Portrait

6 questions souvent posées à la Ligne d’aide et d’information sur le cancer

Le cancer est une maladie complexe et essayer de trouver l’information dont vous avez besoin sur le dépistage, les traitements et le soutien peut être stressant. N’oubliez pas que vous n’avez pas à faire face seul/seule à ces nouvelles difficultés. Notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer sert la population de tout le Canada et nos spécialistes sont prêts à vous apporter des réponses sur la prévention, le diagnostic et les soins de fin de vie dans plus de 200 langues. 

Voici les réponses à six des questions les plus souvent posées à la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, pour toute personne ayant besoin d’information additionnelle et de soutien. 

Deux personnes assises sur un canapé, regardant un ordinateur portable et souriant.

1. Comment le tabagisme augmente-t-il mon risque de cancer? Je fume depuis 20 ans. Tout mon entourage fume, mais je sais qu’il est temps d’arrêter. C’est très difficile pour moi de le faire, mais je veux vraiment comprendre les avantages de renoncer au tabac.

Prendre la décision d’arrêter de fumer est une étape très importante vers une meilleure santé et cela est réellement admirable. 

 Le tabagisme est le principal facteur de risque de maladies et décès évitables au Canada. Les substances chimiques nocives présentes dans la fumée de tabac endommagent directement vos cellules, ce qui mène au cancer. Par conséquent, les fumeurs courent un risque accru d’au moins 16 types de cancer.  

 La plupart des fumeurs vivront environ 10 ans de moins que les personnes qui n’ont jamais fumé. Comprendre certains des avantages de la cessation tabagique peut vous aider dans votre décision de renoncer au tabac :  

  • Vous vous simplifierez la vie. Ne pas pouvoir fumer lorsque l’envie vous prend peut vous rendre à cran. De plus, une fois que vous aurez arrêté, vous n’aurez pas à vous retirer pour fumer lorsque vous êtes à un événement avec votre famille ou vos amis. 

  • Vous économiserez et pourrez mettre de l’argent de côté pour acheter quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, autre que les cigarettes. 

  • Vous aurez plus de facilité à faire de l’exercice. Le cœur d’une personne qui fume doit travailler plus fort que celui d’une personne qui ne fume pas pour répondre aux demandes accrues pendant l’exercice. Le tabagisme affecte également votre capacité pulmonaire, votre capacité d’augmenter et de maintenir votre masse musculaire de même que votre niveau d’énergie en général. 

  • Vous serez un modèle plus positif pour les jeunes de votre entourage. De nos jours, on sensibilise les enfants aux dangers du tabagisme dès leur jeune âge. Les fumeurs ne souhaitent surtout pas inciter les jeunes à commencer à fumer. Il peut être déroutant et même choquant pour les jeunes de voir une personne proche fumer pour la première fois. En renonçant à la cigarette, vous montrez aux jeunes qui vous entourent que vous avez suffisamment de détermination pour vaincre cette dépendance. 

  • Votre corps, vos cheveux, vos vêtements, votre maison et votre voiture auront une odeur plus agréable. La plupart des fumeurs s’habituent à vivre dans un environnement où règne l’odeur déplaisante de la fumée de cigarette. Toutefois, la fumée secondaire ne fait pas que flotter dans l’air, elle se dépose aussi sur les tapis, les meubles, les cheveux et les vêtements pour se transformer en fumée tertiaire. En cessant de fumer, vous retrouvez le véritable parfum des choses ainsi qu’un milieu plus sain pour votre famille, vos amis et même vos animaux de compagnie. 

  • Votre famille et vos amis en profiteront aussi. Si vos proches s’inquiètent de votre santé parce que vous fumez, ils se réjouiront de vous voir renoncer au tabagisme. Vous contribuez également à leur propre santé en ne les exposant plus à la fumée secondaire.  

Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, communiquez avec la Téléassistance pour fumeurs.

Deux personnes faisant du yoga sur le sol.

2. Ma sœur suit actuellement une chimiothérapie. Elle m’a dit qu’elle perdait des touffes de cheveux et qu’elle va bientôt se raser la tête. J’ai entendu dire que vous aviez un programme de prothèses capillaires. Pouvez-vous m’en dire plus?

La chimiothérapie peut être une expérience très difficile, tant sur le plan physique qu’émotionnel. La perte de cheveux est un effet secondaire de la chimiothérapie qui peut être particulièrement éprouvant. 

Notre programme de prothèses capillaires et mammaires a des prothèses capillaires conçues pour les femmes. Après avoir rempli le formulaire en ligne, votre sœur pourra demander une prothèse capillaire. Nos prothèses capillaires sont gratuites pour toute personne suivant un traitement contre le cancer. Elles sont offertes dans une variété de styles et de couleurs afin de correspondre à vos préférences et besoins personnels. 

Une fois que votre sœur aura envoyé le formulaire de demande de prothèse capillaire, une personne de notre centre communiquera avec elle et l’aidera à trouver la prothèse qui lui correspond le mieux et à livrer celle-ci à son domicile. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de demande. Une personne de notre équipe sera heureuse de vous aider à remplir le formulaire, pour vous ou pour un membre de votre famille. 

3. Le médecin dit que ma mère est atteinte d’un cancer avancé et que celui-ci ne peut pas être guéri, mais il a aussi dit qu’elle recevrait un traitement. Pouvez-vous m’aider à comprendre?

Nous sommes toujours désolés d’entendre qu’une personne a reçu un diagnostic de cancer avancé et nous ne pouvons imaginer à quel point cela doit être difficile pour elle ou sa famille. 

 Après un diagnostic de cancer avancé, les soins ne sont plus axés sur la guérison, mais visent plutôt à fournir un soutien physique, émotionnel et pratique. L’équipe de soins de votre mère travaillera avec elle pour s’assurer qu’elle reçoit du soutien pour améliorer sa qualité de vie. Votre famille et votre mère devront réfléchir aux soins futurs qu’elle aimerait recevoir. Ces décisions ne sont jamais faciles. Essayer de prendre la meilleure décision concernant les soins de quelqu’un  de sa famille peut être déroutant. 

 Il serait préférable que vous discutiez avec l’équipe de soins de votre mère à propos de ses options de traitement et de la façon dont vous pourrez collaborer avec ses membres. 

Une personne portant un foulard recevant un traitement de chimiothérapie.

4. J’ai terminé des traitements du cancer il y a deux mois. Je ne sais pas à quelle fréquence devra se faire le suivi pour m’assurer que le cancer ne revient pas. Je ne sais pas quand est mon prochain rendez-vous.

Il est tout à fait normal de ressentir de l’incertitude à propos des prochaines étapes. Le suivi après le traitement varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le type de cancer que vous avez eu, le traitement que vous avez reçu et votre état de santé global. 

Habituellement, votre équipe de soins élabore un plan de suivi personnalisé pour surveiller tout signe de récidive du cancer. Il serait préférable de communiquer avec elle pour comprendre ce qu’elle a prévu en ce qui concerne votre suivi. 

Apprenez-en davantage sur l’adaptation à la vie après le traitement et entrez en contact avec des personnes ayant vécu des expériences similaires sur ParlonsCancer.ca

5. Quels examens peuvent servir à diagnostiquer un mélanome? J’ai un grain de beauté dont l’apparence est asymétrique, décolorée et changeante.

Découvrir un nouveau grain de beauté peut être très préoccupant. Les grains de beauté peuvent être cancéreux (mélanome) ou non cancéreux. Il est important de connaître son corps et de discuter de tout changement avec son médecin. Nous avons de l’information sur comment reconnaître les signes et symptômes du mélanome. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour faire un suivi. Vous pouvez utiliser ces questions à poser sur le diagnostic pour vous aider à préparer votre prochain rendez-vous. 

Une personne parlant avec une médecin.

6. J’habite à Prince George, en Colombie-Britannique, et je vais devoir me déplacer pour mes traitements contre le cancer. J’ai besoin d’un endroit où résider lors de mes rendez-vous de chimiothérapie. Pouvez-vous m’aider avec cela?

Devoir se soucier de trouver de l’hébergement et du transport ajoute au stress associé à un diagnostic de cancer. Nous offrons trois services qui peuvent vous aider avec vos besoins de déplacement.  

  • Transport : Notre programme de transport relie les personnes qui ont besoin de transport pour se rendre à leurs traitements contre le cancer avec des chauffeurs bénévoles. Nos chauffeurs sont formés pour assurer des déplacements sécuritaires et fiables vers les centres de traitement du cancer agréés. Veuillez appeler le  

1 888 939-3333 pour vous inscrire au programme de transport.  

  • Hébergement : La maison Kordyban Lodge est située à côté du BC Cancer Centre for the North et de l’University Hospital of Northern BC. Elle est ouverte 24/7. Veuillez communiquer directement avec la maison pour réserver votre séjour. 

  • Aide financière : Notre Fonds pour le transport aux traitements fournit de l’aide financière pour couvrir les frais de déplacement. Même si vous vous déplacez sur une courte distance, vous pourriez avoir droit à de l’aide financière pour alléger vos frais de transport. 

Visitez notre page sur l’hébergement pour en apprendre davantage sur nos autres maisons d’hébergement. 

Il est toujours utile de parler à une personne en qui vous pouvez avoir confiance lorsque vous cherchez de l’information fiable. Vous pouvez joindre nos spécialistes en information sur le cancer par téléphone, par courriel ou par clavardage en direct. Ces derniers prendront tout le temps qu’il faut pour répondre à vos questions sur votre expérience du cancer.