Vivre sans fumée

Si vous fumez et avez essayé d’écraser, vous savez que ce n’est pas facile. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre état de santé général, c’est de cesser de fumer. Mais saviez-vous que les personnes traitées pour un cancer ont aussi d’autres très bonnes raisons de ne pas fumer et d’éviter la fumée secondaire?

Votre traitement contre le cancer pourrait être plus efficace. Une des principales raisons que vous puissiez avoir pour ne pas fumer est que votre traitement aurait ainsi de meilleures chances de réussite. En effet, les traitements contre le cancer ne sont pas aussi efficaces chez les personnes qui fument, et la maladie risque davantage de se développer (évoluer) chez les fumeurs. Les substances chimiques présentes dans les cigarettes diminuent l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

Les fumeurs courent un risque accru de complications pendant et après la chirurgie. Lors de la chirurgie, les fumeurs risquent davantage d’éprouver des problèmes pulmonaires ou cardiaques liés à l’utilisation d’un anesthésique général. Après la chirurgie, les infections pulmonaires et les pneumonies sont également plus fréquentes chez les fumeurs, car leurs poumons sont déjà endommagés par la fumée de cigarette. Les fumeurs ne se remettent pas aussi bien de la chirurgie que les non-fumeurs. Pour guérir, les tissus ont besoin d’oxygène, mais le monoxyde de carbone de la fumée de cigarette fait diminuer la concentration d’oxygène dans le sang.

Les effets secondaires pourraient être moins sévères. Les effets secondaires du traitement sont parfois difficiles à supporter, mais ils risquent de l’être encore plus si vous fumez. Les fumeurs éprouvent davantage de problèmes de fatigue, de nausées, de douleur, de perte de cheveux et de poils, et de problèmes de peau. Les changements au niveau du goût et les problèmes buccaux sont pires chez les fumeurs. Sans compter que ces effets secondaires durent beaucoup plus longtemps chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Lorsque le traitement du cancer provoque la ménopause, le renoncement au tabagisme peut aider à atténuer les bouffées de chaleur.

Vous réduisez votre risque d’avoir un nouveau cancer ou une récidive (réapparition) du cancer. Le fait de fumer augmente les risques d’avoir encore une fois le cancer au même endroit ou de développer un cancer différent ailleurs dans le corps.

Révision par les experts et références

  • National Cancer Institute. Smoking in Cancer Care (PDQ®) Health Professional Version . 2013: https://www.cancer.gov/.
  • National Cancer Institute. Smoking in Cancer Care (PDQ®) Patient Version . 2012: https://www.cancer.gov/.
  • Park CL . Healthy lifestyles in cancer survivorship: personalized approaches to change and maintenance. Lester JL & Schitt P (eds.). Cancer Rehabilitation and Survivorship: Transdisciplinary Approaches to Personalized Care. Pittsburg: Oncology Nursing Society; 2011: 29: pp. 307-315.
  • Pinto BM & Ciccolo JT . Motivation for lifestyle changes after cancer. Lester JL & Schitt P (eds.). Cancer Rehabilitation and Survivorship: Transdisciplinary Approaches to Personalized Care. Pittsburg: Oncology Nursing Society; 2011: 27: pp. 285-293.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society