Tumeurs cancéreuses de la thyroïde

Dernière révision médicale :

Les types les plus courants sont le cancer papillaire (carcinome papillaire) et le cancer folliculaire (carcinome folliculaire) de la thyroïde. Le cancer papillaire et le cancer folliculaire de la thyroïde portent également le nom de cancer différencié de la thyroïde. Une tumeur cancéreuse de la thyroïde peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Les différents types de tumeurs cancéreuses sont traités de différentes façons.

Cancer papillaire de la thyroïde

Plus de 80 % de toutes les tumeurs cancéreuses qui se développent dans la thyroïde sont des cancers papillaires. On peut aussi les appeler carcinomes papillaires. On les diagnostique le plus souvent chez les jeunes femmes.

Le cancer papillaire prend naissance dans les cellules folliculaires de la thyroïde. Au microscope, ces cellules cancéreuses présentent souvent de petites saillies en doigts de gant appelées papilles. Le cancer papillaire apparaît fréquemment dans plus d’un endroit à la fois au sein de la thyroïde (cancer multifocal). En général, ces tumeurs se développent lentement et répondent bien au traitement.

Il existe plusieurs formes, ou variantes, du cancer papillaire de la thyroïde. Lorsqu’on les observe au microscope, les cellules cancéreuses de chacune de ces variantes présentent des caractéristiques uniques permettant de les distinguer de la forme classique du cancer papillaire. La variante folliculaire est la plus fréquente. Elle possède des caractéristiques propres au cancer papillaire de même qu’au cancer folliculaire, mais on la traite de la même manière que le cancer papillaire classique. Parmi les autres variantes, plus rares, on compte la variante à cellules hautes, la variante à cellules cylindriques, la variante solide et la variante sclérosante diffuse. Ces variantes ont tendance à être plus agressives, ce qui signifie qu’elles se développent et se propagent plus rapidement que le cancer papillaire classique ou la variante folliculaire.

Cancer folliculaire de la thyroïde

Le cancer folliculaire est le deuxième type de cancer de la thyroïde le plus fréquent. Mais moins de 10 % de tous les cancers de la thyroïde sont des cancers folliculaires. On l'appelle aussi carcinome folliculaire.

Comme le cancer papillaire, le cancer folliculaire prend naissance dans les cellules folliculaires de la thyroïde. En général, il se développe lentement et, dans la plupart des cas, il engendre un très bon pronostic (issue).

Le cancer de la thyroïde à cellules de Hürthle est une variante du cancer folliculaire. Certaines études ont montré qu’il pouvait engendrer un pronostic moins favorable que le cancer folliculaire classique.

Cancer anaplasique de la thyroïde

Le cancer anaplasique de la thyroïde est aussi appelé carcinome anaplasique. Il représente moins de 2 % de tous les cancers de la thyroïde. Le cancer anaplasique est agressif, ce qui signifie qu'il se développe et se propage rapidement. Au moment du diagnostic, ce cancer s’est souvent déjà propagé à d’autres tissus du cou ou à d’autres parties du corps. Le cancer anaplasique affecte habituellement les personnes âgées.

Le cancer anaplasique prend naissance dans les cellules folliculaires de la thyroïde. Il se manifeste parfois en présence d’autres types de cancer de la thyroïde, comme le cancer papillaire ou le cancer folliculaire. C'est pourquoi les médecins pensent qu’il provient parfois d’un cancer papillaire ou folliculaire de la thyroïde.

Cancer médullaire de la thyroïde

Le cancer médullaire de la thyroïde est aussi appelé carcinome médullaire. Il représente environ 5 % de tous les cancers de la thyroïde. Il affecte le plus souvent les personnes dans la cinquantaine ou la soixantaine.

Le cancer médullaire prend naissance dans les cellules C (aussi appelées cellules parafolliculaires) de la thyroïde.

La plupart des cancers médullaires sont sporadiques, ce qui signifie qu’ils apparaissent au hasard. Mais dans certains cas, le cancer médullaire est héréditaire. Le cancer médullaire héréditaire est causé par une mutation du gène RET et il se manifeste souvent en présence d’un trouble génétique appelé néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM 2). Deux formes de la NEM 2 sont associées au cancer médullaire héréditaire. La NEM 2A peut causer le cancer médullaire de la thyroïde en plus de tumeurs dans les glandes surrénales (phéochromocytomes) et dans les glandes parathyroïdes. La NEM 2B peut causer le cancer médullaire de la thyroïde ainsi que d’autres tumeurs telles que les phéochromocytomes et les névromes.

Lorsque différents membres d’une même famille sont atteints d’un cancer médullaire qui n’est pas lié à la NEM 2, on parle alors d’une forme familiale du cancer médullaire de la thyroïde.

Autres types de cancer de la thyroïde

Les cancers de la thyroïde qui suivent sont rares :

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • American Society of Clinical Oncology. Multiple Endocrine Neoplasia Type 2. 2014: http://www.cancer.net/cancer-types/multiple-endocrine-neoplasia-type-2.
  • Davidson BJ, Newkirk KA, Burman KD . Cancer of the thyroid and the parathyroid: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 28A:779-824.
  • Haugen BR, Alexander DK, Bible KC, et al . 2015 American Thyroid Association management guidelines for adult patients with thyroid nodules and differentiated thyroid cancer. Thyroid. 2015: http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/thy.2015.0020.
  • Ibrahimpasic T, Ghossein R, Carlson DL, et al . Outcomes in patients with poorly differentiated thyroid carcinoma. Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. 2014: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24512493.
  • Nose V . Familial thyroid cancer: a review. Modern Pathology. 2011: http://www.nature.com/modpathol/journal/v24/n2s/pdf/modpathol2010147a.pdf.
  • American Cancer Society. Thyroid Cancer Early Detection, Diagnosis, and Staging . 2019: www.cancer.org.
  • Kotwal A, Davidge-Pitts CJ, Thompson GB. Thyroid Tumors. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 81:1326–1337.
  • Bible KC, Kebebebew E, Brierley J, Brito JP, Cabanillas ME et al. 2021 American Thyroid Association guidelines for management of patients with anaplastic thryoid cancer. Thyroid. 2021: 31(3): 337–386. https://www.liebertpub.com/doi/epdf/10.1089/thy.2020.0944.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Thyroid Cancer. 2021: https://www.cancer.net/.