Collaborer avec votre équipe de soins

Le traitement du cancer est un travail d’équipe – cette équipe étant composée de vous-même et des nombreux professionnels de la santé qui ont à cœur votre santé physique et émotionnelle. Cette équipe peut inclure votre médecin de famille, des oncologues, des chirurgiens, des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues et de nombreux autres professionnels spécialisés. Prenez le temps de faire connaissance avec chaque membre qui s’ajoute à votre équipe de soins, de comprendre son rôle et de voir comment il ou elle peut contribuer à votre mieux-être.

La relation que vous avez avec votre équipe médicale est une partie importante des soins qui vous sont offerts. Établir de bonnes relations prend du temps et exige des efforts des deux côtés. En étant clair, franc et respectueux avec tous les membres de votre équipe de soins, vous pourrez devenir un partenaire actif dans vos soins.

Maximiser les rendez-vous médicaux

Voici quelques trucs pour vous aider à maximiser le temps consacré à vous rendez-vous avec votre équipe de soins.

Faites-vous accompagner par quelqu’un. Il peut être difficile d’être parfaitement à l’écoute et de tout retenir ce que le médecin vous dit lors de la visite, surtout si vous êtes bouleversé. La personne qui vous accompagnera pourra vous aider à vous rappeler les propos du médecin et vous offrir un soutien moral.

Préparez une liste de questions et apportez-la aux rendez-vous. Il faudra peut-être plus d’une rencontre pour faire le tour de vos questions et préoccupations. Si vous n'obtenez pas de réponse à vos questions, vous aurez probablement l’occasion de les poser une autre fois. Le médecin ne sera pas nécessairement la personne qui doit répondre à toutes vos questions. L'infirmière, le travailleur social ou d'autres membres de l'équipe de soins peuvent aussi le faire.

Documentez vos rendez-vous. Vous pouvez prenez des notes dans un carnet, sur une tablette ou sur un ordinateur, selon ce qui est le plus pratique pour vous. Vous pourriez même demander à l’équipe de soins s’il est possible d’enregistrer ce qu’ils vous disent afin de pouvoir le réécouter plus tard.

Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à votre équipe de soins de vous l’expliquer. Si vous ne comprenez pas ce qu’on vous explique mais que vous ne le dites pas, votre équipe de soins supposera que vous avez tout saisi. Donc, si quelque chose n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à le dire. Le cancer est une maladie complexe et difficile à comprendre. Au besoin, répétez dans vos propres mots les explications qu’on vient de vous fournir; c’est un bon moyen de vous assurer que vous avez parfaitement saisi.

Apportez l’information que vous avez trouvée à votre équipe de soins afin d’en discuter. Ils peuvent vous aider à la comprendre et vous dire comment elle s'applique ou non à votre situation.

Prenez la parole si vous avez le moindre doute quant aux soins dont vous avez besoin. Votre équipe de soins ne peut pas vous venir en aide si vous gardez le silence. Même si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin, essayez d’amorcer un dialogue.

Évitez de vous emporter. S’il vous arrivait de ressentir du mécontentement ou de la frustration à propos de vos soins, essayez d’en parler à votre équipe de soins sans vous mettre en colère. Les gens sont sur la défensive s'ils se sentent attaqués et cela peut affecter la façon dont ils communiquent avec vous. Au besoin, demandez à un travailleur social, un représentant des usagers ou un intervenant pivot de prendre part à vos échanges avec le reste de votre équipe de soins.

Aider l’équipe de soins à mieux vous connaître

Il est important que votre équipe de soins en sache davantage sur vous en tant qu’individu, en dehors de vos traitements et de vos rendez-vous.

Parlez de votre vie à l’extérieur du centre de traitement avec les membres de votre équipe de soins. Parlez-leur de ce qui est important à vos yeux, comme votre travail et votre vie à la maison, vos passe-temps et vos intérêts de même que vos pratiques culturelles ou spirituelles. Il est également bon que votre équipe de soins soit au courant de ce qui peut être une source de stress ou d’inquiétude, par exemple des problèmes familiaux ou des inquiétudes à propos de l’argent.

Dites aux membres de votre équipe de soins comment vous vous sentez. Dites-leur ce que vous espérez du traitement. Exprimez vos peurs ou vos préoccupations face au traitement ou aux effets secondaires afin qu’ils puissent vous aider. Quelque chose qui vous semble mineur pourrait affecter votre traitement. Ou, au contraire, quelque chose que vous croyez être grave pourrait être très facile à régler.

Indiquez le type et la quantité d’information que vous souhaitez connaître. Il peut être utile à votre équipe de soins de savoir quel type d’information vous voulez obtenir et s’il vous en faut plus – ou moins – que ce qu’on vous donne. Demandez qu’on vous recommande des lectures ou des sources d’information additionnelle, que vous pourrez consulter lorsque vous aurez plus de temps ou que vous vous sentirez moins tendu.

Vos proches souhaiteront peut-être en savoir plus que vous-même sur votre cancer et votre traitement. Dites à votre équipe de soins quelle quantité d’information elle peut partager avec vos proches. Il peut être utile de choisir un membre de votre famille ou un ami pour parler à votre équipe de soins. Cette personne pourra ensuite partager l’information en votre nom.

Demeurer organisé

En étant bien organisé, il vous sera plus facile de planifier vos rendez-vous et de communiquer efficacement avec votre équipe de soins.

Soyez attentifs à vos rendez-vous. Assurez-vous de vous présenter à vos rendez-vous d’analyse ou de traitement, et d’arriver à l’heure. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un calendrier électronique sur votre téléphone ou votre ordinateur, ou un calendrier de papier si vous préférez écrire à la main. Conservez une liste des noms et numéros de téléphone de votre équipe de soins, du centre d’oncologie, du laboratoire et de la pharmacie – et veillez à ce que vos aidants sachent où la trouver.

 

Créez-vous un dossier de soins. Indiquez-y les renseignements concernant vos résultats d’analyse, les médicaments que vous prenez et les effets secondaires que vous avez ou que vous devriez surveiller. C’est également dans ce dossier que vous pouvez noter tout renseignement que vous jugez important de partager avec votre équipe de soins. Apportez-le avec vous lors de vos rendez-vous pour y ajouter de l’information.

Sachez qui appeler. Demandez à qui vous adresser si vous avez des questions ou si quelque chose se passe entre les visites. Votre équipe de soins vous dira ce qui doit être discuté au téléphone durant les heures de bureau et ce qui nécessite un appel d’urgence en dehors des heures de bureau.

Révision par les experts et références

Prendre des décisions de traitement

Les résultats de vos analyses et examens diagnostiques fourniront à votre équipe de soins les renseignements qu’il lui faut pour déterminer le meilleur plan de traitement pour vous. Traiter le cancer est un processus compliqué. Dans certains cas, on sait qu’un traitement ou une combinaison de traitements en particulier a plus de chances de réussite.

Demander un deuxième avis médical

Si vous avez des décisions à prendre à propos de vos soins, vous voudrez peut-être en parler à un autre médecin pour connaître son point de vue. C’est ce qu’on appelle un deuxième avis médical. Vous pouvez demander un deuxième avis à tout moment lors de votre diagnostic ou de votre traitement.

Questions à poser

Il est normal d'avoir de nombreuses questions à poser après un diagnostic de cancer. Il est important d'obtenir les bonnes réponses afin de prendre les bonnes décisions pour vous.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

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