La thyroïde
La thyroïde est une

Structure de la thyroïde@(headingTag)>
La thyroïde a la forme d’un papillon et est composée de deux lobes (droit et gauche). Les lobes sont reliés par un fin morceau de tissu appelé isthme. Dans la thyroïde, il y a de nombreux petits sacs arrondis appelés follicules. Les follicules produisent, emmagasinent et libèrent les hormones thyroïdiennes.
La thyroïde est constituée de différents types de cellules. Les follicules sont tapissés de cellules folliculaires. Des cellules C (aussi appelées cellules parafolliculaires) se trouvent un peu partout dans la thyroïde, y compris entre les follicules et dans leur revêtement. Parmi les autres types de cellules, on compte des lymphocytes (type de globule blanc) et des cellules graisseuses (adipocytes).
Hormones thyroïdiennes@(headingTag)>
La thyroïde produit des hormones qui contrôlent la croissance, le développement et le métabolisme (utilisation d’énergie) du corps. Ces hormones aident :
- à la décomposition de la nourriture et à sa transformation en énergie;
- au contrôle de la température corporelle;
- au contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle;
- au contrôle de la respiration;
-
au maintien du fonctionnement normal du
système nerveux ; - au développement du cerveau chez les enfants.
Thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3)@(headingTag)>
Les cellules folliculaires absorbent l’iode qui est dans le sang et l’utilisent pour produire les hormones appelées thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). L'iode est un minéral présent dans certains aliments que nous consommons. Dans les pays développés tels que le Canada, l’iode est ajouté au sel de table, ce qui permet de s’assurer qu’il fait partie de l’alimentation et que le corps peut ainsi fabriquer assez d’hormones thyroïdiennes pour fonctionner correctement.
Les cellules folliculaires produisent aussi la thyroglobuline (Tg). Cette protéine emmagasine la T4 et la T3 jusqu’à ce que le corps en ait besoin.
La quantité de T4 et de T3 produite par la thyroïde dépend de la
thyréostimuline (TSH), aussi appelée thyréotropine. La TSH est une hormone
fabriquée par l’
Calcitonine@(headingTag)>
Les cellules C de la thyroïde produisent la calcitonine, une hormone qui contribue à la régulation du taux de calcium dans le sang. Pour ce faire, elle ralentit la libération de calcium par les os et augmente l’excrétion de calcium par les reins dans l’urine.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.