La thyroïde

Dernière révision médicale :

La thyroïde est une glande logée à l'avant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée. Elle fait partie du système endocrinien. La thyroïde produit des hormones qui contrôlent de nombreuses fonctions du corps.

Schéma de l'emplacement et de la structure de la thyroïde
Schéma de l'emplacement et de la structure de la thyroïde

Structure de la thyroïde

La thyroïde a la forme d’un papillon et est composée de deux lobes (droit et gauche). Les lobes sont reliés par un fin morceau de tissu appelé isthme. Dans la thyroïde, il y a de nombreux petits sacs arrondis appelés follicules. Les follicules produisent, emmagasinent et libèrent les hormones thyroïdiennes.

La thyroïde est constituée de différents types de cellules. Les follicules sont tapissés de cellules folliculaires. Des cellules C (aussi appelées cellules parafolliculaires) se trouvent un peu partout dans la thyroïde, y compris entre les follicules et dans leur revêtement. Parmi les autres types de cellules, on compte des lymphocytes (type de globule blanc) et des cellules graisseuses (adipocytes).

Hormones thyroïdiennes

La thyroïde produit des hormones qui contrôlent la croissance, le développement et le métabolisme (utilisation d’énergie) du corps. Ces hormones aident :

  • à la décomposition de la nourriture et à sa transformation en énergie;
  • au contrôle de la température corporelle;
  • au contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle;
  • au contrôle de la respiration;
  • au maintien du fonctionnement normal du système nerveux;
  • au développement du cerveau chez les enfants.

Thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3)

Les cellules folliculaires absorbent l’iode qui est dans le sang et l’utilisent pour produire les hormones appelées thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3). L'iode est un minéral présent dans certains aliments que nous consommons. Dans les pays développés tels que le Canada, l’iode est ajouté au sel de table, ce qui permet de s’assurer qu’il fait partie de l’alimentation et que le corps peut ainsi fabriquer assez d’hormones thyroïdiennes pour fonctionner correctement.

Les cellules folliculaires produisent aussi la thyroglobuline (Tg). Cette protéine emmagasine la T4 et la T3 jusqu’à ce que le corps en ait besoin.

La quantité de T4 et de T3 produite par la thyroïde dépend de la thyréostimuline (TSH), aussi appelée thyréotropine. La TSH est une hormone fabriquée par l’hypophyse.

Calcitonine

Les cellules C de la thyroïde produisent la calcitonine, une hormone qui contribue à la régulation du taux de calcium dans le sang. Pour ce faire, elle ralentit la libération de calcium par les os et augmente l’excrétion de calcium par les reins dans l’urine.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • Davidson BJ, Newkirk KA, Burman KD . Cancer of the thyroid and the parathyroid: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 28A:779-824.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • American Cancer Society. Thyroid Cancer Early Detection, Diagnosis, and Staging . 2019: www.cancer.org.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Thyroid Cancer. 2021: https://www.cancer.net/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Thyroid Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • Kotwal A, Davidge-Pitts CJ, Thompson GB. Thyroid Tumors. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 81:1326–1337.
  • Young B, O'Dowd G, Woodford P (eds.). Wheaters's Functional Histology. 6th ed. Churchill Livingston; 2014.