touchées par le cancer du sein. Comme Avani, certains participants ont vécu une expérience de cancer du sein eux-mêmes, tandis que d’autres ont été affectés par la maladie ou souhaitent contribuer à en changer l’avenir. Ils amassent des fonds pour financer un réseau d’aide national qui offre des services de soutien empreints de compassion, du réconfort et des liens humains aux personnes atteintes de cancer au Canada ainsi qu’à leurs proches, au moment où ils en ont le plus besoin.

En vous inscrivant et en amassant des fonds pour la Course à la vie CIBC, vous soutenez des personnes comme Avani. Nous avons besoin de votre appui continu pour que les personnes qui font face au cancer du sein puissent vivre pleinement et plus longtemps.