Portrait

6 faits à propos du cancer des os

Le cancer des os, bien qu’il soit moins répandu que de nombreux autres cancers, a un impact sur de nombreuses vies. En 2020, 222 personnes au pays ont été emportées par ce type de cancer.

Vous renseigner sur les risques, les signes et l’impact du cancer des os peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour gérer votre santé. sensibilisation pourrait améliorer vos chances de détection précoce et de traitement efficace.

1) Il est possible que le cancer des os ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie

Les signes ou symptômes du cancer des os apparaissent généralement quand la tumeur grossit. Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas. La douleur peut s'aggraver la nuit ou lors d'un exercice physique. D'autres signes ou symptômes peuvent inclure l’enflure ou la masse palpable sur un os, la difficulté à bouger un membre ou la fracture d'un os parce qu'il est affaibli par le cancer.
Les jambes d’une personne courant sur une piste

2) Les tumeurs osseuses les plus cancéreuses observées chez les adultes de plus de 30 ans se situent souvent dans les jambes ou les bras

Ces tumeurs cancéreuses des os sont les chondrosarcomes et les ostéosarcomes. La plupart des cancers des os sont appelés sarcomes.

Le chondrosarcome est une tumeur cancéreuse qui se développe le plus souvent dans l'os du bras ou de la cuisse. Il s'agit du cancer primitif des os le plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans.

L'ostéosarcome se développe le plus souvent aux extrémités des os du genou, du tibia, de la jambe et de la partie supérieure du bras. Il s'agit du deuxième cancer primitif des os le plus fréquent chez les personnes qui ont dans les 60 ou 70 ans.

3) La personne de moins de 40 ans a souvent un meilleur pronostic que celle de plus de 40 ans

Si l'âge est un facteur de pronostic et de survie du cancer des os, les médecins considèrent également d'autres facteurs tels que la taille et la localisation de la tumeur. Par exemple, les tumeurs de moins de 8 cm engendrent un meilleur pronostic que les tumeurs de plus de 8 cm. Les tumeurs aux bras et aux jambes ont également un meilleur pronostic que celles situées dans le bassin, le thorax, le crâne ou la colonne vertébrale.

Une femme faisant des étirements et un homme lui touchant le dos

4) Le cancer qui prend naissance dans les os est rare

Le cancer primitif des os, le cancer qui prend naissance dans les os, est très rare chez les personnes âgées de plus de 40 ans. On l’observe plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Il est plus fréquent que le cancer se propage à l’os à partir d’autres parties du corps. C’est ce qu’on appelle une métastase osseuse. Une tumeur cancéreuse des os peut également détruire les tissus avoisinants.

5) L’exposition à de fortes doses de radiation peut augmenter le risque de cancer des os

Le cancer des os se manifeste habituellement de 5 à 20 ans après l'exposition. La radiothérapie à haute dose administrée aux personnes ayant eu un cancer à un jeune âge est un exemple d'exposition aux rayonnements susceptible d'augmenter votre risque de cancer des os. Un autre risque est l'exposition au radium, comme le radium intraveineux utilisé pour traiter les personnes souffrant de certaines maladies osseuses. L'exposition au plutonium peut également constituer un facteur de risque de cancer des os, dans le cas des personnes qui travaillent ou vivent à proximité d'usines de production de plutonium.

6) Au Canada, la survie nette à 5 ans pour le cancer des os est de 62%

La survie nette permet d’estimer le pourcentage de personnes qui survivront à leur cancer. Cela signifie que 62 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer des os survivront au moins cinq ans.
Une mère étreignant ses deux enfants dans un lit

Apprendre à connaître les risques, les signes et l’impact du cancer des os peut nous aider à prendre soin de nous-mêmes. En étant conscients, nous pouvons également aider d'autres personnes susceptibles d'être à risque.


Juillet marque le Mois de la sensibilisation au sarcome et au cancer des os, un appel à soutenir la sensibilisation, la promotion de la détection précoce et le financement de la recherche. Ensemble, nous pouvons contribuer à améliorer la vie et l'avenir des personnes atteintes.