Portrait

Alison Allan, Ph. D. : rendre le cancer métastatique plus traitable en l’honneur des êtres chers et des donateurs

Lorsque vous faites un don à la Société canadienne du cancer (SCC) à l’occasion de la campagne des fêtes, vous aidez non seulement à financer des recherches qui sauvent des vies, mais vous donnez aussi à des scientifiques comme Alison Allan, Ph. D., la chance d’avoir un impact sur la communauté du cancer en l’honneur des donateurs et de son père.

Motivée à faire le meilleur usage possible du financement de la SCC

Lorsqu’elle était étudiante de premier et de deuxième cycle à l’Université de Guelph, la chercheuse Alison Allan a d’abord axé ses recherches sur le contrôle de la croissance des cellules hépatiques et la façon dont la perturbation de la croissance de ces cellules pouvait causer un cancer du foie. Cependant, la perte d’un être cher a transformé un intérêt naissant en une passion immuable.

 J’étais fascinée par la façon dont les mécanismes de contrôle moléculaire complexes qui sont méticuleusement conçus pour garder le corps en santé peuvent se mettre à fonctionner de travers, affirme la chercheuse Alison Allan. Mais c’est le décès de mon père des suites d’un cancer du pancréas peu après l’obtention de mon doctorat qui m’a motivée à transformer cette fascination en une carrière dédiée à la recherche sur le cancer. 

À présent, Alison Allan et les membres de son équipe de recherche sont déterminés à mettre au point un test sanguin spécial qui permettra de détecter l’endroit où les cellules tumorales se sont propagées et de savoir si les patients réagiront à un type spécialisé de radiothérapie appelé radiothérapie stéréotaxique d’ablation (SABR).

Dr Alison Allan
Alison Allan, Ph. D.

« En présence d’un cancer métastatique, la plupart des traitements ne visent pas à guérir, mais plutôt à prolonger la vie. Nous sommes d’avis que le succès de nos travaux financés par la SCC a le potentiel de changer complètement le paradigme clinique actuel du cancer métastatique en rendant les oligométastases hautement traitables, voire guérissables. »

Alison Allan et les membres de son équipe sont motivés à utiliser le financement de la SCC le plus judicieusement possible pour aider les nombreuses personnes au pays qui font face aux mêmes difficultés que les êtres chers dont ils chérissent le souvenir.

Lorsque j’étais étudiante de premier cycle, je me questionnais sur mon orientation de carrière. Mon père m’a fortement conseillé de faire quelque chose que j’aimais puisque j’allais passer la majeure partie de mon temps au travail. J’espère qu’il serait fier du travail que mon équipe de recherche et moi faisons.
Les chercheurs financés par la SCC savent que le cancer ne prend jamais congé. Grâce à votre soutien en ce temps des fêtes, ils peuvent avoir un impact significatif dans la vie des personnes touchées par le cancer, au moment où elles en ont le plus besoin