Affections non cancéreuses de la thyroïde
L'affection non cancéreuse, ou bénigne, de la thyroïde est un changement subi par les cellules de la thyroïde, mais ce n’est pas un cancer. L'affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger.
Voici des affections non cancéreuses de la thyroïde.
Hypothyroïdie @(Model.HeadingTag)>
L’hypothyroïdie désigne une affection où la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes pour assurer le fonctionnement normal du corps. Elle peut être causée par une
En présence d’hypothyroïdie, certaines des fonctions du corps se mettent à ralentir. Cela peut entraîner de la fatigue, une sécheresse de la peau, une perte de poils et de cheveux, un gain de poids et une sensation de froid.
Pour diagnostiquer l’hypothyroïdie, les médecins vérifient les taux de thyréostimuline (TSH) et de thyroxine (T4) dans le sang.
On traite et maîtrise habituellement l’hypothyroïdie au moyen d’une hormonothérapie thyroïdienne à base de lévothyroxine (Synthroid, Eltroxin). Ce médicament remplace la thyroxine, qui est normalement produite par la thyroïde. Trouver la dose adéquate pour que vous n’éprouviez plus de symptôme d’hypothyroïdie peut prendre un certain temps. Les médecins ajusteront la dose de lévothyroxine selon les résultats d’analyses sanguines.
Hyperthyroïdie @(Model.HeadingTag)>
L’hyperthyroïdie est un excès d’hormones thyroïdiennes fabriquées par la thyroïde. Elle peut être causée par la maladie de Basedow (maladie auto-immune de la thyroïde), des nodules thyroïdiens, une thyroïdite, une augmentation du volume de la thyroïde (goitre) ou une alimentation trop riche en iode.
L’hyperthyroïdie peut provoquer de la nervosité, des troubles du sommeil, un plus grand appétit, une perte de poids, une sensation de chaleur, des selles fréquentes et des battements du cœur rapides ou irréguliers.
Les médecins effectueront des analyses sanguines pour vérifier le fonctionnement de la thyroïde ainsi que des examens à l’iode radioactif pour diagnostiquer l’hyperthyroïdie.
Les options de traitement de l’hyperthyroïdie comprennent celles-ci :
- bêta-bloquants pour traiter les symptômes en attendant que les autres traitements commencent à faire effet;
- antithyroïdiens pour empêcher la thyroïde de produire trop d’hormones thyroïdiennes;
- traitement à l’iode radioactif;
- chirurgie pour enlever la thyroïde en partie ou en totalité.
Nodules thyroïdiens bénins @(Model.HeadingTag)>
Les nodules thyroïdiens bénins sont des masses ou des bosses anormales dans la thyroïde. Ils ne causent habituellement aucun signe ni symptôme. On les détecte souvent au cours d'un examen courant effectué par un médecin. Parfois, ils deviennent assez volumineux pour être vus ou palpés à travers la peau. Si les nodules sont gros, vous pouvez avoir de la difficulté à avaler ou à respirer.
La plupart des nodules thyroïdiens sont non cancéreux (bénins), mais un petit nombre d’entre eux contiennent des cellules cancéreuses. Les médecins effectuent généralement une biopsie à l’aiguille fine pour vérifier si le cancer est présent dans les nodules thyroïdiens. Ils peuvent aussi prescrire d’autres examens, tels que des analyses sanguines et une échographie, pour le savoir.
Les options de traitement des nodules thyroïdiens bénins comprennent celles-ci :
surveillance active , ou observation;- hormonothérapie thyroïdienne;
- chirurgie pour enlever les nodules.
Thyroïdite @(Model.HeadingTag)>
La thyroïdite désigne une inflammation de la thyroïde. Il existe plusieurs types de thyroïdite.
La thyroïdite de Hashimoto survient lorsque des
La thyroïdite du post-partum peut survenir chez une femme après qu’elle a accouché. Elle cause d’abord une hyperthyroïdie, puis une hypothyroïdie. La thyroïdite du post-partum se résorbe habituellement d’elle-même.
La thyroïdite subaiguë (de De Quervain) pourrait être causée par un virus. Elle entraîne généralement de la douleur, une hyperthyroïdie et une hypothyroïdie.
La thyroïdite aiguë est généralement causée par une bactérie. Elle entraîne une sensation de malaise et, parfois, de la douleur et une hypothyroïdie.
La thyroïdite médicamenteuse peut être associée à l’administration de médicaments comme le lithium et l’interféron. Elle entraîne une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie et dure en général aussi longtemps que le médicament est pris.
La thyroïdite radio-induite peut survenir après un traitement à l’iode radioactif ou une radiothérapie externe. Elle entraîne généralement une hypothyroïdie, mais occasionne parfois plutôt une hyperthyroïdie.
Les épreuves diagnostiques employées pour confirmer la présence d’une thyroïdite comprennent :
- analyses sanguines pour évaluer le fonctionnement de la thyroïde
- analyses pour vérifier s’il y a des anticorps antithyroïdiens dans le sang
- examens à l’iode radioactif
On traite habituellement la thyroïdite par des médicaments. Les médicaments administrés dépendent du type de thyroïdite et des symptômes. Ils comprennent :
- hormonothérapie thyroïdienne
- bêta-bloquants
- anti-inflammatoires
- corticostéroïdes
- antibiotiques ou autres médicaments visant à traiter l’infection
Goitre @(Model.HeadingTag)>
Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.
Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d’iode dans l’alimentation.
Les examens employés pour diagnostiquer le goitre comprennent des analyses sanguines, l’échographie et la scintigraphie à l’iode radioactif. Si un examen d’imagerie révèle qu’un goitre comporte un ou plusieurs nodules, il est possible que les médecins doivent effectuer une biopsie à l’aiguille fine pour vérifier s’ils sont cancéreux.
Les options de traitement dépendent de la cause du goitre et comprennent :
- hormonothérapiethyroïdienne
- suppléments d’iode
- traitement à l’iode radioactif
- chirurgie pour enlever la thyroïde (appelée thyroïdectomie)